La location avec option d'achat, un bon plan ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Une location avec option d'achat (ou LOA) est une solution de financement qui vous permet de changer souvent de voiture. Comme tout montage financier, cette alternative au crédit automobile classique possède des avantages et des inconvénients. Voici quelques points essentiels qui vous permettront de juger si la LOA est faite pour vous ou pas.

Qu'est-ce que la LOA ?

La location avec option d’achat ou leasing est une manière de financer l’acquisition d’une voiture neuve. Ce crédit diffère du prêt automobile dans la mesure où à la fin du contrat de prêt, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. Les mensualités que vous versez peuvent ainsi être assimilées à la location de la voiture.Vous pouvez souscrire à une location avec option d’achat directement auprès de votre concessionnaire ou alors auprès d’un des courtiers automobiles présents sur le marché. Afin de bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à faire une simulation de votre LOA et à comparer toutes les propositions.

Quels sont les avantages d'une location avec option d'achat ?

Si vous aimez rouler dans une voiture neuve, la LOA est faite pour vous ! Grâce à ce dispositif, vous pouvez changer de véhicule tous les deux ans minimum. Quand vous souscrivez à une LOA, vous louez une automobile neuve pendant une durée déterminée. Un an après la signature du contrat, si vous tombez sous le charme de la voiture, vous pouvez déclencher l’option d’achat, sinon, vous attendez la fin du bail pour rendre le véhicule au concessionnaire et souscrire, si vous le souhaitez, un autre contrat de location avec une autre voiture neuve, sans avoir à vous soucier de la revente de la précédente.L’autre avantage de la location avec option d’achat se trouve dans la gestion de votre budget. En effet, à la souscription, le montant de l’apport personnel est limité. Il correspondra soit au premier loyer majoré ou à un dépôt de garantie qui représente entre 5 et 15 % du prix de vente du véhicule.

Quels sont les inconvénients d'une LOA ?

Le revers de la médaille d’une LOA est que vous avez un kilométrage limité. Le nombre de kilomètres parcourus autorisés par année est déterminé par la motorisation de votre véhicule. Ainsi, si l’automobile est équipée d’un moteur à essence, vous ne pourrez pas parcourir plus de 15 000 km par an. Si vous avez une voiture diesel, le kilométrage annuel autorisé varie entre 20 000 et 25 000 km.Quand vous souscrivez à une LOA, vous vous engagez à rendre le véhicule dans un parfait état. Malgré toutes les précautions que vous prendrez, il est difficile de rendre une voiture à l’état presque neuf après quatre ou cinq ans d’utilisation. Il est alors à peu près sûr qu’à la fin du bail, vous devrez vous acquitter des frais de remise en état de l’automobile. Avant de signer votre contrat, vérifiez le montant de ces frais qui risquent d’alourdir le coût de votre LOA.

L'assurance en matière de LOA

D’une manière générale, les contrats de LOA ne prévoient pas les frais d’entretien et les assurances. Si vous optez pour une LOA, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile que vous pouvez assortir d’une garantie contre le vol et l’incendie. Pour une protection optimale, il est conseillé de souscrire une garantie à neuf. En cas de sinistre, c’est cette assurance qui complètera les indemnisations offertes par les assurances tout risque classique pour répondre à l’exigence de remboursement à l’état neuf exigé par les concessionnaires.Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients de la LOA. Découvrez désormais quels sont ceux de la location longue durée d’une voiture.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.