Préparez votre voiture à l'hiver

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Avec les températures hivernales et la neige qui est tombée l'année précédente, mieux vaut préparer sa voiture le plus tôt possible, pour ne pas avoir à faire face à des imprévus. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques conseils qui peuvent se révéler utiles cet hiver.

Révision annuelle, en avant toute !

L’hiver est certainement le moment idéal pour faire sa révision annuelle : contrôle général (éclairage, batterie, pneus), vérification des niveaux (liquide de lave-glace antigel et huile moteur adaptée au froid), etc. Rien ne doit être négligé, il en va de votre sécurité ainsi que de celle de vos passagers ! Ainsi, il vous faut donc avoir le matériel adéquat.

Quels pneus pour l'hiver ?

En hiver, il est naturellement conseillé (parfois même obligatoire) d’adopter les pneus neige, qui permettent de garder un bien meilleur contact avec la chaussée en cas de basses températures. D’ailleurs, la différence à la conduite est flagrante !Il est également conseillé de légèrement surgonfler les pneus. En effet, en cas de baisse de température, la pression fait de même.A lire également : conseils pour bien choisir ses pneus neige et ses chaînes neige (solution moins onéreuse !)

Attention les yeux !

Durant cette saison, il n’est pas rare de faire face au brouillard et à la neige, il vous faut être vigilent comme jamais ! Ainsi, pour assurer une visibilité optimale et ne pas risquer l’irréparable, il est recommandé de choisir un lave glace antigel, spécialement conçu pour des températures pouvant aller jusqu’à -20°C. Mieux vaut prévenir que guérir, dit un vieil adage.De plus, il faut que vous soyez visible pour les autres conducteurs. Ainsi, veillez au bon fonctionnement des phares, feux et clignotants de votre voiture.Petit conseil : pour éviter de passer 10 bonnes minutes à dégivrer votre pare-brise le matin, vous pouvez mettre un carton sur le pare-brise que vous ferez tenir avec vos essuie-glaces. Cela vous fera gagner un temps fou tous les matins.

Une attention particulière au moteur

Le moteur, c’est un peu le cœur même de votre voiture. Et durant l’hiver, il est fréquent que ce dernier mette un peu plus temps que d’habitude. Ce n’est pas une raison pour le brusquer, seule la patience est requise ici.De plus, pour prendre soin de votre moteur en cas de froid, il est vivement recommandé de bien choisir son huile moteur et son liquide de refroidissement. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil en magasin.

Même en hiver, chouchoutez votre voiture !

Même s’il est moins agréable de laver sa voiture, lorsqu’il fait -10°C dehors, ce n’est pas une raison pour trouver des excuses pour ne pas le faire. Sachez que c’est en hiver que votre voiture, et principalement la carrosserie de votre voiture, est le plus agressée. En effet, le sel projeté sur les routes est nuit extrêmement à la carrosserie puisqu’il accélère sa corrosion. Ainsi, sont requis des lavages fréquents.Petit conseil : n’hésitez pas à passer un coup de jet à haute pression sous la voiture pour éviter que le sel ne s’y accumule et ne provoque des dégâts irréparables.

Le petit matériel anti-neige à porter de main

Pour finir, veillez à toujours avoir dans votre boîte à gant ou dans votre coffre : un chiffon, une raclette, une bombe anti givre, une lampe de poche, des gants, des câbles de démarrage pour la batterie et des chaînes pour la neige.Dernier conseil : si votre voiture dort dehors par temps froid, ne serrez pas le frein à main. Il risque de geler et de bloquer les roues arrière. La solution : enclenchez une vitesse pour bloquer les roues en toute sécurité, en les tournants vers le trottoir.Avec ces quelques conseils, votre voiture pourra passer l’hiver. Mais, si comme l’année dernière les conditions météorologiques se dégradent sans prévenir, ne prenez pas de risques inutiles. Laissez votre voiture où elle est et préférez la marche et/ou les transports en commun pour vous déplacer.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.