Qu'est ce que l'Assurance Multirisque Habitation ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

L’assurance Multirisque Habitation (MRH) fait partie des contrats essentiels pour vous couvrir au quotidien. En effet, les risques de dommages dans votre logement ou à l’extérieur sont importants et il convient de souscrire à un contrat de qualité afin de couvrir les éventuelles réparations nécessaires. Propriétaire comme locataire, il est nécessaire d’avoir un contrat d’assurance habitation de qualité. En optant pour un contrat d’assurance Multirisque Habitation, vous bénéficiez d’une couverture élargie afin d'être parfaitement couvert, vous et vos proches. Pour choisir le meilleur contrat du marché, n’hésitez pas à comparer les différentes offres présentes sur le marché et obtenez des garanties adaptées pour être pleinement serein. 
 

A quoi correspond l’assurance Multirisque Habitation (MRH) ?

Définition de l’assurance MRH

L’assurance Multirisque Habitation (MRH) est un contrat obligatoire pour les locataires d’un logement mais reste facultatif pour les propriétaires (sauf en copropriété). Bien qu’il soit facultatif dans certaines situations, il n’en demeure pas moins essentiel pour être pleinement sereinement au quotidien. En souscrivant à une assurance habitation, vous êtes protégé face aux différents risques pouvant survenir dans votre logement. Pour une protection optimale, le contrat MRH vous permet d’élargir votre couverture à vos biens personnels ainsi que votre Responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers. En optant pour une assurance MRH, vous êtes mieux protégé au quotidien ainsi que toutes les personnes qui vivent dans le logement assuré. 

Quelles garanties sont couvertes ? 

Pour profiter d’une couverture optimale au quotidien, il est important de souscrire à un contrat d’assurance Multirisque Habitation. En effet, ce type de contrat vous permet de profiter d’une garantie Responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à des tiers que ce soit de votre fait, vos ayants-droits ou bien vos animaux de compagnie. A cette garantie RC, s’ajoute une couverture des garanties concernant votre habitation et vos biens mobiliers. Dans la plupart des contrats MRH, on retrouve les garanties suivantes : 

  • Incendie : couverture des dégâts suite à un incendie (feu et fumée), à condition qu’il soit d’origine accidentelle
  • Dégât des eaux : prise en charge des réparations dans votre logement et ceux voisins suite à une fuite d’eau, une rupture des conduits, débordements de canalisations, infiltrations…
  • Bris de glace : l’assurance MRH permet de couvrir les différentes zones vitrées de votre logement (portes, fenêtres, baies vitrées…)
  • Vol et vandalisme : prise en charge des conséquences d’un cambriolage, sous certaines conditions (effraction, violence…)
  • Catastrophes naturelles : indemnisation des dommages subis à condition que l’événement ait été reconnu par arrêté interministériel

 

Certaines garanties ne sont effectives qu’à certaines conditions et certains éléments peuvent entraîner une diminution voire une annulation de la couverture. En effet, en cas de négligence (fenêtre ouverte, porte non fermée, mauvaise utilisation, mauvais entretien…). 

Les garanties optionnelles 

Selon votre situation et vos besoins en couverture, des garanties optionnelles sont proposées par les compagnies d’assurance. Parmi les points déterminants, la situation vis-à-vis de votre logement va être particulièrement déterminante : propriétaire occupant, propriétaire non-occupant, locataire, résidence principale, résidence secondaire, couverture d’enfants… Afin d’adapter au mieux votre assurance habitation, il convient de choisir les garanties les plus adaptées et vous offrant une couverture optimale. Pour cela, vous pouvez souscrire à des garanties supplémentaires : 

  • Protection juridique
  • Couverture des dommages électriques
  • Assurance scolaire
  • Couverture des éléments extérieurs : jardin, piscine, véranda… 
     

L’assurance Multirisque Habitation est-elle obligatoire ?

Pour le locataire

Dès lors que vous souhaitez louer un logement, il vous sera demandé de souscrire à une assurance habitation vous couvrant face aux “risques locatifs”. Cette couverture est essentielle pour faire face au montant des réparations en cas de dommages. La souscription à ce contrat est une condition essentielle pour pouvoir louer un logement. Sachez qu’un défaut d’assurance peut entraîner une résiliation du bail. Si la souscription à une assurance habitation est obligatoire, le choix du contrat est cependant totalement libre pour le locataire.

Pour le copropriétaire

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un logement dans une copropriété, sachez que la souscription à une assurance habitation est une obligation légale. Ce contrat est nécessaire pour assurer votre responsabilité : 

  • Envers les voisins et les tiers
  • Envers le logement en copropriété 
  • Envers les éventuels locataires

Pour le propriétaire

Légalement, rien n’oblige les propriétaires à souscrire à une assurance habitation. Cependant, en réalité, il est plus que recommandé d'être couvert par un contrat de ce type afin de faire face aux frais de remboursement pouvant être particulièrement élevés. Cette couverture est donc essentielle pour vous couvrir au quotidien et vous protéger en cas de dégâts causés à des tiers. 

Les situations particulières

En fonction des situations, la souscription à une assurance habitation n’est donc pas toujours une obligation légale. Certaines situations sont particulières et impliquent de prendre des dispositions spéciales : 

  • Locations saisonnières : bien qu’aucun texte n’oblige ni le locataire ni le propriétaire à souscrire à une assurance logement, le propriétaire dispose généralement d’une assurance pour la location de son logement.
  • Locations meublées : contrairement aux locations non-meublées qui nécessitent la souscription à une assurance habitation, aucun texte n’oblige de souscrire à ce type d’assurance pour une location meublée. Cependant, le propriétaire souscrit généralement à une assurance habitation pour couvrir les éventuels dommages. 
  • Logements de fonction : dans ce genre de situation, c’est le bénéficiaire du logement de fonction qui se doit de souscrire à une assurance habitation.
     

L’assurance MRH : une protection pour vos biens matériels

Autant votre logement que vos biens personnels et professionnels impliquent une protection de qualité. Lors de la signature de votre contrat d’assurance MRH, il est nécessaire d’évaluer précisément le montant des biens à couvrir. Cette évaluation est déterminante pour fixer le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. Selon les contrats d’assurance, l’évaluation se fait de deux façons différentes : 

  • Valeur réelle : évaluation prenant en compte l’usure de l’objet 
  • Valeur à neuf : dédommagement à hauteur de la valeur d’origine, et ce, pendant toute la durée du contrat

 

Autant la valeur des biens que leur mode de calcul vont avoir une influence non-négligeable sur le coût de votre cotisation. 
 

Comment choisir la meilleure assurance MRH ?

Du fait de la présence de multiples compagnies d’assurance sur le marché, il est possible de comparer les différents contrats MRH proposés. En fonction de votre situation et de vos besoins en couverture, les termes des contrats d’assurance MRH vont fortement varier. Afin de faire le meilleur choix possible, il est important de rester attentif à différents éléments : 

  • Les garanties couvertes
  • Les garanties complémentaires
  • Le montant des franchises
  • Les exclusions de garantie
  • Le montant des cotisations

 

Le prix est donc un élément important mais il est avant tout essentiel de s’assurer d’avoir une couverture optimale et adaptée au mieux à vos besoins. Pour être pleinement serein au quotidien, n’hésitez donc pas à souscrire à un contrat d’assurance MRH élargi et parfaitement adapté pour votre situation. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.