L’influence des animaux sur votre santé

Par Florian Billaud | Mis à jour le 27/09/2021 à 10:35
Partager

Êtres réconfortants dotés d’une sensibilité certaine, les animaux de compagnie et domestiques possèdent d’extraordinaires pouvoirs thérapeutiques, reconnus par le corps scientifique. Petit tour d’horizon sur les aptitudes hors du commun de trois d’entre eux !

Le chat, vecteur de bonne santé cardiaque

Fascinant, le chat possède de fantastiques pouvoirs relaxants. Vous avez probablement déjà remarqué qu’il guérit plus vite que le chien, par exemple. Ceci est en fait dû à ses ronronnements, véritablement curatifs !

En effet, en plus de traduire un sentiment de bien-être, ceux-ci profitent à sa propre santé, mais aussi à celle de ses maîtres, voire même de ses compagnons de jeu. On estime que l’effet calmant et apaisant de ces vibrations peut même aller jusqu’à nous plonger dans un état méditatif. En nous abandonnant aux ronrons du chat, notre stress décroît, de même que notre pression artérielle, diminuant de ce fait le risque d’accident cardiaque.

Sachez que si vous n’avez pas la possibilité d'adopter un chat, vous pouvez profiter de la ronronthérapie dans des bars dédiés, appelés « bars à chats ». Ce concept, très populaire au Japon, se développe à grande vitesse en France !

Le chien, fin psychologue au service des personnes anxieuses

Fidèle à l’homme depuis la nuit des temps, le chien constitue pour lui un véritable pilier d’un point de vue psychologique. Démonstratif et débordant d’amour, cet animal de compagnie interagit naturellement avec son maître ou toute autre personne extérieure, ce qui a pour effet de remonter instantanément le moral.

Le chien est d’ailleurs le bienvenu dans les centres hospitaliers, notamment au sein des services psychiatriques, ou encore dans les maisons de retraite. L’objectif est de calmer les angoisses des patients ou des résidents, de rompre leur solitude pesante, de leur donner un sentiment d’utilité, mais aussi de les aider à s’exprimer et à contrôler leurs émotions. Et force est de constater que ça fonctionne !

Le cheval, un soutien au sens psychique et corporel

Doté d’une fine intuition, le cheval perçoit les émotions de son partenaire, ce qui permet d’instaurer une relation de confiance. Le simple contact avec le cheval et les soins qui lui sont apportés participent en outre à stabiliser l’humeur et à développer des compétences relationnelles.

Par ailleurs, monter à cheval augmente la confiance en soi, la concentration, et favorise le sens de l’équilibre ainsi que le tonus musculaire. Tout ceci explique pourquoi cet équidé est particulièrement voué à venir en aide aux jeunes handicapés moteurs ou cérébraux dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique : l’équithérapie.

La thérapie assistée par le cheval s’étend à d’autres pathologies ou comportements, tels que les TCA (troubles du comportement alimentaire) ou la délinquance juvénile.

Spontanés et bienveillants, les animaux nous rendent bien tout l’amour qu’on leur porte. Ce sont en quelque sorte des super-héros qui prennent soin de notre santé tant physique que mentale. Que ce soit à la maison ou à l’occasion de séances de zoothérapie, vous en entourer ne pourra vous être que bénéfique.

Article précédent Le dog-sitting : le gardiennage de chien peut rapporter gros !
Article suivant Assurance voiture : 37% des Français ne connaissent pas ce changement
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.