J'ai perdu mon animal de compagnie : que dois-je faire ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Votre animal s'est sauvé et vous n'arrivez pas à le retrouver ? Perdre son animal de compagnie est un moment très difficile pour les propriétaires. Cependant, chaque année, des milliers d'animaux perdus sont retrouvés par leurs maîtres. Alors, que faire pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez des précautions

On ne le dira jamais assez, mais mieux vaut prévenir que guérir. Aussi, faites tatouer ou pucer votre animal le plus tôt possible, idem pour les vaccins et la stérilisation. Ce conseil ne vaut pas que pour les chiens et les chats, n’oubliez pas que vous pouvez faire de même sur vos lapins ou furets, par exemple.D’une part, cela évitera à votre animal de tomber malade s’il se perd, ou de s’enfuir lors de périodes de chaleurs, et d’un autre côté, le fait d’avoir un animal tatoué ou pucé permet aux services officiels de l’identifier rapidement. Rappelons que depuis 2012, l’identification des chiens et des chats est obligatoire.Enfin, vous pouvez lui mettre un collier avec votre adresse Si votre animal s’enfuit, commencez par faire un tour à l’endroit où vous l’avez vu pour la dernière fois, tout en l’appelant. Au bout de quelques minutes de recherches, si votre animal ne vous rejoint pas, ne perdez pas de temps, et signalez sa disparition ! Ainsi, vous augmentez considérablement vos chances de le retrouver.

Informez les services officiels

En premier lieu, contactez le service national des numéros d’identification (I-CAS), au 08.10.77.87.78. Si votre animal est retrouvé et identifié, ils vous rappelleront directement, et sauront que ce n’est pas un animal abandonné.Contactez également votre mairie, afin qu’elle vous redirige vers les services de fourrière les plus proches. S’ils sont prévenus de la perte de votre animal, et possèdent son numéro d’identification, ils vous rappelleront également s’ils le retrouvent.Enfin, n’hésitez pas à appeler le centre de SPA le plus proche de chez vous, afin de préciser que votre animal n’est pas abandonné, et leur demander de vous prévenir s’ils le trouvent.

Faites le tour du quartier

Après avoir signalé la perte de votre animal, refaites un nouveau tour en commençant par l’endroit où vous avez perdu votre animal. Cela permettra de laisser une trace de votre passage, et vous pourrez peut-être le retrouver en train de vous attendre sagement. Prévenez vos voisins si votre animal s’est enfuit près de chez vous, il n’est pas impossible qu’il trouve refuge dans un jardin ou un garage.Si vous avez perdu votre animal en ville, dans un espace avec des commerçants, prévenez-les et laissez-leur votre numéro de téléphone, afin qu’ils puissent vous rappeler s’ils le croisent.

Utilisez Internet

Partagez au plus vite une ou plusieurs photos de votre compagnon sur les réseaux sociaux, en précisant où vous l’avez perdu, comment il s’appelle, et de quelle manière vous contacter. Vous pouvez aussi demander à vos amis de partager votre publication.Si votre ville possède un groupe sur Facebook ou un compte Twitter, par exemple, vous pouvez aussi y poster un message afin de prévenir les habitants. Cela est tout de même plus simple si vous vivez dans une petite commune ou une ville moyenne, que si vous habitez dans la capitale, mais on ne sait jamais !A Beauvais, en Picardie, le groupe « Utile pour Beauvais » avait permis de retrouver un chien en 2014, perdu aux abords d’un parc, grâce à la solidarité et à la mobilisation des beauvaisiens. Alors, tentez le coup, vous n’avez rien à perdre !

Contactez les refuges

Les professionnels des animaux sont un véritable appui dans vos recherches : contactez les refuges afin qu’ils diffusent une alerte sur les réseaux sociaux ou sur Internet, et appelez les vétérinaires les plus proches. Si une personne emmène votre animal chez le vétérinaire pour l’identifier après l’avoir trouvé, ce dernier est prévenu de la perte de votre compagnon et pourra vous contacter tout de suite.Enfin, imprimez des affiches et distribuez-les aux commerçants de votre quartier, aux vétérinaires, aux refuges, ainsi que dans les boîtes aux lettres des voisins ou sur les pare-brises des voitures, avec ces informations : nom et âge de l’animal, date et lieu de la perte, problème de santé s’il en a, et laissez votre numéro de téléphone et votre adresse mail.Vous pouvez aussi proposer une « récompense » mais attention : ne donnez aucun montant, et surtout aucun centime tant que vous n’avez pas récupéré votre animal.

Faites attention aux annonces en ligne

N’hésitez pas à chercher en ligne si des annonces apparaissent, proposant à la vente un animal qui ressemble au vôtre. Une jeune femme qui s’était fait voler son chat, avait retrouvé une annonce pour le vendre sur Le Bon Coin quelques heures plus tard.Contactez les animaleries proches de chez vous afin de vous assurer que personne ne les a appelées pour vendre un animal qui ressemble au vôtre, et si vous soupçonnez un vol, signalez-le à la police ou à la gendarmerie.

Continuez vos propres recherches

En fin de journée, retournez à l’endroit où vous avez vu votre animal pour la dernière fois, et déposez-y un vêtement portant votre odeur, de préférence dans un endroit un peu « protégé » (des buissons, par exemple). Apportez aussi de l’eau pour que votre animal puisse s’hydrater, mais pas de nourriture, car cela pourrait attirer d’autres bêtes qui feraient fuir le vôtre.Cette technique a fait ses preuves, puisque des dizaines d’animaux sont retrouvés de cette manière chaque année. Continuez ainsi pendant au moins une semaine si vous ne trouvez pas votre animal rapidement, et arrangez-vous pour qu’une personne reste le plus souvent possible à votre domicile, au cas où il retrouve tout seul le chemin de la maison.

J'ai perdu mon animal en vacances

Si vous avez perdu votre animal sur votre lieu de vacances, respectez toutes les recommandations précédentes, en laissant vos coordonnées aux voisins, commerçants, vétérinaires, services officiels et refuges de la région, ainsi que le numéro d’immatriculation de votre animal et une photo.Ils vous contacteront dès qu’ils le retrouveront. Si vous avez un proche dans la région, et que vous devez absolument partir, laissez-le gérer les recherches sur place : il est important de se faire aider dans une situation aussi difficile et stressante.

J'ai trouvé un animal perdu : que dois-je faire ?

Officiellement, vous devez contacter la mairie, qui est responsable des animaux perdus sur son territoire, et doit se charger de retrouver ses maîtres. Cependant, si vous souhaitez mener les recherches vous-même, commencez par vérifier s’il a un tatouage. Lorsque vous avez l’identifiant de l’animal, contactez l’I-CAD au 08.10.77.87.78, ou emmenez-le chez un vétérinaire pour qu’il vérifie s’il possède une puce.Si l’animal n’est pas identifié, renseignez-vous auprès des refuges, SPA, fondation 30 millions d’amis, fourrières, vétérinaires et commerçants, afin de savoir si une personne a laissé une annonce. Si vous souhaitez garder l’animal chez vous le temps qu’il retrouve ses maîtres, afin de lui éviter d’être malmené ou euthanasié (au cas où personne ne le réclame), vous êtes obligé d’effectuer ces démarches, afin de ne pas être considéré comme un voleur aux yeux de la loi.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.