Électroménager : comment faire marcher une garantie sans facture ?

Mustapha Azzouz - publié le 14/10/2020 à 15:00

Acheter de l’électroménager représente toujours un bel investissement. Alors, lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous ou qu’une panne s’invite dans votre quotidien, hors de question de dépenser un euro de plus ! Mais voilà, pour profiter de la garantie, vous allez avoir besoin d’une preuve d’achat et vous n’avez aucune idée de ce que vous avez bien pu faire de votre ticket de caisse. Et si l’on vous disait qu’il est possible de faire marcher une garantie sans facture ?

Qu’est-ce que la garantie ?

Il existe deux types de garantie.

La garantie légale de conformité 

Elle couvre les défauts de conformité d’un produit découverts à la livraison. Vous avez 2 ans pour l’utiliser et obtenir une réparation ou un remplacement de l’appareil. Cette garantie est obligatoire et son cadre fixé par la loi. Elle s’applique aussi bien aux objets et marchandises neufs ou d’occasion qu’aux biens dont vous commandez la fabrication. Attention cependant, la garantie légale de conformité n’est valable que pour une transaction entre un consommateur et un professionnel. Sont considérés comme des défauts de conformité :

  • Objet qui ne correspond pas à l’usage habituel qu’on ferait d’un bien similaire ;
  • Bien non conforme à la description (couleur ou proportions différentes) ;
  • Bien dont les caractéristiques techniques ne sont pas conformes à la description ;
  • Défaut de fabrication ou d’assemblage ;
  • Mauvaise installation réalisée par le vendeur ou défaut d’information pour le montage d’un appareil.

La garantie commerciale

Elle est facultative et dépend uniquement de la bonne volonté du vendeur ou du fabricant. Il arrive qu’elle soit gratuite, mais elle est très généralement payante. Elle permet d’obtenir un remboursement, la réparation ou le remplacement d’un appareil en panne. Elle ne se substitue pas à la garantie de conformité, mais la complète.

Les conditions de la garantie commerciale sont déterminées par le vendeur ou le fabricant. Ainsi seules certaines pièces peuvent être couvertes, et la main d’œuvre en être exclue, tout comme certains types de panne. Tout cela doit être stipulé dans le contrat de garantie tout comme :

  • La marche à suivre pour bénéficier de la couverture ;
  • La durée de la garantie ;
  • Les conditions territoriales de sa validité ;
  • Son prix si elle est payante ;
  • Le rappel des dispositions de la garantie légale de conformité et des vices cachés ;
  • La possibilité de prolonger la garantie si votre appareil doit être immobilisé plus de 7 jours.

Bon à savoir : et les vices cachés dans tout cela ?

Pour pouvoir bénéficier de la protection contre les vices cachés, vous devez prouver que votre appareil comporte un défaut effectivement caché, qu’il est présent depuis la date d’achat et qu’il vous empêche d’utiliser votre appareil ou en limite les performances. Vous avez 5 ans après votre achat pour avoir recours à cette garantie et espérer obtenir une réduction sur le prix d’achat ou un remboursement contre le retour du produit au vendeur.

Comment faire sans facture ?

Que vous souhaitiez faire fonctionner la garantie légale de conformité ou la garantie commerciale, le professionnel vous demandera une preuve de votre achat. Malheureusement, il arrive parfois que l’on perde ou jette par mégarde son ticket de caisse. Doit-on pour autant rester bloqué avec un appareil défectueux ? Pas forcément ! Pour faire marcher une garantie sans facture, vous pouvez utiliser le numéro de série de votre appareil électroménager.

Ce nombre est unique et, si vous contactez la marque et le lui communiquez, elle pourra vous dire si l’appareil bénéficie toujours de la garantie légale de conformité en consultant sa date de mise sur le marché. Il vous suffira ensuite d’informer le vendeur que les réparations seront bien prises en charge par le fabricant. Il est possible que le vendeur souhaite le vérifier par lui-même en appelant la marque de votre appareil électroménager.

Par ailleurs, certains vendeurs mettent en place un système d’enregistrement de factures qui leur permet de tracer tous les achats effectués dans leur magasin : un bon moyen de faire marcher une garantie légale de conformité sans facture comme la garantie commerciale.

Bon à savoir : vos relevés de compte à la rescousse

Pour faire marcher une garantie sans facture, il peut être intéressant d’avoir une trace de l’achat en plus du numéro de série. Cela vous permettra en effet de prouver au revendeur que vous avez bien acheté votre appareil chez lui.

Où trouver le numéro de série d’un appareil électroménager ?

Les fabricants apposent une fiche signalétique sur tous leurs appareils. Cette « carte d’identité » contient de nombreuses informations comme la marque, le modèle et donc le numéro de série. Pour faire valoir vos droits à la garantie sans facture et sans perdre de temps, voici les endroits où regarder.

Pour les lave-linges et sèche-linges

  • Sur le côté intérieur du hublot ;
  • Sur la face arrière de l’appareil ;
  • Dans l’ouverture du bouchon de pompe ;
  • Sur le cadre du hublot.

Pour les réfrigérateurs

  • Au dos de l’appareil ;
  • Sur l’une des parois du réfrigérateur.

Pour les plaques de cuisson et fours 

  • Sur la face arrière du four ;
  • Sur la partie interne de la porte du four ;
  • Sur le cadre de la porte du four.

Pour les lave-vaisselles 

  • À l’arrière de l’appareil ;
  • Sur le cadre de la porte ;
  • Sur le haut de la porte.

Pour les micro-ondes, machines à café, aspirateurs, ou appareils hi-fi, le numéro de série se trouve généralement à l’arrière. Pour un fer à repasser, regardez sur le socle.

Bon à savoir : les bons réflexes pour éviter ce désagrément

S’il est possible de faire marcher une garantie sans facture, cela reste tout de même bien plus simple lorsque l’on fournit un ticket de caisse. Après l’achat d’un appareil électroménager, prenez l’habitude de photocopier votre ticket de caisse (il arrive que l’encre s’efface) et de ranger l’original et la copie dans un dossier dédié. Si vous le pouvez, scannez également votre facture et conservez-la sur votre cloud.

Chaque appareil d’électroménager a son numéro de série, et c’est ce qui va vous permettre de faire marcher une garantie sans facture. Il vous faudra passer quelques coups de fil et peut-être négocier avec votre vendeur, mais vous devriez finalement réussir à faire réparer votre appareil sans rien dépenser !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.