Comment apprendre à réparer sa voiture soi-même ?

Mustapha Azzouz - publié le 05/03/2020 à 11:00

Vous n'êtes pas né les mains dans le cambouis, et aller chez le garagiste pour le moindre souci technique revient vite cher. Heureusement que tout s'apprend, même la mécanique ! Alors, en route vers les économies !

Cours de mécanique auto en ligne : la méthode pour apprendre par soi-même

C'est bien connu, sur Internet, on trouve de tout, même des leçons de mécanique. Si la voiture est un mystère pour vous, découvrez tous ses secrets grâce aux cours en ligne. De l'entretien régulier aux plus gros problèmes techniques, de nombreux tutoriels, blogs et forums vous aident à comprendre votre voiture et à changer les pièces endommagées. Pour en savoir plus, consultez l'article sur les cours de mécanique en ligne.

Sur mecaenligne.blogspot.com, vous trouverez ainsi des fiches explicatives détaillées pour comprendre le fonctionnement de chaque partie d’une voiture, de la boîte de vitesse à l’embrayage, en passant par les courroies et les chaînes. Autoacademie propose un service similaire. La rubrique « Services et Conseils » du site Caradisiac vous offrira, elle, quelques astuces pour entretenir votre voiture et effectuer de petites réparations sur votre véhicule.

Se faire aider par un pro : le self-garage

Le garage associatif, appelé self-garage, est un service qui a le vent en poupe ! Le principe est de louer pour quelques heures le matériel adéquat et, par la même occasion, de bénéficier de l'aide d'un pro : pratique quand on veut faire des économies et apprendre en même temps ! Comptez entre 10 et 15 euros de l'heure pour utiliser un pont élévateur ; à partir de 2 euros pour utiliser l'outillage spécifique. Pour trouver le self-garage le plus proche de chez vous, consultez selfgarage.org.

C’est le meilleur moyen de procéder à l’entretien de votre véhicule sans trop dépenser et de réaliser les réparations courantes tout en profitant de l’aide d’un professionnel. Entre la vidange, le changement des plaquettes ou disques des freins et le remplacement du filtre à air : vous allez faire de belles économies en mettant la main à la pâte.

Si vous ne disposez pas d’un self-garage près de chez vous, demandez à votre garagiste de faire un stage d'observation de quelques jours. Si vous êtes curieux et que vous avez un peu de temps devant vous, cela vous permettra d'apprendre les bases, et peut-être de vous découvrir une nouvelle passion !

Dernières options pour apprendre à réparer sa voiture soi-même : les ateliers qui sont de temps en temps mis en place dans les grandes enseignes spécialisées comme Norauto ou Feu Vert. N'hésitez pas à aller vous renseigner dans le centre le plus proche de chez vous !

Un de vos proches s'y connaît en mécanique ? Demandez-lui de vous montrer les bases pour commencer en douceur, puis allez dans les détails techniques si vous vous sentez à l'aise.

Apprendre à réparer sa voiture soi-même est un bon moyen de faire des économies. Sans aller jusqu’à maîtriser les gestes les plus techniques de la mécanique, il y a quelques réparations que vous pouvez facilement effectuer grâce à des cours en ligne ou dans un self-garage. Faites-vous confiance et tentez l’aventure !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.