Existe-t-il des assurances auto sans franchise ?

Alexis Guiot - publié le 13/02/2020 à 18:00

Pour pouvoir prendre la route, il est nécessaire de souscrire à une assurance auto. Légalement obligatoire, l’assurance auto est également un contrat qui vous permet de rouler en toute sérénité. En effet, en cas d’accident, ce contrat vous permet d’être couvert et de couvrir les frais de réparations, du moins en partie. Dans la majorité des contrats, une franchise est appliquée. Cette franchise correspond au montant qui reste à la charge de l’assuré. Selon les contrats et les garanties, ce montant est plus ou moins important. Dans le cas où vous souhaitez ne pas payer ce montant parfois élevé, sachez qu’il existe des contrats sans franchise. Nous vous présentons ici en détail tous les avantages et les inconvénients de ce type de contrat. 
 

Qu’est-ce que la franchise auto ?

En cas d’accident, l’automobiliste est couvert par les garanties de son contrat d’assurance auto. Selon les situations et les conditions du contrat souscrit, la couverture est plus ou moins importante. Dans la majorité des contrats du marché, une franchise est appliquée par les assureurs. On distingue différents types de franchises : 

  • La franchise relative ou simple : dans le cas où le montant des dégâts est inférieur au montant de la franchise, l’assuré ne perçoit pas de remboursement. Dès lors que les frais de réparation sont supérieurs à la franchise, l’assureur rembourse la différence à l’assuré. 
  • La franchise kilométrique : certains contrats d’assurance auto prévoient un périmètre de validité des garanties (proximité avec le domicile, à l’étranger).
  • La franchise absolue : le remboursement de l’assureur est retranché au montant des frais liés aux dommages. La franchise absolue peut être “fixe” (montant identique quels que soient les dégâts) ou “variable” (montant évalué selon les frais de la situation particulière).
     

A quoi sert la franchise ?

Un contrat d’assurance auto vous permet de couvrir le montant parfois élevé des réparations. Cependant, afin d’éviter les abus et pour que les assureurs conservent leur rentabilité, ils appliquent une franchise plus ou moins importante en fonction des garanties et des conditions des contrats. L’application de cette part restant à la charge l’assuré est ainsi un moyen de prévention pour les compagnies. En effet, le fait de faire payer une partie des réparations à l’assuré le responsabilise et l’incite à adopter une conduite plus responsable. 

A noter : En fonction des contrats, le montant et le mode de calcul de la franchise peut varier (montant fixe ou pourcentage).

La franchise est-elle obligatoire ?

Si la souscription à un contrat d’assurance auto est obligatoire, chacun a la possibilité de choisir le type de contrat qui lui convient le mieux. Parmi les points qui rentrent en compte dans votre choix de contrat d’assurance, le montant et les modalités d’application d’une franchise vont avoir un poids non négligeable. Selon les assureurs et leur offre de contrats d’assurance auto, le montant et les situations pour lesquelles une franchise est appliquée vont varier. Bien que la majorité des contrats souscrits prévoient une franchise pour les différentes garanties, les assureurs proposent également des contrats sans franchise. 
 

Pourquoi souscrire une assurance auto sans franchise ?

En optant pour un contrat sans franchise, les assurés bénéficient d’un remboursement à 100% des frais de réparations en cas de sinistre. Un élément particulièrement intéressant quand on connaît le montant parfois élevé des franchises que les assureurs appliquent. Afin de savoir s’il est véritablement intéressant de souscrire à un assurance auto sans franchise, il convient de comparer les coûts des différents contrats proposés sur le marché et d’identifier avec précision vos besoins.
 

Quel est le coût d’une assurance auto sans franchise ?

S’il apparaît particulièrement avantageux de ne pas avoir de franchise à payer, cela a un coût. En effet, en optant pour ce type de contrat, les assurés devront payer une prime d’assurance bien plus élevée que pour une assurance classique avec franchise. Pour savoir s’il est véritablement intéressant de souscrire à une assurance auto sans franchise, il est donc nécessaire d’évaluer votre situation et de voir quel est le contrat le plus adapté pour vous couvrir. 

A noter : une franchise de 380 € en cas de catastrophe naturelle prévue par l’article annexe I à l’article A125-1 du code des assurances s’applique à tous les contrats d’assurance auto, même ceux sans franchise.

Comment est calculé la prime d’assurance pour un contrat sans franchise ?

Le montant de la cotisation de chaque assuré est personnalisé. Ce montant varie selon certains critères : 

  • Caractéristiques du véhicule : marque, modèle, puissance fiscale, date de mise en circulation, motorisation…
  • Utilisation du véhicule : occasionnelle, quotidienne, région, conducteurs secondaires, stationnement… 
  • Caractéristiques de l’assuré : âge, situation personnelle et professionnelle, sexe, adresse, historique de conduite, antécédents d’accidents, année d’obtention du permis… 
  • Conditions de la compagnie : stratégie marketing de l’assureur, conditions de prise en charge… 
     

Comment choisir son assurance auto sans franchise ?

Choisir sa formule d’assurance

Avant de choisir entre assurance avec ou sans franchise, il convient d’évaluer ses besoins et de choisir quelle formule est la plus adaptée pour vous couvrir. Selon les contrats d’assurance auto, les situations et les dégâts couverts ne sont pas les mêmes : 

  • Assurance au tiers : cette formule garantit une couverture minimum avec la garantie Responsabilité Civile qui couvre les éventuels dommages matériels et corporels causés à un tiers.
  • Assurance intermédiaire : formule personnalisable comprenant la Responsabilité Civile ainsi que d’autres garanties supplémentaires (bris de glace, vol, tempête, catastrophe naturelle…). 
  • Assurance tous risques : couverture de tous les risques même en cas d’accident responsable. 

Comparer les offres 

Une fois votre formule d’assurance auto choisie, vous pouvez comparer les offres avec ou sans franchise. En fonction de votre situation, de votre budget ou encore de l’utilisation de votre véhicule, vous pourrez trouver la formule la plus avantageuse financièrement. Pour être totalement serein sur la route, il convient de trouver l’assurance combinant au mieux les garanties couvertes et le prix de votre contrat. Dans certains cas, l’assurance auto sans franchise peut s’avérer être le meilleur contrat. Avant de souscrire à votre couverture, n’hésitez pas à comparer les offres et faites jouer la concurrence entre les nombreux assureurs du marché. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.