Tout savoir sur la franchise d'un contrat d'assurance auto

Alexis Guiot - publié le 21/08/2019 à 14:00

L’assurance auto est un contrat de protection obligatoire pour conduire en toute sécurité. Ce contrat permet de couvrir les éventuels dommages causés lors d’un accident. Sur la route, les risques sont bien réels et nécessitent donc d’avoir une protection optimale. Afin de choisir le meilleur contrat possible, il convient de s’intéresser aux différentes conditions générales présentes dans les contrats proposés sur le marché. Parmi ces conditions, la franchise est un élément particulièrement important. Correspondant au montant restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre, il est essentiel de bien comparer les différents niveaux de franchise avant de choisir votre contrat d’assurance auto.

Qu’est-ce que la franchise auto ?

Définition : Lors de la souscription à une assurance auto, il est important de s’intéresser au montant de la franchise. En effet, ce point correspond à la part qui n’est pas remboursée par l’assureur dans certaines situations. Cette part restant à la charge de l’assuré est demandée dans le cas où le conducteur est responsable du sinistre ou si le tiers fautif n’a pas été identifié. A l’inverse, dans le cas où le conducteur est la victime de l’accident, l’indemnisation de la part de l’assureur est totale et aucune franchise n’est appliquée. En cas de co-responsabilité du sinistre, le montant de la franchise sera divisé par deux. 


Objectif : La franchise auto est incluse dans chaque contrat d’assurance afin de responsabiliser les conducteurs. En effet, un certain montant restant à charge en cas de responsabilité dans un accident, est un point pouvant influer sur le comportement des conducteurs qui vont s’attacher à avoir une conduite plus respectueuse. La franchise auto permet ainsi de réduire les risques d’accident et d’inciter les assurés à adopter une conduite prudente.

Les différents types de franchise auto ?

La franchise auto est présente dans chaque contrat et pour chaque garantie souscrite. En fonction des contrats, le coût de la franchise peut varier. Ce coût est différent selon les modes de calcul de l’assureur : somme fixe, pourcentage des dommages ou cumul des deux. Selon les sinistres, le montant des franchises peut varier ainsi que son mode de calcul. 

Franchise simple

Egalement appelée relative, la franchise simple garantit une indemnisation totale lorsque le montant des dégâts est supérieur au montant de la franchise. Par exemple, si le montant de la franchise est fixé à 300 euros et que le coût du sinistre est de 400 euros, alors l’intégralité sera remboursée à l’assurée. A l’inverse, si le montant du sinistre est de 200 euros, alors l’assuré ne bénéficiera d’aucune indemnisation.

Franchise absolue

Plus courant, ce type de franchise permet d’établir le montant de l’indemnisation en se basant sur la différence entre le montant du sinistre et le montant fixé de la franchise. Jusqu’au niveau de la franchise, l’assuré n’est pas indemnisé. Dès lors que le montant du sinistre dépasse le niveau de la franchise, la différence lui est remboursée. Ainsi, si le montant du sinistre est de 400 euros et que la franchise est de 300 euros, alors l’assuré sera indemnisé de 100 euros.

Franchise proportionnelle

Ce type de franchise est exprimé en pourcentage. Ainsi, dans le contrat d’assurance, un pourcentage est fixé afin d’établir une franchise proportionnelle au montant des réparations. Généralement, un montant minimum et un autre maximum sont prévus.

Franchise kilométrique

La franchise kilométrique concerne la garantie assistance du véhicule. Elle fixe une distance minimale entre le domicile de l’assuré et le lieu du sinistre pour que cette garantie rentre en application. Ainsi, la garantie assistance 0 km permet une prise en charge du véhicule directement au domicile.

Franchise de conduite exclusive

Cette franchise est destinée au prêt de volant. Ainsi, cette franchise rentre en application lorsqu’un autre conducteur que celui désigné dans le contrat est  impliqué dans un sinistre.

Franchise en jours

Cette franchise est généralement destinée aux véhicules de remplacement. Ainsi, elle permet de prévoir un nombre de jours durant lesquels le véhicule de remplacement est couvert.

Comment bien choisir son assurance auto ?

Les risques liés à la conduite et à la propriété d’un véhicule sont nombreux : incendie, bris de glace, vol, dommage collision, protection juridique… Afin de garantir votre sécurité et être indemnisé en cas de sinistre, il convient donc de choisir une bonne assurance auto et d’adapter les niveaux de franchise. Selon les formules d’assurance, les conditions peuvent fortement varier. Ainsi, entre l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques, le montant des franchises peut fortement varier. Afin d’éviter les mauvaises surprises et des coûts de remboursement important, il est important de bien sélectionner son offre. En optant pour une assurance au tiers, vous ferez des économies mais le niveau de franchise sera plus élevé que pour une couverture tous risques. Il convient donc de bien adapter sa formule en fonction des risques potentiels d’accident.

Faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur contrat pour votre véhicule

L’assurance auto est un contrat obligatoire qu’il convient d’adapter en fonction de son profil. En effet, selon votre âge, vos trajets ainsi que la fréquence d’utilisation de votre véhicule, vos besoins en couverture ne sont pas les mêmes. Afin de payer le prix le plus juste possible, il est nécessaire d’adapter le montant des franchises pour chacune des garanties de votre contrat. Afin de payer le bon prix, il est important d’évaluer au mieux les risques d’accident tout en garantissant un niveau de franchise suffisant afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Avant de souscrire à un contrat d’assurance auto, il est donc conseillé de comparer les différentes offres proposées sur le marché de façon à obtenir le contrat le plus adapté à votre situation. Sachez que plus votre franchise est élevée, moins votre assurance sera chère. Cependant, en cas d’accident ou de sinistre, les frais à votre charge peuvent être particulièrement lourds. Pour être parfaitement couvert tout en payant le meilleur prix, il est donc important de trouver le juste milieu entre niveau de franchise et prix de votre contrat d’assurance auto. Afin d’avoir la couverture la plus adaptée, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs sur internet et trouvez le bon contrat pour rouler sereinement.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.