Passer le permis de conduire sur boîte automatique : un bon plan ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Pour obtenir votre permis de conduire pas cher et plus facilement, le passer sur boîte automatique pourrait être une bonne solution. Découvrez tous les avantages et inconvénients de cette option afin de prendre la bonne décision.

Qu'est-ce que le permis B à embrayage automatique (BEA) ?

Le permis BEA ou permis sur boîte automatique est un permis B qui autorise la conduite des véhicules équipés de boîte automatique, séquentielle ou robotisée seulement. Il s’adresse à tout le monde, mais en particulier aux personnes souffrant de certains handicaps physiques à savoir un problème de mobilité au niveau du pied gauche. Il est également très apprécié par les personnes ayant des difficultés dans le maniement d’une boîte de vitesse.

Pourquoi choisir ce type de permis ?

Le choix du permis sur boîte automatique est souvent motivé par la recherche de la simplicité. Les élèves dont les parents possèdent une voiture équipée d’une boîte automatique sont les plus enclins à passer leur permis sur boîte automatique. Par ailleurs, les voitures avec embrayage automatique sont de plus en plus nombreuses dans les offres de location, de libre-service ou même pour la voiture de service mise à disposition dans les entreprises et institutions diverses.

À lire aussi : Quelle formule choisir pour le permis de conduire ?

Les avantages de passer un permis sur boîte automatique

Les avantages du permis BEA sont nombreux :

  • Sur le plan financier, il permet d’obtenir son permis de conduire avec moins de budget. La formation pour le permis sur boîte automatique est plus simple et ainsi moins cher (moins d’heures de conduite).
  • Les chances de réussir son permis du premier coup sont assez élevées, ce qui évite les suppléments de forfaits.
  • D’un point de vue sécuritaire, conduire une voiture à embrayage automatique est plus sûr.
  • Au niveau de la facilité de conduite, ce type de boîte est plus pratique. Le conducteur n’a plus à se soucier de l’embrayage, des calages et des démarrages en cote, il peut se concentrer sur le trafic et sur son environnement.
  • La conduite est plus calme et moins fatigante et les risques d’accident sont réduits.

À découvrir : Tout savoir sur le permis de conduire en accéléré !

Les inconvénients du permis B à embrayage automatique

Le permis BEA présente cependant un certain nombre de limites :

  • Une personne avec un permis BEA ne pourra conduire que des véhicules disposant de boîte automatique, séquentielle ou robotisée.
  • Les titulaires de permis B traditionnel ont l’autorisation de conduire toutes les voitures qu’ils désirent. De plus, l’apprentissage de la conduite d’autres engins avec un boîtier manuel leur est plus facile.
  • Il faut admettre que les titulaires de permis B sont plus aguerris, car le maniement d’une boîte de vitesse mécanique améliore leur façon de conduire et ils sont plus en phase avec la voiture.

Pour convertir un permis BEA en permis B traditionnel, le conducteur doit attendre 12 mois à la suite de l’obtention de son permis sur boîte automatique et passer un test prouvant sa capacité à manier une boîte de vitesse mécanique devant un inspecteur.

Le permis sur boîte automatique est une option de facilité. Il est cependant assez restrictif. Cette formule est adaptée aux personnes ayant des difficultés de mobilité avec leurs membres inférieurs ainsi que celles qui ne désirent conduire que des voitures à embrayage automatique.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.