Qu’est-ce que la garantie personnelle du conducteur ?

Alexis Guiot - publié le 02/03/2020 à 09:00

L’assurance auto est un contrat essentiel pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les garanties de ce contrat permettent aux assurés d’être protégés face à différents risques que présente la conduite. Ainsi, en cas d’accident, l’assuré peut bénéficier d’une protection adaptée pour rembourser les différents frais auxquels il sera confronté. Pouvant concerner les frais liés à des dégâts matériels, les frais peuvent également être médicaux dans le cas où le conducteur subi des dommages corporels. Pour être parfaitement protégé, il convient ainsi d’avoir une assurance auto adaptée et notamment de souscrire à une garantie personnelle du conducteur. Pour tout comprendre à cette couverture, nous vous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir sur cette protection. 
 

La garantie personnelle du conducteur : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée garantie Individuelle Circulation du Conducteur (ICC), cette protection permet aux conducteurs d’être indemnisés en cas d’accident corporel plus ou moins grave. Cette garantie est essentielle dans les cas où vous êtes responsable de l’accident ou bien si le tiers responsable a pris la fuite. En optant pour cette couverture personnelle, l’assuré et sa famille bénéficieront d’un soutien financier indispensable en cas d’accident de la route. Ne faisant pas partie d’un minimum de couverture légale, la garantie ICC doit être spécifiquement demandée par l’assuré. Selon les contrats, on distingue deux principaux types de couvertures personnelles : 

  • Protection attachée au conducteur : couverture de l’assurée quel que soit le véhicule conduit (personnel, prêt, location…).
  • Protection attachée au véhicule : couverture de l'assuré en cas d’accident uniquement pour le véhicule mentionné au contrat. 
     

Les risques couverts par la garantie personnelle

Lorsque vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous êtes indemnisé par la responsabilité civile du tiers responsable. Dans le cas où vous êtes responsable de l’accident ou bien que le tiers a pris la fuite, il convient d’avoir une couverture personnelle pour prendre en charge les dommages corporels. Avec cette couverture, vous profiterez ainsi d’une indemnisation face à différents risques : 

  • Décès du conducteur : selon les conditions du contrats, la couverture offerte par cette assurance permet d’indemniser la famille du défunt à hauteur d’un certain montant prédéfini. 
  • Invalidité permanente du conducteur : indemnisation des frais médicaux, chirurgicaux ou d’hospitalisation ainsi qu’une compensation financière pour incapacité professionnelle à partir d’un certain taux d’invalidité suite à un accident. 
  • Incapacité temporaire de travail : certains contrats offrent une indemnité lorsque l’assuré se retrouve en ITT suite à un accident de la route. 
     

L’indemnisation de la couverture personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur est une couverture dont le système d’indemnisation est forfaitaire. Le montant versé correspond donc soit à une somme fixée au préalable dans les conditions du contrat soit à une somme variable en fonction du mode de calcul prévu dans le contrat. Cette indemnisation va ainsi permettre de couvrir différents frais : 

  • Frais médicaux
  • “Prix de la douleur” : pretium doloris 
  • Perte de revenus

Le montant des indemnisations va varier en fonction des contrats et représente un élément sur lequel il convient de s’attarder afin de choisir la couverture la plus adaptée pour faire face aux conséquences financières lourdes d’un accident (frais médicaux, perte de revenus…).
 

Attention aux exclusions de garantie

Si la garantie personnelle du conducteur vous permet de bénéficier d’une meilleure protection, sachez que certaines situations sont exclues. En effet, les assureurs prévoient plusieurs exclusions de garantie : 

  • Conduite alcoolisée
  • Conduite sous l’emprise de drogue
  • Conduite sans permis

Dans le cas où vous provoquez un accident et que vous êtes dans l’une de ces situations, il est donc probable que l’assureur ne vous offre pas d’indemnisation. 
 

Comment choisir sa garantie personnelle du conducteur ?

Pour rouler en toute sécurité et être parfaitement protégé même en cas d’accident responsable, il convient de choisir avec précision son contrat d’assurance auto et les différentes garanties couvertes. La garantie personnelle du conducteur fait partie des points importants que vous devez bien comparer afin d’éviter les mauvaises surprises et ainsi profiter d’une couverture optimale. Pour bien choisir cette garantie, plusieurs critères rentrent en ligne de compte : 

  • Plafond d’indemnisation 
  • Seuil d’intervention selon le taux d’invalidité
  • Protection du conducteur et ses passagers

Ces différents critères peuvent varier d’un contrat à l’autre et vont avoir un poids non négligeable dans votre choix final. 
 

Pourquoi souscrire une garantie personnelle du conducteur ?

Si la souscription à une garantie Responsabilité Civile est suffisante pour prendre la route, il est important de savoir que cette couverture minimum obligatoire ne vous offre pas une protection face à tous les risques que représente la conduite. En effet, en souscrivant simplement à une garantie Responsabilité Civile, vous ne serez pas couvert en cas d’accident responsable ou bien si vous êtes victime d’un accident mais que le responsable a fuit. 

Pour faire face à toutes les situations et rouler en toute sérénité, la souscription à une garantie Individuelle Circulation du Conducteur s’avère donc être un point primordial. Avec cette protection vous bénéficierez ainsi d’une protection face aux dommages corporels qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour vous et vos proches. Pour protéger les assurés qui se retrouvent en situation d’invalidité voire, dans le pire des cas, s’ils décèdent, la garantie personnelle du conducteur permet de prévoir des indemnisations pour leurs proches. 
 

Où trouver la meilleure protection personnelle ?

Selon les assureurs et leurs conditions de prise en charge, les conditions de mise en place de cette couverture et les montants indemnisés peuvent fortement varier. Afin de souscrire à la meilleure protection possible, il convient ainsi de s’intéresser dans le détail aux différents contrats proposés et de faire jouer la concurrence. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre protection au volant, il est conseillé d’utiliser un comparateur sur internet. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé. 

En optant pour une garantie personnelle du conducteur, vous pourrez prendre la route en tout sécurité et être parfaitement couvert face aux risques d’accidents corporels. Plus qu’une simple couverture du conducteur, cette garantie est essentielle pour protéger les proches de l’assuré qui peuvent être considérablement impactés financièrement en cas d’accident de ce dernier. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.