Comment prendre soin des yeux de votre chat ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Nos félins préférés n’ont pas seulement un pelage doux et soyeux, mais également un regard perçant et très expressif. Il est donc primordial d’entretenir les yeux de notre chat au quotidien, pour éviter de voir se développer maladies et autres pathologies.

Mon chat a des saletés dans l'œil

Comme chez l’homme, votre chat peut avoir régulièrement de petites impuretés au coin des yeux. Ces saletés sont propres à de nombreuses espèces, et peuvent se retrouver chez votre chat après un bon petit somme, par exemple. Les impuretés quotidiennes se retrouvent plus facilement chez les chats au faciès aplatit, notamment chez certaines races comme les persans, mais ils ne sont pas les seuls concernés.Il y a deux choses à savoir au sujet des impuretés que notre petit félin voit apparaître autour des yeux. En premier lieu, ces saletés doivent toujours être retirées, pour éviter de démanger le chat ou de tâcher son poil en l’oxydant (surtout chez les chats de couleur clair au niveau du visage). Dans un deuxième temps, ne retirez jamais les impuretés à mains nues : cela peut ajouter des bactéries autour des yeux – très fragiles – de votre chat, et vous risquez de lui mettre un ongle dans l’œil s’il se débat. Alors autant éviter.Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

Nettoyer les yeux pour enlever les impuretés

Les yeux des chats sont très sensibles et fragiles. Par conséquent, n’utilisez jamais un véritable médicament prescrit aux humais, et ne lui donnez pas non plus un produit déjà ouvert depuis des mois, périmé, ou utilisé chez un autre animal. Si vous souhaitez utiliser un véritable médicament, demandez conseil à votre vétérinaire avant toute application. Vous éviterez les accidents !Pour nettoyer les yeux de votre chat, voici une solution simple et efficace : le sérum physiologique. Maintenez votre chat doucement mais fermement, et n’hésitez pas à vous faire aider par votre moitié pour un traitement plus pratique. Appliquez le sérum directement sur le coin intérieur des yeux, ou sur un coton hydrophile, et frottez délicatement de l’intérieur vers l’extérieur. Ne frottez jamais dans l’autre sens ou avec des allers-retours, pour éviter de ramener les impuretés.

Attention à la santé de votre chat

Si voir des petites impuretés au coin des yeux de votre chat est généralement normal, attention à leur couleur et à leur texture, car cela peut révéler certaines pathologies oculaires. Si vous observez un écoulement anormal et gênant pour votre chat, des démangeaisons au niveau de l’œil, une rougeur, ou autre signe étrange, vous avez peut-être affaire à une maladie ! Sans être nécessairement grave, il faut alors surveiller son évolution.En effet, le contour des yeux des chats est un véritable nid à bactéries ! Votre petit compagnon peut se gratter régulièrement vers cette zone, tandis que nous le caressons souvent sur la tête, déposant également de nouvelles bactéries. Pour limiter les risques d’infection, il faut donc nettoyer quotidiennement les yeux de Minou, une à plusieurs fois par semaine selon la quantité d’écoulements « normaux » (attention à ne pas tomber dans l’extrême non plus).De plus, n’hésitez pas à nettoyer et dépoussiérer régulièrement votre logement, à passer l’aspirateur, et à éviter les parfumeurs chimiques ou la fumée de cigarette, qui peuvent provoquer des irritations.Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

Quand consulter un vétérinaire ?

Si vous trouvez que votre chat a des écoulements anormaux, qu’il semble souffrir, a du mal à ouvrir les yeux, ou que vous observez des rougeurs, du pus, et autres démangeaisons – voire des petites plaies causées par les grattements de votre félin, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire ! Celui-ci connaît bien la santé de votre animal, et vous donnera un traitement adéquat qui permettra à Minou de rapidement retrouver la santé !Rassurez-vous, un soin des yeux au quotidien permet de limiter les infections et autres conjonctivites, alors n’hésitez pas à effectuer un nettoyage régulier !A lire aussi : Comment faire pour que mon chat soit propre ?

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.