Moto : comment s'équiper moins cher

Anne-Sophie O - publié le 14/05/2020 à 15:30

Bon marché la moto ? L'engin en lui-même n'est pas donné, et une fois cette dépense effectuée il reste encore à s'équiper. Casque, bottes, pantalon, gants et blouson à petits prix c'est possible, et voici comment ! 

Un équipement de motard complet, c'est quoi ?

L’équipement moto permet de se protéger contre deux types de menaces.

Les chutes et les intempéries. Les protections permettant de limiter l’impact d’un choc sont les suivantes : un casque homologué (idéalement intégral, pour une couverture plus large) ; des gants renforcés spécifiques à la moto, un blouson équipé de coques de protection homologuées aux épaules, aux coudes et dans le dos ; une veste airbag, un pantalon renforcé aux genoux et aux hanches ; des bottes ou des chaussures montantes spécifiques. Généralement, l’équipement par temps de pluie est le même que l’équipement traditionnel car les tissus sont imperméabilisés. On peut également rajouter une jupe et des manchons sur l’engin afin de se prémunir du froid.

De tous ces éléments, seul le port du casque est rendu obligatoire par la loi française. Il est cependant vivement conseillé de s’équiper de manière complète comme cela est par exemple exigé lors du passage de l’examen de conduite.

Découvrez comment passer votre permis moto moins cher ? 

Comment s'équiper pour pas cher grâce aux sites d'annonces gratuites ?

Internet regorge de bonnes affaires pour qui sait fouiller. Ainsi les sites Leboncoin ou ParuVendu comporte des rubriques spécialisées en la matière. Attention aux achats à l’aveugle, rendez-vous chez le vendeur pour voir et essayer les produits. Généralement les chèques ne sont pas le mode de paiement favori des vendeurs, pensez donc à vous munir d’espèces. Par ailleurs, demandez si le produit s’accompagne d’une garantie toujours en cours de validité.

Conseil ! Précisons enfin que le casque est le seul élément qu’il est déconseillé d’acquérir d’occasion : on ne pourra jamais garantir de manière certaine l’historique d’un casque d’occasion.

Courrez les déstockages et les soldes

Les équipementiers moto, a l’instar des autres entreprises à vocation commerciale, font des soldes (d’été et d’hiver, parfois même au printemps) et pratiquent le déstockage. On peut y trouver des équipements discount, de fin de série, des remises et même de l’occasion. Votre sécurité n’a pas de prix, il importe d’investir dans de la qualité. Préférez au neuf et au dernier cri le haut de gamme d’occasion ou de fin de série. Efficacité et robustesse des matériaux sont les critères qui influenceront vos achats.

Concrètement, un équipement entier neuf vous coûterait entre 900 et 1 000 euros. Il est possible, grâce à un œil attentif, de se procurer du matériel d’occasion pour une fraction de ce prix. A noter qu’il est conseillé d’effectuer vos achats au dernier trimestre de l’année civile, à l’époque de l’année où la fréquentation des magasins d’équipement moto est au plus bas.

Au-delà des frontières, les bonnes affaires

Si vous avez la chance d’être frontalier d’Andorre, de l’Allemagne, du Val d’Aoste, de la Suisse ou de la Belgique vous pourrez sans peine compter sur des trouvailles en moyenne 20% moins chères qu’en France. Il est cependant conseillé, afin de ne pas faire un déplacement inutile, de se renseigner au préalable par téléphone ou par mail quant aux tailles, promotions et disponibilités des articles.

Retrouvez aussi nos astuces pour partir serein en vacances en moto !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.