Tout savoir sur l’Assurance des Voitures Hybrides

Alexis Guiot - publié le 18/02/2020 à 18:00

Afin de lutter contre la pollution automobile, les constructeurs proposent désormais de nouveaux types de véhicules : les voitures hybrides. Pour répondre à l’urgence climatique, de plus en plus d’automobilistes n’hésitent donc plus à se tourner vers ce genre de modèle. Comme tout véhicule, il convient d’avoir une assurance auto pour couvrir les éventuels dégâts causés sur la route et à l’arrêt. Etant donné que ce genre de voiture est différent des voitures traditionnelles, les contrats d’assurance et leurs tarifs ne seront pas les mêmes. Pour vous informer au mieux sur ce nouveau genre de voiture et leur protection, nous faisons le point sur l’assurance des voitures hybrides.
 

Qu’est-ce qu’un voiture hybride ?

L’acquisition d’un véhicule hybride apparaît aujourd’hui comme un geste pour l'environnement mais également pour votre porte-monnaie. En effet, ce nouveau genre de voiture est équipé de deux moteurs : l’un thermique et l’un électrique. Le recours à ces deux sources d’énergie permet ainsi de réduire son empreinte environnementale : pour les déplacements à faible vitesse (en ville notamment), c’est le moteur électrique qui est sollicité et une fois que la vitesse dépasse un certain niveau, la voiture fonctionne avec le moteur thermique. Au sein de cette catégorie de véhicules, on distingue plusieurs types de voitures hybrides : 

  • Full hybrid : fonctionnement alterné des deux moteurs
  • Mild hybrid : fonctionnement avec le moteur thermique et recours au moteur électrique pour les accélérations
  • Plugin hybrid : mise en route du moteur thermique lorsque le moteur électrique est vide et doit être rechargé ou bien lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse

Pourquoi choisir une voiture hybride ?

Un choix écologique

Par rapport à une voiture traditionnelle, un véhicule hybride permet de réduire considérablement son utilisation de carburant et donc améliore l’empreinte écologique du conducteur. En moyenne, rouler avec un véhicule hybride permet de réduire entre 10 et 30% sa consommation en carburant. Une diminution qui se retrouve au niveau du rejet en CO² qui est bien moins important qu’une voiture classique. Opter pour une voiture hybride, c’est donc faire le choix de réduire son impact sur l’environnement. 

Un choix économique

Bien qu’à l’achat, les voitures hybrides sont plus onéreuses que les voitures traditionnelles, le prix de ces nouvelles voitures tend à diminuer depuis plusieurs années. L’investissement dans ce genre de voiture est donc plus important mais la réduction en consommation de carburant au quotidien vous permet de l’amortir en partie. De plus, l’Etat a mis en place des primes à la conversion pour inciter les particuliers à remplacer leur véhicule par un autre plus respectueux de l’environnement. A long terme, les économies réalisées avec l’achat d’une voiture hybride peuvent également se faire avec une assurance auto moins chère.
 

L’assurance pour voiture hybride est-elle moins chère ?

A l’instar de l’Etat qui met en place certaines mesures pour un renouvellement du parc automobile, les assureurs incitent également à acheter un véhicule hybride en proposant des contrats d’assurance auto spécialement dédiés. De ce fait, si l’achat d’un véhicule hybride est plus onéreux, vous pouvez ensuite réaliser des économies grâce à une consommation d’essence moins importante mais également avec une couverture auto moins chère. 

Afin de récompenser les comportements éco-responsables des particuliers, les assureurs proposent ainsi des contrats spécialement adaptés pour rouler avec une voiture hybride : “les contrats verts”. Offrant un niveau de couverture identique à celui des contrats d’assurance auto classique, le contrat d’assurance auto pour voiture hybride est en moyenne 10 à 30% moins cher que les contrats classiques. A ces tarifs plus avantageux s’ajoutent également des bonus et offres promotionnelles.

A noter : selon les statistiques, les accidents impliquant une voiture hybride seraient moins nombreux. De ce fait, les assureurs apprécient particulièrement les conducteurs de véhicule hybride et leur proposent une prime d’assurance généralement moins élevée. 
 

Comment choisir son assurance auto pour voiture hybride ?

Si, en règle générale, les contrats d’assurance auto pour véhicule hybride sont moins chers, il convient malgré tout de comparer les différentes offres du marché. En effet, comme pour les contrats d’assurance auto classiques, les garanties et les tarifs peuvent fortement varier d’une compagnie à l’autre. Afin de trouver le meilleur contrat possible, il est possible d’utiliser les différents comparateurs sur internet ou bien de directement faire appel à un courtier en assurance. Pour rouler en toute sérénité, il est important de souscrire à une couverture qui sera la plus solide possible avec un bon niveau de garanties : 

  • Garanties dommages matériels : vol, incendie, catastrophes naturelles ou technologiques, attentats… 
  • Garantie conducteur : dommages corporels, frais d’hospitalisation, frais médicaux… 

Comme pour les contrats d’assurance auto classiques, il existe différents types de contrats : au tiers, intermédiaire, tous risques. En fonction de votre profil, votre situation et votre budget, vous pourrez ainsi choisir le contrat qui vous correspond le mieux. 
 

L’importance de la garantie valeur à neuf

Pour les voitures hybrides, il est également important de s’intéresser à la garantie “valeur à neuf”. En effet, étant donné que le prix d’achat de ce genre de voiture est généralement plus élevé, il est important d’avoir une solide couverture afin de protéger au maximum la valeur du véhicule. Plus que jamais, la garantie “valeur à neuf” va donc être un élément sur lequel les propriétaires d’une voiture hybride doivent s’attarder. 

En souscrivant à cette garantie, ces conducteurs seront indemnisés à hauteur du prix d’achat du véhicule dans le cas où ils subissent un sinistre au cours des deux années qui suivent l’acquisition de leur voiture. Une garantie qui s’avère essentielle pour éviter une perte conséquente de la valeur du véhicule. Cependant, en contrepartie de cette garantie, les conducteurs doivent s’attendre à voire leur prime d’assurance augmenter.
 

Les avantages de la voiture hybride et son assurance

En résumé, si l’achat d’un véhicule hybride nécessite un budget plus important que l’achat d’un véhicule classique, il est important de prendre en compte les économies réalisées à long terme grâce notamment à une consommation en essence moins importante qui permet d’amortir, en partie, votre achat. Pour réduire le coût de votre achat, pensez également à trouver le contrat d’assurance auto le plus intéressant et le plus adapté à votre nouveau véhicule. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.