Comment choisir le vétérinaire de son animal ?

Marie Caillet - publié le 16/04/2020 à 14:30

Avoir un animal de compagnie en bonne santé nécessite un suivi régulier et il n’est pas toujours facile de trouver le spécialiste idéal. Voici quelques pistes pour savoir comment choisir son vétérinaire.

3 questions primordiales

Avant d’entrer dans le détail, vous pouvez déjà facilement réduire la liste des vétérinaires potentiels en considérant 3 questions essentielles :

  • Le vétérinaire est-il proche de chez vous ? Les voyages provoquent en effet beaucoup de stress chez les animaux, autant donc limiter le temps qui leur est imparti. Sans compter que ce sera beaucoup plus pratique pour vous.
  • Ses horaires sont-ils compatibles avec les vôtres ? Entre votre travail, les courses et les activités extrascolaires, emmener son animal de compagnie chez le vétérinaire peut parfois relever du défi. Avant d’en choisir un, vérifiez ses horaires de consultation. N’oubliez pas de regarder également quelles sont ses conditions de prise en charge des urgences, on ne sait jamais.
  • Ses tarifs sont-ils abordables ? Les prix peuvent passer du simple au double d’un vétérinaire à un autre. N’hésitez donc pas à demander les tarifs pour des consultations et actes les plus communs comme la stérilisation ou la vaccination.

Demandez conseil à votre entourage

Le bouche-à-oreille, ça marche aussi pour les vétérinaires. Votre animal de compagnie fait partie de votre famille, il est donc essentiel que vous ayez pleine et entière confiance au professionnel auquel vous le confierez. Demandez ainsi à vos proches s’ils peuvent vous recommander un vétérinaire fiable. N’hésitez pas ensuite à profiter d’une visite de routine comme le rappel d’un vaccin pour prendre un rendez-vous test chez ce vétérinaire et évaluer la qualité de ses locaux, et voir si vous et votre animal accrochez bien avec lui.

Choisissez votre vétérinaire en fonction de votre animal

Si tous les vétérinaires savent soigner les animaux de compagnie les plus communs comme les chats ou les chiens, cela devient plus délicat si vous êtes l’heureux propriétaire d’un nouvel animal de compagnie (NAC). Les professionnels sont bien entendu formés à les prendre en charge, mais leurs connaissances à ce sujet restent basiques. Aussi, si un furet, un serpent, une grenouille ou encore une araignée partage votre vie, vous devez trouver un vétérinaire spécialisé pour être sûr qu’il connaîtra toutes les pathologies dont pourrait souffrir votre NAC et ainsi poser un diagnostic précis.

Un site pour trouver son spécialiste : le site de l’Ordre national des vétérinaires recense tous les médecins exerçant en France et vous donne la possibilité de trier selon leur spécialité, leur région et le genre d’animaux qu’ils soignent.

Quelle structure vétérinaire choisir ?

Cabinet ou clinique ? Les deux structures possèdent leurs avantages propres, à choisir en fonction de ce que vous jugez préférable pour votre animal.

Les cliniques et centres hospitaliers vétérinaires disposent de tous les équipements (matériel de radiologie, blocs opératoires) et du personnel (assistants vétérinaires pour effectuer les soins des animaux) pour parer à toute éventualité. Dans les hôpitaux, les animaux sont également surveillés la nuit et le week-end s’ils doivent y séjourner.

En cabinet, les moyens sont plus limités. Le médecin peut effectuer les consultations de routine, mais il sera obligé de vous orienter vers un autre établissement si votre animal a besoin d’une intervention chirurgicale, par exemple. Le cadre est en revanche plus calme et peut davantage convenir à un animal anxieux.

Enfin, si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à vous rendre dans une école vétérinaire. Parfaitement équipées, elles sont bien souvent moins chères, et forment, qui sait, votre futur vétérinaire !

Trouver son vétérinaire n’est pas une mince affaire, mais c'est le prix à payer pour des soins adaptés à votre animal. Ne faites donc pas l'impasse sur le choix du vétérinaire idéal ! 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.