L’autopartage : louer une voiture selon ses besoins

Mustapha Azzouz - publié le 19/02/2020 à 12:00

Besoin ponctuel d’une voiture pour une courte durée ? Il existe désormais des systèmes d’autopartage qui permettent d’accéder à des voitures en libre-service que plusieurs utilisateurs peuvent se partager et même de louer celle d’un particulier.

Le juste prix

Si la voiture est souvent indispensable pour certains trajets, elle ne sert pas en permanence. Un trajet impossible à effectuer en transport en commun ? Pourquoi alors ne pas emprunter une voiture pour une courte durée ? Le principe de l’autopartage est simple : disposer d’une automobile uniquement lorsqu’on en a besoin. Les soucis d’essence, d’assurance ou d’entretien s’envolent, on paie simplement pour l’utilisation réelle.

La location de voiture n’est plus seulement disponible pour les longs trajets ! Désormais on peut aller faire ses courses dans des zones commerciales excentrées, partir en virée shopping en ville, s’échapper à la campagne pour un après-midi au vert ou sortir dîner chez des amis… Bienvenue dans l’ère de l’autopartage qui met la voiture en libre-service, un moyen de se déplacer économique, surtout s’il est couplé à un abonnement aux transports en commun.

Autopartage : comment ça marche ?

Disponible dans plus de 600 villes à travers le monde, l’autopartage en boucle est souvent proposé par des agences spécialisées : achat, entretien, carburant et même place de parking réservée en pleine ville, il suffit de réserver sa voiture par Internet, téléphone ou en agence. Une fois votre trajet validé et payé, il vous suffit de récupérer la voiture dans une station proche de chez vous. Votre déplacement terminé, il suffit de garer et de fermer la voiture pour conclure l’emprunt. Les applications Ubeeqo et Communauto permettent d’accéder à ce service à Paris et dans la petite couronne.

Il est également possible de faire de l’autopartage entre particuliers. Un contrat lie alors le propriétaire à d’autres utilisateurs. Il est impératif de bien s’entendre sur le mode de fonctionnement de l’autopartage entre particuliers et sur le partage des frais qui interviendra chaque mois. Pour que cette collaboration entre particuliers fonctionne, il est nécessaire que les besoins de chacun soient complémentaires afin que cette solution reste avantageuse pour tous.

Dernière déclinaison de l’autopartage, le libre-service permet d’utiliser une voiture sans aucune réservation. L’appli mobile Citiz propose ce service d’autopartage sans réservation avec ses voitures stationnées à Bordeaux, Grenoble, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Bon à savoir : avec ou sans abonnement ?

Pour l’autopartage en boucle, il est souvent nécessaire de s’abonner pour obtenir un pass (carte magnétique) permettant d’ouvrir les portes de la voiture. Certains systèmes utilisent des armoires à clés dotées d’un mot de passe.

Quel est le prix d’un autopartage ?

Le prix va varier en fonction :

  • Du type de véhicule (citadine, familiale, etc.).
  • De la durée de l’emprunt.
  • De la distance à parcourir.
  • Du moment (heures creuses, week-end, etc.).

Comptez 10,50 € pour 10 km (2 h) en journée avec Lilas Autopartage (Lille) ou 6,80 € avec Autocool (Bordeaux).

Et si vous louiez votre voiture ?

Combien de voitures dorment au garage pour ne voir que rarement la couleur du bitume ? Achat, assurance, entretien : voilà un poste de dépenses qui vient lourdement grignoter le budget. Pourquoi ne pas rentabiliser son bien et alléger un peu ses frais ? Il suffit de louer sa voiture sur ces sites par exemple :

  • Zilok, le site où tout se loue (ou presque !) propose depuis bien longtemps des locations de voiture. Vous pouvez y déposer votre annonce très facilement.
  • Peur de la tôle froissée et des problèmes de paiement ? Deways vous propose d’inscrire votre voiture dans leur base de données, de récupérer le règlement et de vous fournir un état des lieux pour conclure un contrat dans les règles de l’art afin de se prémunir en cas de problème.
  • Le site OuiCar vous permet de déposer une annonce pour louer votre voiture. Vous fixez le prix et les conditions de location. L’argent transite par OuiCar qui vous reverse chaque semaine 70 % des sommes encaissées. L’avantage est que le site propose une assurance qui couvrira le contrat de location.

Si vous n’avez pas souvent besoin d’un véhicule, il serait dommage de dépenser de l’argent dans le crédit et l’entretien d’une voiture. Grâce à l’autopartage, vous allez pouvoir disposer d’une voiture quand bon vous semble et ne payer que ce que vous dépensez !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.