5 astuces pour dégivrer sa voiture en hiver

Mustapha Azzouz - publié le 23/12/2020 à 11:00

Vous en avez assez de régler votre alarme de réveil 10 minutes plus tôt pour avoir le temps de gratter le pare-brise de votre voiture ? Oubliez cette corvée de l'hiver grâce à nos astuces maison pour dégivrer sa voiture.

1 - La prévention, la solution pour oublier le gel

La première astuce pour dégivrer sa voiture en hiver consiste à prévenir la formation de gel. Pour cela, prenez l'habitude d'imprégner un chiffon d'alcool à 90° et de le passer sur les vitres de votre voiture tous les deux jours. Vous pouvez également préparer un vaporisateur de vinaigre d'alcool dilué avec un peu d'eau (3 doses de vinaigre pour 1 dose d'eau) et pulvériser ce mélange sur les vitres de votre véhicule dès qu'une chute de température est annoncée. Attention à bien vaporiser la solution sur du verre sec et à éviter les joints.

Vous pouvez également investir dans une bâche antigel. Sachez toutefois que déposer un carton ou une ancienne couverture offrira la même action et sera bien plus économique. Et pour éviter que vos essuie-glaces ne collent au pare-brise, placez des bouchons de liège entre le caoutchouc et le verre.

Bon à savoir : attention au choc thermique

Lorsque l'on souhaite dégivrer sa voiture en hiver, on a souvent le réflexe d'utiliser de l'eau chaude. Si cette idée peut sembler bonne et particulièrement économique, elle fait cependant courir de grands risques à votre pare-brise. En effet, la différence de température entre la surface gelée et l'eau pourrait briser la vitre. Si vous tenez à utiliser de l'eau malgré le gaspillage que cela représente, préférez-la tiède.

2 - Une préparation maison pour faire fondre le givre

Si, malgré toutes vos précautions, du givre s'est installé, remplacez votre grattoir par une solution maison qui devrait faire fondre le givre. Mélangez 1 dose d'alcool à 1 dose d'eau et ajoutez 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle. Versez dans un vaporisateur et pulvérisez sur le pare-brise et les vitres pour faire fondre le gel.

Autre astuce pour dégivrer sa voiture en hiver : placer une poignée de gros sel au centre d'un torchon et former un pochon. Passez ensuite sur le givre pour le faire disparaître. Attention à ne pas appuyer trop fort pour éviter tout risque de rayure. Vous pouvez également garder à disposition une chaussette épaisse garnie de gros sel que vous passerez sur vos vitres quand cela sera nécessaire. Après chaque utilisation, laissez-la sécher sur un support qui ne risque pas d'être endommagé par l'eau salée comme une ancienne assiette.

3 - Le lave-glace, un allié contre le givre

Pour éviter que votre lave-glace ne gèle durant l'hiver et lui assurer une efficacité contre le givre, vous pouvez trouver des versions antigel dans le commerce. Cet achat n'est toutefois pas obligatoire, puisque vous pouvez fabriquer votre propre lave-glace antigel. Mélangez 400 ml d'eau déminéralisée à 200 ml d'alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle. Versez dans le réservoir dédié et le tour est joué ! Cette solution vous permettra de régulièrement recouvrir votre pare-brise d'alcool et d'empêcher ainsi la formation de givre tout en nettoyant la surface sans laisser de calcaire.

À lire aussi : les 9 indispensables à avoir dans sa voiture en hiver !

4 - Que faire quand la serrure de sa voiture est gelée ?

Lorsque l'humidité et le froid s'invitent simultanément à la fête, il n'est pas rare que les serrures de voiture gèlent. Si cela vous arrive, surtout ne forcez pas, vous risqueriez de casser votre clé à l'intérieur. Commencez plutôt par chauffer le métal de votre clé à l'aide d'un briquet afin d’inviter un peu de chaleur dans la serrure et de faire fondre la glace. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour que la clé entre entièrement et puisse être actionnée. Par la suite, mettre un morceau de ruban adhésif sur vos serrures lorsque des températures négatives sont annoncées pourra vous empêcher de revivre cette mésaventure.

Bon à savoir : une astuce quand les portières ne se ferment plus

Il arrive parfois que le froid fasse des siennes sur les éléments en caoutchouc des portières. Pour vous assurer que vos portières fermeront parfaitement tout au long de l'hiver, frottez une bougie sur les joints pour les recouvrir de cire.

5 - La buée, l'autre fléau de l'hiver

Impossible de citer les astuces pour dégivrer sa voiture en hiver sans parler buée. En effet, quand vos vitres sont débarrassées du gel et que vous prenez place derrière le volant, c'est au tour de la buée de vous bloquer la vue. La prévention est encore une fois la meilleure solution pour empêcher cela d'arriver. Versez une noisette de shampoing sur un chiffon, froissez le tissu entre vos doigts pour le répartir, puis frotter sur l'intérieur des vitres de votre voiture. Rouler quelques minutes les vitres ouvertes sera également un moyen très économique et vivifiant afin de vous débarrasser de la buée en hiver.

Dégivrer sa voiture en hiver est vraiment une corvée dont on se passerait tous. Pour gagner du temps tous les matins, vous l'aurez compris, la clé est la prévention ! Pare-brise, serrures, et portières : avec nos astuces, le grattoir ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Découvrez aussi : Comment bien choisir ses pneus d'hiver ?

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.