Les variations de prix de l'assurance auto selon la localisation

La rédaction - publié le 14/02/2020 à 14:30

Faire l'acquisition d'une voiture neuve ou d'occasion, entraîne forcément un passage chez l'assureur avant de pouvoir circuler sur les routes de France en toute légalité. Si le coût de l'assurance varie en fonction de l'âge du conducteur, de son expérience, du type de contrat choisi, il faut savoir que la région de l'assuré est également un critère pris en compte pour l'établissement du devis. Les prix varient selon le lieu d'habitation, et cette inégalité perçue comme une injustice par beaucoup d'assurés, est malheureusement bien réelle.

Comment expliquer les variations de prix de l'assurance auto selon le lieu d'habitation ?

Les prix des assurances sont fixés tout d’abord, selon le sexe du conducteur, femme ou homme, les taux varient déjà ! La différence de prix de l’assurance auto, s’explique en partie grâce au faible nombre de sinistres déclarés dans certains départements. Le coefficient bonus/malus y est donc logiquement meilleur que dans les autres régions de France. Les habitants de ces régions rurales possèdent généralement des garages ou des terrains privatifs clos, et résident dans des petites villes ou des petits villages. Le nombre d’incidents, de vols ou autres sinistres sont donc moins importants, comparés à d’autres endroits où la population est nombreuse.Autre facteur qui joue en la défaveur du prix de l’assurance, celui de l’absence de garage. Dans les grandes agglomérations, les véhicules dorment dehors et sont exposés aux vols, aux accrochages et au vandalisme. Le prix moyen de l’assurance auto grimpe dans les régions où sont déclarés de nombreux sinistres. Le coût par région est également différent si beaucoup de conducteurs choisissent d’assurer leur véhicule "au tiers" ou au contraire "tous risques". Certaines villes comme Nice possèdent un parc auto relativement neuf, ce qui augmente logiquement les demandes d’assurance tous risques. Le coefficient bonus-malus est plus haut que dans les autres régions, car la circulation dense entraîne des accidents et rehausse le prix des assurances.

Le classement des prix d'assurances par région

C’est en Bretagne et dans les Pays de la Loire que le coût de l’assurance auto est le moins cher, en dessous de 516 euros. Viennent ensuite, les départements de la Corse, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine qui affichent des prix moyens entre 516 euros et 559 euros. Dans ces régions, la sinistralité est encore épargnée, ce qui permet de réduire les coûts. La Normandie, la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace et le Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon arrivent en troisième position avec un prix qui varie entre 559 euros et 587 euros. Les assureurs du Nord-Pas-De-Calais et de l’Auvergne-Rhône-Alpes fixent leur prix entre 587 euros et 630 euros. La Palme d’or des régions les plus chères est attribuée aux régions d’Île de France et PACA, sans aucune surprise avec un prix supérieur à 630 euros.

Quelle est la méthode qui permet la comparaison entre les assurances ?

Pour classer les régions selon leurs prix d’assurances, il faut bien entendu avoir des éléments de comparaison entre les différents assureurs disponibles sur le marché. Pour pouvoir réaliser cette segmentation avec le plus de précision possible, l’étude est réalisée en fonction des devis effectués en ligne par les assureurs et les différents organismes qui proposent des assurances voitures, en réponse à des demandes de particuliers dans toute la France. Une moyenne est réalisée par région et fixe les tarifs les plus bas et les plus hauts, en excluant par contre les primes d’assurance des jeunes conducteurs, soumises à des contraintes financières supplémentaires. Cette analyse est effectuée régulièrement, en général une fois par mois, pour permettre d’établir des chiffres représentatifs à l’instant T. Le client qui désire faire un petit comparatif de son assurance auto avec celle de ses voisins, a tous les éléments en main pour se rendre compte des différences.

Comparez les assurances auto avant toute souscription

Connaître les prix dans chaque région, vous permettra d’analyser si oui ou non, vous êtes dans la bonne partie de la France en termes d’économie. Dans tous les cas, avant de choisir un assureur pour votre véhicule, comparez les prix de plusieurs professionnels pour vous assurer de faire le bon choix. Certains organismes profitent des prix plus élevés de certains départements, pour mettre la barre encore plus haute. Avec plusieurs devis en votre possession, vous pourrez prendre le temps de sélectionner celle qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix. Être dans une région plus chère en assurances, ne veut pas dire se laisser berner par le premier venu. Le comparatif est la meilleure des solutions pour tous les styles de souscription ou d’achat. Internet vous permet de réaliser très rapidement et très simplement, une demande de devis pour tous types de besoin. C’est l’occasion pour vous de consommer de manière utile et intelligente, en utilisant les moyens qui sont mis à votre disposition. Demander des devis en ligne, à n’importe quel moment, sans avoir à se déplacer, c’est possible et totalement gratuit ! Alors, ne vous privez pas d’un tel avantage, une bonne opportunité pour faire des achats raisonnés et de réelles économies...

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.