Assurance Auto : qu’est-ce que le Bonus 50 à vie ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Pour tous les conducteurs, le choix de son assurance auto est particulièrement important. La recherche d’une bonne assurance auto est primordiale et la conservation de sa couverture est liée au nombre d’accidents dans lequel l’assuré sera impliqué, qu’il soit responsable ou non. Plus un assuré a recours aux garanties de son assurance auto, plus il risque d’être malussé voire résilié. A l’inverse, si l’assuré a une conduite irréprochable et n’est impliqué dans aucun sinistre, il pourra bénéficier d’une baisse de ses cotisations sur le long terme. Afin de récompenser les meilleurs conducteurs, un concept marketing a été développé par la MAAF en 2007 : le Bonus 50 à vie. Nous revenons ici sur les conditions d’obtention et sur les véritables avantages de ce concept.
 

Le concept de “Bonus-Malus”

Le montant du tarif de son assurance auto est fixé à partir de certains critères et varie donc selon chaque assuré. Pour adapter le tarif de ce contrat, les compagnies d’assurance utilise le principe de “Bonus-Malus”. En se basant sur ce raisonnement, les assureurs récompensent leurs clients n’ayant pas de sinistre en baissant le montant de leur prime d’assurance. A l’inverse, les assurés déclarant plusieurs sinistres, qu’ils soient responsables ou non, vont avoir un malus et verront le coût de leur assurance auto augmenter. L’échelle de calcul de Bonus-Malus va de 0,50 à 3,50. Le coefficient de base au moment de la souscription du premier contrat d’assurance auto est fixé à 1. L’évolution du coefficient va se faire en fonction de la conduite de chaque assuré : 

  • Majoration de 25% pour chaque sinistre responsable
  • Majoration de 12,5% pour chaque sinistre semi-responsable
  • Diminution de 5% chaque année si l’assuré n’est impliqué dans aucun sinistre
     

Le Bonus 50 à vie : qu’est-ce que c’est ?

La création du Bonus 50 à vie est un argument commercial visant à récompenser les meilleurs conducteurs. Créé par la MAAF, il a pour objectif de fidéliser les clients et de les inciter à respecter le Code de la route en permanence. L’obtention de ce Bonus 50 se base sur le calcul du coefficient du Bonus-Malus qui est fixé par l’article A.121-1 du Code des assurances De ce fait, pour obtenir une baisse de 50% sur le montant de sa prime d’assurance, il faut treize années sans accident. Une fois ce coefficient de bonus maximum atteint, les assurés peuvent prétendre à bénéficier du Bonus 50 à vie. Pour être éligible à cet avantage, il est nécessaire de passer trois années supplémentaires sans aucun sinistre. Une fois obtenu, le Bonus 50 à vie permet à l’assuré de ne pas être pénalisé pour son premier accident responsable.
 

Peut-on changer d’assureur et garder son bonus ?

En mettant en place ce Bonus 50 à vie, l’objectif de la MAAF était de récompenser et de fidéliser ses meilleurs clients, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas recours aux garanties de leur contrat d’assurance auto. Cependant, cet avantage est aujourd’hui proposé par de nombreuses compagnies et les assurés n’hésitent plus à changer d’assurance pour obtenir un contrat plus adapté. 

Dans le cas où vous bénéficiez du Bonus 50 à vie chez votre assureur, vous êtes libre de changer de compagnie tout en continuant à profiter de cet avantage. Pour cela, il est nécessaire que votre nouvel assureur propose également cette formule. Avant de changer de compagnie, il est donc important d’évaluer si ce changement est véritablement avantageux financièrement. 
 

Des conditions différentes selon les assureurs

Contrairement au principe de Bonus-Malus, le Bonus 50 à vie n’a aucune base légale et relève donc des conditions mises en place par chaque compagnie. Si cet avantage apparaît comme intéressant pour les assurés, il est nécessaire de relativiser le fait que ce Bonus serait acquis ad vitam æternam. En effet, la formule “à vie” implique l’idée que l’assuré peut bénéficier d’une couverture auto avec le bonus maximum, et ce, même si il est impliqué dans plusieurs sinistres. Cependant, la réalité est différente puisque chaque assureur va appliquer ses propres conditions et peut résilier l’assuré dans le cas où celui-ci déclare un trop grand nombre de sinistres. Certains sont plus tolérants que d’autres, mais sachez que certaines compagnies n’hésitent pas à résilier les assurés après seulement deux sinistres, responsables ou non.
 

Le Bonus 50 à vie : un avantage temporaire et fragile

Le fait d’obtenir le Bonus 50 à vie ne doit donc pas changer le comportement de l’assuré sur la route. En effet, la formulation de cet avantage peut laisser penser à l’assuré qu’il dispose d’une couverture permanente qui ne sera pas modifiée par le nombre de sinistres. En s’y intéressant de plus près, on voit donc que cet avantage correspond à une réduction maximale du coût de l’assurance tant que l’assuré n’est pas impliqué dans un sinistre. De ce fait, les assurés ne peuvent pas s’appuyer sur le Bonus 50 à vie et considérer cet avantage comme acquis pour toujours. Une fois obtenu, il est nécessaire de garder un comportement et une vigilance sur la route pour pouvoir conserver ce Bonus.
 

L’impact de sa conduite sur son contrat d’assurance

La conduite de l’assuré et le fait qu’il ait été impliqué dans des sinistres sont des éléments importants pour les compagnies d’assurance. En effet, ces informations permettent d’évaluer le risque d'assurer le conducteur en question. Avoir une attitude responsable et une conduite vigilante sur la route sont des points essentiels pour votre sécurité et celle des autres et vous permettra, à terme, de payer moins cher votre assurance auto. Si certains risques sur la route peuvent être évités, les risques de vol ou de vandalisme sont, eux, indépendants de votre volonté. Pour protéger au mieux votre véhicule, la solution reste de stationner votre véhicule dans un endroit sécurisé au maximum. 

Malgré tout, en tant que propriétaire d’un véhicule vous n’êtes pas à l’abri d’une action malveillante ou d’un sinistre suite à des évènements climatiques exceptionnels. Pour cette raison, il convient de souscrire une assurance auto avec les meilleures garanties possibles. Afin de réduire le coût de votre couverture, il est nécessaire d’adopter une conduite responsable en permanence et ainsi d’avoir la possibilité de bénéficier de la réduction maximale avec le Bonus 50 à vie. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.