Est-il obligatoire de souscrire à une mutuelle pour son chien ?

Marie Caillet - publié le 06/05/2020 à 10:45

Avoir un animal de compagnie implique une véritable responsabilité envers sa santé. Si vous avez un chien, il est aujourd’hui possible de souscrire à des contrats pour assurer sa protection en cas de soins médicaux, d’accidents ou de dommages sur une tierce personne. Si ces contrats de protection ne sont pas obligatoires, ils sont cependant particulièrement conseillés. Radins Conseils vous aide à faire le point.

Quelles sont les différents types d'assurances pour chien ?

Avant toute chose, il convient de distinguer les contrats d’assurances RC (responsabilité civile) des mutuelles.

Responsabilité civile

L’assurance pour chien est un contrat destiné à garantir votre responsabilité civile en cas de dommages matériels ou corporels causés par votre chien à un tiers. Légalement, cette assurance n’est pas obligatoire mais est généralement comprise dans l’assurance habitation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur. Cette couverture s’avère particulièrement importante dans le cas où les dégâts, qu’ils soient physiques ou matériels, sont lourds. Sachez cependant que ce type d’assurance devient obligatoire pour les chiens classés dans la catégorie « Chiens dangereux » (catégories 1 et 2) : chiens d’attaque, chiens de garde et de défense.

Mutuelle pour chien

Parmi les couvertures pour animal domestique, on retrouve le contrat de mutuelle. À l’instar de vos dépenses de santé, la mutuelle pour chien vient prendre en charge une partie ou l’ensemble des soins médicaux pour votre chien. Si ce contrat est facultatif, il n’en demeure pas moins important. En effet, comme pour tous les animaux, les dépenses pour la consultation d’un vétérinaire sont conséquentes et peuvent vite devenir un lourd poids dans votre budget : vaccins, traitements, urgences… La mutuelle pour chien permet d’offrir des soins médicaux de qualité à votre animal tout en maîtrisant votre budget.

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour votre chien ?

Il n’existe pas de sécurité sociale pour les animaux. Pourtant, les frais de santé peuvent être très élevés et devenir rapidement une dépense importante. En effet, comme tous les autres animaux de compagnie, le chien peut être malade ou causer des accidents. Une assurance peut être salutaire, autant pour couvrir les éventuelles dépenses et réparations que pour vous apporter sérénité au quotidien.

Avec la mutuelle pour chien, vous pourrez offrir un bon suivi médical à votre compagnon sans que cela vous soit trop coûteux. En effet, sans mutuelle pour chien, les soins pratiqués par les vétérinaires peuvent être très onéreux : radio, scanner, chimiothérapie, analyse… En fonction du niveau de remboursement choisi, la mutuelle pour chien va vous permettre d’assurer les soins les plus courants comme les traitements plus lourds. Une couverture facultative mais qui peut s’avérer précieuse pour maîtriser votre budget et garder votre chien en bonne santé.

À partir de quand souscrire à une assurance santé pour chien ?

Dès le plus jeune âge, la mutuelle pour chien s’avère être un contrat essentiel. En effet, petits, les chiens nécessitent un suivi plus régulier pour s’assurer de leur bon développement. Ce suivi implique donc des dépenses régulières et importantes. Pour subvenir à ces besoins en santé, il est donc préférable d’avoir une mutuelle chien de qualité. Le taux de prise en charge est à définir selon vos besoins et votre budget.

Comment trouver la meilleure mutuelle chien ?

Comme avec les autres contrats d’assurance du marché, vous avez la possibilité de réaliser une comparaison des différentes offres sur Internet avec des sites de comparateur. En fonction de vos besoins et du niveau de remboursement que vous souhaitez avoir, vous pourrez rapidement voir quel assureur vous propose le meilleur tarif.

Bien comparer est un point primordial. En fonction des compagnies, le coût peut varier sans que les conditions soient les mieux adaptées à votre situation. Afin de trouver la meilleure mutuelle chien possible, n’hésitez pas à prendre votre temps et à faire jouer la concurrence.

Pensez à l’assurance Responsabilité Civile pour son chien

Si la mutuelle santé pour chien vous permet de couvrir tout ou une partie de vos dépenses pour les soins médicaux de votre animal de compagnie, il convient également de vous couvrir juridiquement. En effet, en tant que propriétaire du chien, vous êtes responsable de ses actes. Pour être couvert, il est donc nécessaire d’avoir une assurance Responsabilité Civile afin de faire face aux éventuels dégâts matériels voire physiques causés par votre chien.

L’importance d’être bien couvert avec son animal de compagnie

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, la mutuelle chien est une véritable protection au quotidien, pour votre animal mais aussi pour vous. Afin de choisir la meilleure offre du marché, vous pouvez réaliser au préalable des devis et les comparer sur différents critères : 

  • Tarification
  • Montant des franchises
  • Niveaux des garanties 
  • Garanties complémentaires (assurance décès)

La mutuelle pour chien a un coût mais vous permet de faciliter vos remboursements de santé. Même si la loi ne l’impose pas, la mutuelle pour chien est donc un contrat qui s’avère particulièrement intéressant pour protéger votre animal de compagnie et être rassuré au quotidien. 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.