Le top des applications pour éviter les embouteillages

Marie Caillet - publié le 09/06/2020 à 10:30

Que ce soit sur la route des vacances, sur le chemin du boulot ou tout simplement pour partir à l'aventure le temps d'un week-end, les embouteillages nous empoisonnent la vie. Aujourd'hui, il existe un tas d'applications mobile, mises à jour en temps réel, pour éviter de perdre notre temps dans les bouchons. Voici notre sélection.

Google Maps

Tout le monde connaît Google et son moteur de recherche. Mais difficile de passer à côté de ses autres applications dont la très connue : Google Maps. Utile pour vos parcours en voiture, à vélo, à pied et même en transports en commun ! L’application vous permet, très simplement, de calculer votre itinéraire en affichant (si vous le souhaitez) le trafic routier sur la carte. Cela vous permet de voir à quel moment il est préférable de partir ou non ; et si vous êtes déjà sur la route, quelle est le trajet optimal. N’hésitez pas à configurer les paramètres de l’application pour recevoir des notifications en cas d’accident sur votre parcours.

Télécharger Google Maps sur Android

Télécharger Google Maps sur iOS 

Waze

Avec son côté communautaire, Waze est reconnue comme étant l’application préférée des automobilistes. Le principe de l’application est des plus simples : voir en temps réel des informations sur le trafic routier, les accidents, les radars, les contrôles, mais également, option moins connue, le prix du carburant observé à tel ou tel endroit. Une vraie mine d’or... Vous pouvez contribuer à donner les informations utiles que vous croisez sur votre route (attention, on regarde d’abord droit devant soi et on ne contribue à l’application que si nous sommes à l’arrêt pour éviter de causer, nous-même, un accident !). Waze n’hésite pas à recalculer votre parcours pour vous faire gagner du temps en contournant les zones rouges.

Télécharger Waze sur Android

Télécharger Waze sur iOS 

Bison Futé

Bison Futé, site officiel des prévisions sur le trafic routier en France, a lui aussi son application mobile. D’ailleurs, une fois téléchargée, vous remarquerez que le fameux code couleur est conservé au sein de l’application avec des cartes de prévisions vous indiquant si la journée sera verte, orange, rouge ou noire, dans chaque département. Contrairement aux autres applications et parce que le site fonctionne ainsi depuis 1997, Bison Futé ne prévient pas du trafic routier en temps réel mais vous informe du trafic jour par jour, des accidents et des travaux. N’hésitez pas à consulter l’application avant de prendre la route, car elle vous suggérera des parcours alternatifs à emprunter pour éviter les zones à embouteillages fréquents.

Télécharger Bison Futé sur Android

Télécharger Bison Futé sur iOS 

V-Traffic

En dehors de l’état du trafic, qu’est-ce qui occupe notre esprit chaque matin avant de quitter la maison (et qui ne nous quitte pas, même en vacances) ? La météo bien entendu ! Et ça tombe bien parce que l’application V-Traffic vous donne l’ensemble de ses informations ! Ainsi, vous êtes informés au sujet des accidents, des bouchons, des travaux, des rétrécissements de voies mais également du temps qu’il fait dans les villes aux alentours. Seul petit hic, si vous souhaitez utiliser l’option "calcul d’itinéraire", vous serez obligé de passer à la version payante de l’application.

Télécharger V-Traffic sur Android

Télécharger V-Traffic sur iOS 

ViaMichelin

La dernière de notre sélection est certainement la plus radine, puisqu’en plus de vous donner des informations sur l’état du trafic routier, elle vous indique également le prix du trajet que vous allez emprunter : prix des péages que vous allez rencontrer, quantité d’essence utile pour votre véhicule... Pour le reste, ce n’est pas la plus performante et la plus esthétique mais l’application de Bibendum vous permet tout de même de bénéficier d’informations au sujet de l’état du trafic en temps réel, d’un GPS et d’un avertisseur communautaire pour les accidents, les travaux ou les bouchons. Grâce à un code couleur des plus simples (vert, orange ou rouge), vous savez très vite quelles sont les routes les plus fluides et/ou les encombrées.

Télécharger ViaMichelin sur Android

Télécharger ViaMichelin sur iOS 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.