Quels vaccins pour mon chat ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les pensions pour chat, les promenades à l’extérieur, et même votre seul contact sont autant d’occasions pour votre boule de poil de contracter des maladies. Afin de protéger votre animal de compagnie de ces dangers, la vaccination est primordiale.

Pourquoi faire vacciner son chat ?

Faire ses vaccins permet à votre animal de compagnie d’être protégé contre les maladies qui pourraient porter atteinte à sa santé. Les vaccins vont offrir à votre compagnon les défenses immunitaires nécessaires pour lutter contre les bactéries ou virus pouvant l’infecter. Par ailleurs, la vaccination sera toujours l’occasion d’une rencontre avec le vétérinaire au cours de laquelle vous pourrez faire un bilan de santé.Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !PUBLICITÉDraisienne, Baby Gym, Eveil aquatique... Quel sport choisir pour les tout-petits de 1 à 5 ans ? On vous dit tout !Inspired by

Quand lui faire ses vaccins ?

La première vaccination de votre chaton ou primovaccination doit avoir lieu à ses 8 ou 9 semaines. C’est à partir de ce moment qu’il ne bénéficie plus de l’immunité maternelle. Un carnet de vaccination vous sera délivré à cette primovaccination. Un rappel devra être effectué un mois plus tard, ensuite une fois par an.La vaccination contre la rage présente une certaine particularité, elle ne peut se faire qu’au 3ème mois du chaton et une seule injection suffit. À la suite de cette vaccination, un tatouage ou une puce électronique devrait être apposé sur votre animal afin de l’identifier. Un passeport européen vous est également délivré comme justificatif.Certaines assurances pour animaux prennent en charge les frais de vaccination de votre animal.

Quels sont les vaccins obligatoires pour votre chat ?

Les vaccins obligatoires dépendent du mode de vie de votre chat. Le vaccin pour chat d’appartement sert à le protéger contre le typhus, la chlamydiose et le coryza. Un chat qui vie en communauté aura besoin de se faire vacciner contre la leucose féline et éventuellement la rage.

  • Le typhus des chats est très contagieux. Il se manifeste par une gastro-entérite sévère, mortelle pour un jeune chat. Le virus responsable du typhus est très résistant à l’extérieur et ne réagit pas au traitement médicamenteux. Un vaccin contre le typhus est ainsi vital pour votre chaton.
  • La chlamydiose provoque chez le chat des troubles oculaires et respiratoires. Un traitement antibiotique permet d’éliminer les symptômes, mais votre chat peut demeurer contagieux.
  • Le coryza porte atteinte aux voies respiratoires du chat. Dans sa forme la plus sévère, il peut être mortel, mais souvent il est juste très handicapant. Les traitements sont inefficaces avec le coryza. Votre chat peut guérir, mais fera une rechute régulière jusqu’à la fin de sa vie. Faire vacciner son chat constitue ainsi la seule protection dont vous disposez réellement.

Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

  • La leucose féline appelée également SIDA du chat provoque l’immunodéficience féline. Elle se transmet uniquement via les liquides corporels : salive, sang, urine. Cette maladie favorise l’apparition de toute sorte de pathologies chez le chat (anémie, tumeur,...). Un dépistage est possible pour détecter la présence de ce virus chez votre animal de compagnie et un vaccin permet de l’en protéger.
  • La rage est une maladie contagieuse et elle est transmissible à l’homme. Elle se manifeste par des troubles nerveux qui entraînent inévitablement la mort. La France métropolitaine n’est pas concernée par la rage, et il n’est pas toujours nécessaire de faire vacciner son chat s’il ne sort pas du territoire. Il s’agit cependant d’un vaccin obligatoire pour tout passage à la frontière.

Certains chats peuvent présenter des tumeurs sous-cutanées après vaccination. Des études ont cependant montré que ces tumeurs sont dues à une prédisposition génétique des chats concernés. Il ne faut donc pas hésiter à faire vacciner votre animal.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.