Comment fonctionne la garantie bris de glace ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Afin de bien assurer son véhicule, il est essentiel d’avoir une couverture adaptée et complète. Parmi les garanties de l’assurance auto, la garantie bris de glace permet de couvrir les dommages en cas de vitre brisée. Face aux risques de vandalisme ou des éléments extérieurs violents, cette garantie est particulièrement intéressante. Facultative, elle est cependant conseillée pour éviter les mauvaises surprises et ainsi être pleinement serein au quotidien. Nous revenons ici sur le fonctionnement de cette garantie et les démarches à réaliser pour bénéficier d’une indemnisation.
 

Que couvre la garantie bris de glace ?

Non-incluse dans les garanties de base de l’assurance auto (à l’exception des contrats tous risques), la garantie bris de glace peut être souscrite en option pour couvrir les dommages sur les parties vitrées du véhicule. Selon les conditions des contrats, les parties vitrées couvertes peuvent varier. Cette garantie peut vous permettre de couvrir différents éléments de votre véhicule : 

  • Pare-brise avant et arrière
  • Vitres latérales
  • Phares
  • Rétroviseurs
  • Clignotants
  • Toit ouvrant

 

Les exclusions de garanties

En fonction des conditions de votre contrat d’assurance, il est possible que certaines situations soient exclues de la couverture. Ainsi, si une partie vitrée du véhicule est endommagée suite à un vol ou un acte de vandalisme, la garantie bris de glace ne pourra être appliquée. Dans ces situations, ce sont les garanties vol et vandalisme qui vont être appliquées. L’un des inconvénients est que la franchise de ces garanties est généralement bien plus importante que celle de la garantie bris de glace. 

Pourquoi souscrire à une garantie bris de glace ?

Les réparations sur votre véhicule peuvent rapidement représenter un coût important. Afin de couvrir les éventuel dommages sur les parties vitrées, la souscription à la garantie bris de glace est particulièrement intéressante. Vous n’êtes pas à l’abri d’un acte de vandalisme ou d’un phénomène naturel (exemple : grêle) qui pourrait endommager fortement votre véhicule et représenter une facture importante chez votre garagiste.

La procédure pour être indemnisé

Pour faire jouer votre garantie bris de glace, il est nécessaire de suivre une certaine procédure. L’article L 113-2-4 du Code des assurances impose un délai maximum de 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. En plus de ce délai à respecter, il est nécessaire que le sinistre soit exclusif. En effet, pour que la garantie bris de glace s’applique, aucun autre dégât ne doit être relevé sur votre véhicule. Une fois le sinistre constaté, l’assuré dispose de deux possibilités d’indemnisation : 

  • Réparation auprès du garage de son choix : règlement des frais de réparation puis transmission de la facture à l’assureur pour obtenir le remboursement.
  • Réparation auprès d’un garage agréé par la compagnie : pas de frais à avancer, seulement l'éventuelle franchise à régler.

 

Réparation ou remplacement ? 

Les sinistres couverts par la garantie bris de glace impliquent généralement un remplacement total de l’équipement. Seul le pare-brise peut, dans certains cas, être réparé. Pour cela, il faut que l’impact sur le pare-brise respecte certains critères : 

  • Situé à plus de 4 cm des bords du pare-brise
  • Moins de 1,5 cm de rayon
  • Hors du champ de vision du conducteur

 

Dans le cas où ces conditions sont respectées, alors il est possible d’envisager une réparation du pare-brise plutôt qu’un remplacement complet, bien plus cher.

La franchise de la garantie bris de glace

En fonction des contrats, il est possible que la garantie bris de glace contienne une franchise. Cette franchise implique qu’un certain montant reste à la charge de l’assuré dans le cas où une partie vitrée du véhicule est abîmée. Selon les assureurs, le montant de cette franchise peut fortement varier et va être un élément important à prendre en compte pour comparer les différentes offres du marché. Le montant de la franchise est liée à la couverture des différentes parties vitrées. En effet, dans le cas où le montant de votre franchise est important, la couverture des surfaces vitrées sera plus importante. A l’inverse, une garantie bris de glace sans franchise implique une couverture plus limitée et avec d’éventuelles exclusions de garanties. 
 

La garantie bris de glace influe-t-elle sur le bonus-malus ?

Déclarer un bris de glace n’a pas d’influence sur votre bonus-malus. En effet, le calcul de cette prime se base sur les sinistres qui mettent en cause un tiers. Néanmoins, dans le cas où plusieurs déclarations de bris de glace sont faites au cours d’une même année, il est possible que votre assureur revoit à la hausse le coût de votre contrat, voire même résilie votre couverture. 
 

Le bris de glace moto

A l’instar de l’assurance pour les voitures, l’assurance pour moto peut également couvrir le bris de glace. La garantie bris de glace moto est nécessaire pour couvrir les sinistres sur les phares et les rétroviseurs de votre moto. Pour les scooters qui sont équipés d’un “vitrage avant”, il est nécessaire de la préciser à son assureur.
 

Comparez avant de souscrire à la garantie bris de glace

Comme pour tous les contrats d’assurance, il est nécessaire de comparer les multiples offres présentes sur le marché. En effet, selon les compagnies, les conditions et les tarifs des contrats d’assurance auto peuvent fortement varier. Afin de trouver l’offre la plus adaptée et au prix le plus juste, il convient donc de faire jouer la concurrence. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs sur internet qui vous permettent de réaliser des devis d’assurance auto en quelques minutes. 

Pour être parfaitement couvert et faire face à tous les risques du quotidien, il est important de vous intéresser de près aux conditions de votre contrat. En effet, même si le coût de votre garantie bris de glace va être un point particulièrement important, il est également nécessaire de garantir une couverture suffisante pour couvrir au mieux tous les éventuels sinistres sur votre véhicule. Afin d’être parfaitement serein, n’hésitez pas à personnaliser au mieux votre contrat d’assurance auto et profiter d’une garantie bris de glace optimale. Comparez les différentes offres et trouvez le meilleur rapport qualité-prix pour votre contrat d’assurance auto avec une protection bris de glace. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.