Comment fonctionnent les garages solidaires ?

Anne-Sophie O - publié le 26/05/2020 à 14:30

Quand notre véhicule est en panne ou qu'il doit être entretenu, nous avons peur de la facture. Est-il possible de réduire le budget voiture ? La réponse est oui. Grâce aux garages solidaires, vous pouvez compter sur un véritable savoir-faire, et réduire de manière significative les dépenses liées à votre voiture.

Qu'est-ce qu'un garage solidaire ?

Un garage solidaire est une structure où il est possible de faire appel à un professionnel tel qu’un mécanicien ou un carrossier, et ce, à moindre frais. Dans ces établissements, il est également possible de procéder à certaines réparations soi-même en profitant du matériel adapté. Dans les garages solidaires, que l’on appelle aussi garages participatifs ou associatifs, on croise aussi bien des professionnels que des particuliers souhaitant apprendre à entretenir leur voiture.

Bon à savoir : les garages solidaires sont avant tout des lieux d’échanges et de partage. Bon nombre de ces structures ne sont pas ouvertes à tous les particuliers. En effet, un garage participatif peut imposer un plafond de ressources aux bénéficiaires. Celles et ceux qui ont un projet personnel comme rénover une voiture de collection ou un projet professionnel incluant un véhicule sont les bienvenus.

Comment fonctionne un garage solidaire ?

Il existe différents types de garages solidaires. Certains sont tenus par des professionnels, des particuliers ou par une association. Comme n’importe quelle association, un garage associatif a un bureau composé notamment d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire, etc. Les garages solidaires peuvent faire appel à un ou plusieurs salariés. Ces derniers peuvent être à temps plein comme à temps partiel. Les garages solidaires sont régis par la loi de 1901. Ils doivent impérativement avoir une assurance Responsabilité Civile professionnelle et avoir une comptabilité parfaitement tenue. Les garages solidaires sont en partie financés par des subventions et même des aides de l’État.

Découvrez aussi le fonctionnement d'un garage collaboratif ! 

Quels sont les avantages à rejoindre un garage solidaire ?

Les avantages des garages solidaires sont très nombreux. Les structures sont présentes sur tout le territoire français et, comme nous l’avons précisé, elles sont un lieu d’échanges. L’atout majeur des garages participatifs reste les tarifs très compétitifs des prestations. Ces derniers sont calculés en fonction des revenus du bénéficiaire mais aussi de son coefficient familial. Les économies sont conséquentes puisqu’elles peuvent atteindre 40% par rapport aux prix pratiqués par les garages conventionnels.

Garages participatifs : une cotisation annuelle et des tarifs réduits

Les services proposés par ces garages sont nettement moins onéreux. Parce que ces structures fonctionnent souvent en mode associatif, il est impératif de s’acquitter d’une cotisation pour profiter des prestations. Cette cotisation coute entre 15 et 150 euros. Une fois de plus, la situation financière des bénéficiaires est prise en compte dans le calcul de cette cotisation. Le tarif horaire pratiqué par un garage associatif est quant à lui inférieur à 15 euros. En plus de la cotisation annuelle, les personnes qui font appel à un garage solidaire paient :

  • la location du pont ou une place dans l’atelier le temps des réparations ;
  • les outils mis à disposition ;
  • les pièces mécaniques nécessaires à la réparation du véhicule ;
  • la main d’œuvre si les réparations sont effectuées par un spécialiste ;
  • la formation.

Dans tous les cas, le coût des réparations ou de l’entretien du véhicule reste nettement inférieur !

Comment trouver un garage solidaire près de chez soi ?

Pour trouver ce type de garage, il suffit de faire quelques recherches sur Internet. Bon nombre de sites Internet listent les garages solidaires partout en France. Il est également possible de demander à sa mairie ou aux services sociaux de sa collectivité où trouver un tel établissement.Les garages solidaires fleurissent un peu partout en France. En plus de venir en aide aux plus démunis, ils représentent un lieu unique où il est possible de se former et d’échanger. Les tarifs sont très compétitifs et la qualité des prestations est identique à celle fournie par les garages conventionnels.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.