Comment faire pour que mon chat soit propre ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les chats ont besoin d’avoir une litière, que vous viviez en ville ou à la campagne, et qu’ils sortent régulièrement ou non. Cependant, il faut apprendre à éduquer son chat pour qu’il soit propre et ne fasse pas ses besoins partout dans la maison. Comment faire ?

Définir les espaces dans la maison

Les chats sont des animaux propres, à condition qu’ils évoluent dans un environnement qui leur convient. Commencez par bien délimiter les zones de vie du chat : sa litière ne doit pas être au même endroit que sa gamelle ou son panier, par exemple. Si vous vivez en appartement, votre chat doit avoir un espace pour se restaurer, un pour vivre (jouer, dormir), et un pour faire ses besoins. Vous pouvez, par exemple, installer sa litière dans la salle de bain. Pour éviter les odeurs, n’hésitez pas à mettre sa litière dans un espace aéré !Pour les chats d’extérieur, la plupart feront leurs besoins dehors. Cependant, laissez tout de même une litière à l’intérieur de la maison : il pourra l’utiliser en hiver, la nuit, ou s’il est malade et ne peut pas sortir pendant quelques jours, par exemple. Votre chat devra toujours avoir un espace pour faire ses besoins.Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

Une litière propre et adéquate

Si votre chat refuse d’aller dans sa litière, cela peut être pour plusieurs raisons. Par exemple, il est possible que la litière ne lui conviennent pas : les granulés et litières parfumés ne plaisent pas à tous les chats, d’autres sont dérangés par le papier journal qui reste humide et garde les mauvaises odeurs, en bref, pas de litière universelle ! A vous de trouver la litière qui convient à votre chat, et surtout, gardez la même.Changez régulièrement la caisse de votre chat pour éviter les mauvaises odeurs. La propreté de la litière permet à votre chat de faire ses besoins plus facilement, et évite qu’il ne salisse la maison en allant se soulager ailleurs. Certains chats ont besoin d’une première litière pour uriner et d’une seconde pour faire leurs besoins, d’autres ne supportent pas les litières fermées. Enfin, si vous avez plusieurs chats, ils ne voudront peut-être pas partager la même litière, et chacun devra avoir la sienne. A vous de vous organiser selon les besoins de votre félin.

Apprendre l'hygiène à son chaton

Si vous venez d’adopter un chaton, il est possible que vous deviez lui apprendre la propreté. Normalement, c’est la mère d’un chaton qui lui apprend à faire ses besoins proprement, mais certains sont donnés trop tôt et ne sont pas sevrés, ce qui explique qu’ils soient sales. En effet, un chaton est sevré entre 8 et 12 semaines, pas avant !Si votre chaton est sale, déposez le dans sa litière plusieurs fois par jour, généralement après qu’il ait bu, mangé ou fait la sieste. Vous pouvez rajouter quelques gouttes de javel dans sa litière. Quand il fait ses besoins ailleurs, remettez-les dans la litière et montrez les à votre chaton, afin qu’il comprenne où il doit aller. Vous pouvez aussi prendre sa patte et gratter la litière avec pour lui montrer comment faire.

Des récompenses en cas de bon comportement

Si vous adoptez un chat adulte qui n’est pas propre, mais que vous lui apprenez peu à peu à faire ses besoins dans sa litière, vous devrez fonctionner à la récompense. En effet, gronder un chat qui vous a laissé un « cadeau » dans la chambre ou le salon, et lui mettre le nez dedans en criant, a peu de chances de fonctionner. Au contraire, il risque de stresser chaque fois qu’il devra faire ses besoins, ou de souiller à nouveau le même endroit !Il est plus intéressant de le féliciter quand il a fait ses besoins dans sa litières, avec une caresse, un mot doux et simple à retenir comme « bravo » ou « très bien », ou encore une friandise à savourer. Le système de récompense faire des merveilles chez les chats, mais aussi chez nos amis les chiens.Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

Eduquer son chat pour qu'il soit propre

Ainsi, éduquer son chat pour qu’il soit propre n’est pas très difficile, mais cela demande du temps et de l’investissement personnel. Prenez donc en compte les facteurs de l’âge et du sevrage de l’animal, ainsi que la qualité et le type de litière, la présence d’autre animaux ou non, la propreté de sa caisse et sa disposition. En suivant nos conseils, votre chat sera rapidement propre, pour le plus grand bonheur de chacun.Il arrive qu’un chat recommence tout à coup à faire ses besoins ailleurs : cherchez-en la cause ! Cela peut être suite à un déménagement ou une modification dans son quotidien (arrivée d’un enfant ou d’un autre animal, réaménagement ou travaux dans une pièce, bruit d’un nouvel appareil qui le dérange), mais aussi le signe d’un problème de santé. S’il n’y a pas de cause plausible à ce comportement, filez chez le vétérinaires qui l’examinera, et vous donnera de bons conseils.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.