Rentabiliser sa voiture : 5 solutions gagnantes

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Essence, assurance, entretien, etc., les dépenses pour la voiture vont bon train. Comment inverser la vapeur ? En rentabilisant son achat et/ou ses déplacements ! 5 solutions sur les rails.

Le covoiturage : partager les dépenses

Partager son trajet en voiture avec des collègues, des amis ou même des inconnus, voilà un geste qui peut vous faire économiser une belle somme... surtout lorsque le prix du carburant atteint des records !

Véritablement rentable ? 600euros par an pour l’assurance, 50euros par semaine pour le plein, 400euros pour changer les pneus. Rouler est un véritable gouffre financier. En proposant le covoiturage à votre entourage, vous pouvez réduire ce poste de dépenses facilement. Pour rentrer dans vos frais, demandez une indemnisation forfaitaire à vos compagnons de route (pour l’entretien et l’assurance), à laquelle vous ajoutez le prix du carburant (et des péages) divisé entre les participants. Court ou long trajet, n’hésitez pas à rentabiliser votre déplacement.

En savoir plus : Le covoiturage : en route !

Louer sa voiture : par ici la monnaie !

Votre voiture dort au garage la moitié du temps ? Assurance, parking, même à l’arrêt, votre véhicule vous coûte de l’argent. Pour amortir les périodes "d’inactivité", louez-là à des particuliers ! Tout le monde y trouve son compte : une rentabilité et un amortissement de son véhicule pour le propriétaire, une offre moins chère et une disponibilité même le week-end pour le locataire.

Véritablement rentable ? Le gain d’argent peut être intéressant surtout pour une voiture citadine encore cotée : de 20euros par jour à plusieurs centaines d’euros par mois. Et pour rester serein, mieux vaut passer par un site spécialisé, même si celui-ci prélève une commission sur la transaction : le prix de la tranquillité d’esprit !

En savoir plus : Louer sa voiture à des particuliers : intéressant ?

Voitures publicitaires : des déplacements rentabilisés

Votre voiture peut servir de support publicitaire pour une marque. L’agence vous propose de poser des affiches ou des autocollants sur votre auto. Ce concept implique pourtant quelques conditions. Si vous roulez peu ou si vous avez un garage, vous n’êtes pas forcément rentable pour l’annonceur : vous aurez moins de chance de les attirer. Publicité rime plutôt avec visibilité.

Vraiment rentable ? Les revenus mensuelles varient entre 40euros et plus de 500euros selon le format de la pub, la durée de la campagne publicitaire et le modèle de votre voiture. Chaque société a ses propres conditions et ses prix.

En savoir plus : Voitures publicitaires : en route pour rentabiliser son véhicule !

Le coli-voiturage est en route

Moins bavard qu’un passager en covoiturage, plus rentable qu’un auto-stoppeur, vous pouvez désormais partager votre trajet avec du matériel de ski, un four à micro-ondes, un lit à barreaux ou encore un plante verte, grâce au colis-voiturage ! En vous chargeant d’acheminer un ou plusieurs colis lors d’un déplacement, vous pouvez demander une participation aux frais du voyage, ce qui vous permettra de payer le carburant ou les péages par exemple.

Vraiment rentable ? Encore peu connu, les annonces ne sont pas encore très nombreuses. Il faut également pouvoir se plier aux exigences de l’expéditeur et trouver un terrain d’entente sur les tarifs, non règlementés. Plus vous emportez de colis, plus vous rentabilisez votre déplacement : une façon sympathique de rendre service et d’alléger ses frais, surtout sur de longs trajets.

En savoir plus : Envoyer son colis moins cher grâce au colis-voiturage

Louer sa place de parking : rentabiliser son absence

Vous possédez une place de parking mais pendant que vous êtes au boulot, en déplacement ou parti en vacances, vous n’en avez pas forcément besoin ? Et si la louer pouvait vous rapporter un peu d’argent ? La location d’une place de parking seule n’est soumise à aucune réglementation spécifique. Généralement, propriétaire et locataire définissent ensemble des conditions. Ce sont ces conditions qui font office de loi. C’est pourquoi il est fortement conseillé (car pas obligatoire) de mettre ces conditions par écrit, sous la forme d’un contrat.

Vraiment rentable ? En louant votre place de parking lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez gagner jusqu’à 2 500euros par an pour une place bien située. Mais attention, les revenus générés sont imposables.

En savoir plus : Comment louer sa place de parking ?

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.