Les nouvelles solutions pour faire garder ses animaux en vacances

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les vacances sont souvent la bête noire de nos compagnons à quatre pattes. Chaque année, plusieurs milliers d’animaux sont abandonnés sur les routes de France, car leurs propriétaires ne peuvent pas les emmener en vacances. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour que Médor et Minou passent eux aussi de bonnes vacances.

Emmener son chien ou son chat

La première solution peut paraître évidente, mais n’est pas toujours simple à mettre en pratique. Cependant, vous pouvez parfaitement emmener votre animal en vacances ! Renseignez-vous afin de voir si votre lieu de vacances accepte les animaux, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un appartement à louer ou d’un camping, et cherchez les activités à faire avec votre compagnon ! De nombreuses balades seront un plaisir tant pour vous que pour votre chien, surtout si vous partez en pleine nature. Attention à chercher également la clinique vétérinaire la plus proche, et à emporter tout le nécessaire pour votre compagnon.Attention car si la plupart des chiens peuvent accompagner leur maître, c’est souvent bien plus difficile pour les chats. Cependant, certains matous habitués à voyager pourront s’en accommoder, mais il s’agit d’une minorité. N’hésitez pas à lire notre article, si vous avez peur de perdre votre animal en vacances et vous ne savez pas quoi faire s’il se sauve ?

Bien préparer les vacances

Si vous n’emmenez pas votre compagnon, il faut absolument vous y prendre à l’avance pour le faire garder. En effet, vous ne pouvez pas demander à votre belle-famille s’ils peuvent s’occuper de vos 2 chiens et 3 chats la veille du départ. De plus, les pet-sitters et centres de garde d’animaux ont besoin d’être prévenus à l’avance, alors oubliez les demandes de dernière minute, surtout au plus fort de l’été ! Renseignez-vous plusieurs mois à l’avance, afin de trouver la solution idéale pour votre compagnon, et pour votre porte-monnaie.En effet, toutes les solutions n’ont pas le même coût, il est donc primordial de s’y prendre au plus tôt, quitte à mettre un peu d’argent de côté en prévision de la garde de votre chien ou de votre chat.

Des objets connectés pour surveiller son animal

Pour les propriétaires les plus tristes de passer quelques jours sans Médor et Minou, il existe maintenant des solutions connectées qui vous permettront de rester en lien avec lui. Par exemple, le site Wamiz propose d’utiliser la SmartCam, une caméra connectée à votre Smartphone, que vous pouvez placer dans la maison pour voir votre petit animal. De plus, un micro est également disponible pour pouvoir lui parler. Pour les plus inquiets, il existe aussi un collier GPS qui permet de remarquer tout éloignement suspect de la maison par votre compagnon. Vous éviterez donc de le perdre !La solution de la caméra peut-être particulièrement intéressante si vous ne partez qu’un week-end, et que votre chien ou votre chat reste à la maison avec des réserves de nourriture et d’eau. Si vous apercevez un problème à la caméra, vous n’aurez qu’à contacter une personne qui peut se déplacer jusqu’à chez vous, le temps que vous rentriez.

Le pet-sitting pour faire garder son animal

Le pet-sitting est une grande tendance, particulièrement populaire auprès des jeunes. En effet, de nombreux étudiants proposent de venir chaque jour à votre domicile pour nourrir votre animal, jouer avec lui, le promener, le câliner et vérifier qu’il va bien. Certains pet-sitters peuvent même faire du gardiennage et occuper votre maison pendant votre absence. Votre compagnon ne sera donc pas seul pour les vacances, et se fera même un nouvel ami ! Les prix varient selon les services que vous demandez, ainsi que la période et la ville, mais la moyenne en France tourne aux alentours de 10 € par jour.Vous avez donc l’opportunité de faire d’une pierre deux coups en faisant garder à la fois votre maison et votre animal par une personne de confiance que vous aurez rencontrée au préalable. Des sites sérieux mettent d’ailleurs en relation les propriétaires et les pet-sitters, comme Mr-animo.com.

La garde d'animaux

Si vous avez la chance d’avoir un membre de votre famille ou un proche dans les environs, il peut également s’occuper de votre animal. Attention à bien vous mettre d’accord à l’avance sur les dates pour éviter les mauvaises surprises, et à voir si la personne peut se déplacer chez vous tous les jours, ou si elle prend votre animal chez elle. Dans tous les cas, préparez en avance les réserves de nourriture, ainsi qu’un pot avec de l’argent en cas de consultation vétérinaire nécessaire (on n’est jamais à l’abri d’un accident). N’hésitez pas à faire en sorte que votre animal s’habitue à la personne au préalable afin qu’il ait confiance en elle.Si votre animal est gardé quelques jours chez la personne, faites en sorte de lui fournir tout ce dont il aura besoin, ainsi que de prévoir quelques vêtements avec votre odeur pour qu’il ne se sente pas perdu.

Les centres de vacances pour bêtes

Enfin, il existe également des centres qui accueillent vos animaux pendant l’été. Il s’agit surtout de centres pour les chiens, dans lesquels votre chien sera promené et soigné tous les jours par des amoureux des chiens. Ces centres possèdent également des éducateurs et des vétérinaires. Ainsi, votre chien sera bien entouré, et pourra même se faire d’autres amis à quatre pattes !Attention car les prix peuvent aller entre 150 et 300 € pour une semaine, n’hésitez donc pas à prévoir un peu d’argent de côté pour amortir les frais. Quoiqu’il en soit, il existe beaucoup de solutions pour faire garder votre animal, pensez-donc avant tout à son bien-être, et préparez-vous à l’avance pour éviter les mauvaises surprises !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.