Jeunes conducteurs : payer moins cher son assurance auto

Anne-Sophie O - publié le 05/10/2020 à 14:30

Jeunes conducteurs, après l'obtention du permis de conduire, il ne vous reste plus qu'une formalité pour prendre le volant en toute liberté : souscrire une assurance auto. Seulement voilà, les conducteurs novices sont très souvent surtaxés par manque d'expérience sur la route. Quelques conseils pour faire baisser la facture.

Des astuces pour payer moins cher

En assurance auto, comme pour n’importe quelle autre dépense, faire jouer la concurrence en comparant les offres du marché reste un moyen efficace pour faire des économies. Aujourd’hui, des sites comme LeLynx.fr permettent d’accéder gratuitement à un comparatif des tarifs et garanties, puis de souscrire directement en ligne. Une fois la bonne compagnie d’assurance trouvée, il ne reste plus qu’à mettre en application les conseils suivants pour bénéficier des meilleurs tarifs :

  • Si vous avez obtenu votre permis de conduire suite à la conduite accompagnée, n’hésitez pas à en informer votre assureur. Les connaissances cumulées pendant ce temps d’apprentissage vous permettront de profiter d’une réduction de surprime jusqu’à 50 % ;
  • Préférez un véhicule peu puissant ou d’occasion plutôt qu’une voiture haut de gamme : la valeur et le type de motorisation du véhicule sont en effet des éléments clés dans le calcul de la prime d’assurance auto. En plus d’un prix d’achat bien moins élevé, vous pourrez vous contenter d’une couverture « au tiers » de base, formule la plus abordable ;
  • Rapprochez-vous de l’assureur de vos parents. Celui-ci a tout intérêt à fidéliser une nouvelle génération de conducteurs en proposant des tarifs avantageux et des garanties adaptées à votre profil. Une manière de bâtir une relation de confiance ;
  • Pour finir, soyez vigilant et respectez le Code de la route. Deux ans passés sans sinistre effaceront automatiquement la surprime qui vous est appliquée en tant que jeune conducteur. Année après année, vous cumulerez du bonus et réduirez le montant de votre prime d’assurance auto.

Retrouvez la liste complète de nos conseils pour réduire le prix de votre assurance auto. Vous pouvez notamment négocier votre contrat d'assurance, souscrire une assurance auto pas chère en ligne ou encore opter pour l'assurance auto au kilomètre si vous roulez peu. 

Pourquoi les jeunes conducteurs paient-ils plus cher ?

Avant tout, rappelez-vous que l’assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler légalement en France, que l’on soit titulaire du permis de conduire depuis quelques jours ou automobiliste chevronné. La loi exige d’être couvert au minimum au titre de la responsabilité civile : une garantie de base comprise dans tous les contrats « au tiers » et qui prend en charge les dommages causés à autrui en cas d’accident responsable.Toutefois, même à son niveau le plus bas, l’assurance auto est une dépense coûteuse pour les jeunes conducteurs qui peuvent payer des cotisations jusqu’à 100 % plus cher que le tarif habituel. Une envolée des prix qui s’explique par une méfiance générale des assureurs. Car qui dit peu d’expérience au volant, dit également plus de risques d’accident. Un assureur se fonde sur ce taux potentiel de sinistres à l’année pour calculer une prime d’assurance et, logiquement, il s’attend à devoir débourser davantage pour un profil débutant. Ainsi, un jeune conducteur qui suit tous les conseils exposés plus haut sera considéré comme potentiellement « moins dangereux » et payera moins cher son contrat d’assurance auto.

Retrouvez également tous nos conseils pour bien choisir son assurance auto !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.