Votre voiture reste au garage : faut-il l’assurer ?

Alexis Guiot - publié le 02/03/2020 à 09:00

Si votre véhicule reste au garage pour une durée plus ou moins longue, la question de la pertinence d’avoir une assurance se pose. Cependant, même inutilisée, une voiture reste exposée à des risques et peut même être à l’origine de sinistres. De ce fait, pour pallier à tous les risques liés à votre voiture, il convient donc malgré tout de souscrire à une assurance auto. Étant donné qu’elle reste au garage, les risques à couvrir ne sont pas les mêmes que pour une utilisation régulière de votre voiture. Sachez donc qu’il est possible d’adapter la couverture pour une voiture qui reste au garage et de payer un contrat moins cher qu’une assurance auto classique. 
 

L’obligation d’assurer un véhicule

En matière d’assurance, la loi est claire et impose une assurance pour “tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique” (article L.211 du Code des assurances). Cette obligation de couverture du véhicule s’applique à tous les propriétaires d’un véhicule, quelle que soit la raison de l’immobilisation du véhicule : incapacité physique à conduire, pas d’utilité du véhicule, réparations en cours… 
 

Une couverture minimum légale

La loi rend donc obligatoire la souscription à une assurance auto dans l’objectif de couvrir “la responsabilité civile de toute personne ayant la garde ou la conduite, même non autorisée, du véhicule”. A l’instar de tous les propriétaires d’un véhicule, utilisé ou non, il est donc obligatoire de souscrire à un niveau minimum de garanties : la garantie Responsabilité Civile. Cette garantie permet de couvrir les éventuels dégâts causés par le véhicule à un tiers : 

  • Dommages corporels : blessures d’un tiers causées par le véhicule 
  • Dommages matériels : explosion ou incendie du véhicule 
     

Des contrats adaptés pour les voitures immobilisées

Si la garantie RC permet de couvrir certains sinistres, il faut savoir que de nombreux risques ne sont pas couverts par ce minimum légal. Afin de couvrir au mieux les risques liés à une voiture immobilisée, les assureurs proposent désormais des contrats spécialement conçus pour ce genre de situation. 

L’assurance intermédiaire

Dans le cas où vous souhaitez assurer votre véhicule tout en sachant que vous ne prendrez que très rarement la route, vous n’avez pas les mêmes besoins qu’un assuré utilisant son véhicule au quotidien. La souscription à une assurance auto intermédiaire peut donc s’avérer suffisante pour être protégé. En optant pour ce type de couverture, vous pourrez adapter au mieux vos garanties et ainsi payer le prix le plus juste. 

L’assurance parking ou “hors circulation”

Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, plusieurs assureurs proposent désormais des formules d’assurance spécialement adaptés pour couvrir les conducteurs dont le véhicule n’est plus en circulation. Ce type de couverture comprend les garanties adéquates pour être bien protégé tout en payant une prime d’assurance moins importante que les contrats d’assurance auto classiques. 

Les autres types d’assurance

Afin de choisir le contrat répondant au mieux à votre situation, il est important de comparer les différentes offres proposées sur le marché. Pour offrir un choix encore plus large aux conducteurs, les assureurs ont développé de nouvelles formules d’assurance : 

  • Assurance temporaire
  • Assurance au kilomètre
  • Assurance week-end

Si vous n’utilisez que très rarement votre véhicule, ce type de formules peut également s’avérer être une bonne solution pour couvrir les risques liés à votre véhicule et son utilisation. 
 

Une assurance moins chère pour une voiture immobilisée

Etant donné que les risques à couvrir pour une voiture immobilisée sont bien moins importants que pour une voiture en circulation, le coût de son assurance sera logiquement moins élevé. En effet, les garanties comprises dans votre assurance, les conditions d’indemnisation, votre profil ou encore le type de véhicule à assurer vont avoir un impact non négligeable sur le montant de votre assurance auto. Afin de choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre véhicule, il est important de comparer les différentes offres et de faire jouer la concurrence entre les assureurs.
 

Peut-on ne peut pas payer d’assurance pour un véhicule immobilisé ?

Pour être dans la légalité, il est nécessaire de souscrire à une assurance pour couvrir sa voiture. Dans le cas où vous êtes sûr de ne pas l’utiliser, le paiement d’une assurance peut apparaître comme une dépense superflue. Afin de contourner cette obligation d’assurance, vous pouvez faire en sorte que votre véhicule soit dans l’incapacité de rouler et ne risque pas de causer de dommages. Pour cela, il est sera nécessaire de retirer plusieurs éléments de votre voiture :

  • Démonter les roues
  • Démonter la batterie
  • Démonter le carburateur

Enlever ces différents éléments vous permettra de réduire les risques et ainsi de ne plus être contraint de souscrire à une assurance auto. Sachez cependant qu’en l’absence de couverture, vous ne serez pas indemnisé en cas de vol de l’un des éléments de votre voiture et que si, malgré tout, le véhicule provoque un incendie, vous ne serez pas non plus couvert.
 

Comment choisir son assurance auto ?

Le fait d’avoir un véhicule représente un risque de vol, ou encore d’éventuels dégâts matériels ou corporels. Afin de pallier à toutes les éventualités, il convient d’avoir une assurance auto adaptée à votre situation et à l’utilisation que vous avez de votre voiture. Si votre voiture reste au garage, la question de la pertinence de l’assurance se pose. Même si les risques d’un véhicule immobilisé sont moindres, certains sont réels et il convient de les couvrir avec une couverture adaptée. 

Pour répondre à cette situation spécifique, vous aurez la possibilité de choisir parmi différentes offres d’assurance spécialement conçues pour répondre à cette situation précise. Moins chère qu’une assurance auto classique, une assurance pour véhicule immobilisé vous permettra d’être parfaitement protégé et de faire face aux éventuels risques que représentent le fait d’avoir un véhicule, même inutilisé. Avant de choisir votre contrat, faite le point sur vos besoins et évaluer au mieux votre situation de façon à souscrire à l’offre d’assurance auto la plus adaptée pour vous couvrir tout en payant le meilleur prix possible. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.