J'ai perdu mon chien ou mon chat, que faire ?

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

C'est plus particulièrement pendant la période estivale que l'on comptabilise le plus de chien et de chats perdus. Sûrement car nous partons souvent en vacances dans de nouveaux lieux durant l'été et que nos compagnons à quatre pattes doivent alors apprendre à découvrir un nouveau lieu. Par ailleurs, le chien ou le chat peut s'échapper et se perdre pendant une pause en trajet... Découvrez ici le top 5 des conseils pour retrouver votre animal !

Pour pouvoir retrouver votre animal, identifiez-le !

Le fait d’avoir fait pucé ou tatoué son animal permet aux personnes qui le retrouveront de le signaler plus facilement. Un vétérinaire (qui effectue justement la pose des puces ou des tatouages ) pourra facilement effectuer une recherche dans les fichiers mis à sa disposition à cet effet. C’est la carte d’identité de votre animal !Vous pouvez également opter pour un collier avec son adresse pour le chat ou une médaille avec les mêmes informations pour le chien. Cela est un bon complément de dispositif. Mais un collier s’enlève plus facilement.... Il existe également actuellement des colliers avec QR code qui peuvent se révéler très efficaces pour retrouver votre animal : ils sont en effet pratique pour que celui qui le trouve puisse le signaler à l’aide de son smartphone.

Pour retrouver votre animal, signalez sa disparition !

Pour qu’un animal perdu puisse être identifié comme tel, prévenez le fichier national des identifications des carnivores domestiques (ICAD) via leur site web par exemple. La médaille distribuée par PetLink doit être activée pour signaler la disparition de votre animal sur le site. Il existe également plusieurs sites, tels que PetAlert où vous pouvez signaler la disparition de votre animal, mais cette fois de façon payante.

Pensez à inspecter les alentours

Il se peut que finalement, votre chien ou votre chat ne soit pas loin mais qu’il n’arrive pas à vous rejoindre ! Avez-vous vérifié à l’intérieur du mur d’enceinte de l’immeuble voisin ? Êtes-vous descendu inspecter les garages ? Peut-être est-il simplement « prisonnier ». Par ailleurs, il peut ne pas retrouver sa route car trop affolé. Vérifiez les parcs et jardins avoisinants !

Vérifiez qu'il n'est pas dans un refuge voisin

Pensez à contacter les refuges proches du lieu où votre animal s’est perdu. En effet, peut-être est-il chez eux ?

Collez des affiches dans votre quartier pour retrouver votre animal

La méthode classique est toujours aussi efficace, vous prévenez tout votre quartier. Ainsi, vous avez plus de chance de retrouver votre chien ou votre chat, grâce à l’implication de vos voisins, même si vous ne les connaissez pas ! N’oubliez pas de sélectionner une photo où l’on reconnaîtra facilement votre animal (couleur, qualité de l’image, qualité de l’impression) et d’indiquer votre numéro de téléphone.Pour en savoir plus sur la façon de bien protéger votre animal de compagnie, consultez les conseils de SantéVet.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.