Que faut-il vérifier sur la voiture avant de partir en vacances ?

Anne-Sophie O - publié le 24/06/2020 à 14:30

Si vous vous rendez sur votre lieu de villégiature avec votre voiture, il est primordial de procéder à quelques vérifications sur votre véhicule. Cela pourrait vous éviter de tomber en panne sur l'autoroute, et ainsi de faire exploser votre budget vacances. Découvrez la liste des révisions qu'il faut faire impérativement avant de prendre la route des vacances.

Les pneus

Les pneus ont une importance capitale, voire vitale. En effet, ils sont le seul lien entre votre voiture et la route. Ils méritent donc une attention toute particulière !Vérifiez, en premier lieu, l’état d’usure de vos pneus grâce au témoin d’usure situé dans les rainures des pneus. Si le témoin effleure l’extrémité du pneu, c’est que celui-ci est plus qu’usé, et que vous devez le changer de toute urgence. Rouler avec des pneus usés augmente considérablement le risque de perte de contrôle du véhicule. Passez également votre main sur chaque flanc afin d’y déceler une éventuelle coupure, une hernie, un décollement de la bande, etc. Si vous avez le moindre doute, faites vérifier par un mécanicien. Enfin, vérifiez la pression de vos pneus avant de prendre la route (la pression idéale des pneus pour votre voiture se trouve généralement dans la portière conducteur).

Astuce Radin : Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus : des pneus sous-gonflés ont plus de chance d’éclater pendant que vous roulez et vous feront consommer plus !

Le liquide de freins

Pour vérifier le liquide de freins, il suffit de vérifier que le niveau se situe entre les témoins « mini » et « maxi ». Si vous ne savez pas où se trouve le liquide de freins, celui-ci se situe généralement au dessus du maître-cylindre, dans le compartiment moteur. Si le niveau est insuffisant, c’est peut-être que vos plaquettes sont usées, et il faut donc les vérifier...


Retrouvez aussi nos conseils pour faire durer votre voiture plus longtemps en l'entretenant bien. Des gestes simples permettent de prolonger la durée de vie de votre voiture, notamment en la protégeant du sol ou des températures trop froide, en la lavant régulièrement pour protéger la peinture ou encore en adoptant une conduite plus souple.  

Les freins

Des plaquettes de freins en fin de vie sont généralement signalées par un voyant sur votre tableau de bord. Si vous souhaitez vérifier par vous-même l’état d’usure de vos plaquettes de frein, vous devrez obligatoirement démonter vos roues. Des plaquettes en bon état présenteront une garniture (à ne pas confondre avec l’épaisseur du support métallique !) d’une épaisseur de 2mm au minimum.

Astuce Radin : pour vérifier votre frein à main, rien de plus simple ! Il vous suffit de compter le nombre de crans nécessaire pour arriver au blocage. Si vous dénombrez plus de 6 crans, votre frein à main nécessite un réglage !

Les ampoules de signalisation

Une voiture dont les feux de signalisation (clignotants, phares, feux stop, etc.) ne fonctionnent plus est un danger pour tous les usagers de la route. Pourtant, vérifier leur bon fonctionnement est rapide et très simple !Si une ampoule de clignotant est hors service, le bruit et/ou l’affichage sur votre tableau de bord sera différent. Pour les autres feux, il vous suffit de faire le tour de la voiture et de vérifier leur bon fonctionnement.

L'huile moteur

Il est fortement conseillé de vérifier le niveau d’huile de moteur avant de faire un long trajet. En effet, si le niveau d’huile est insuffisant, vous risquez de détériorer le moteur voire de le casser ! Pour faire la vérification, il vous suffit de sortir la jauge de contrôle (une tige en métal), de l’essuyer, puis de la replonger afin de vérifier que la trace d’huile se situe entre les témoins "mini" et "maxi", qui sont le plus souvent de petites encoches sur la tige. Si votre niveau d’huile est insuffisant, ajoutez-en. Comme pour le liquide de refroidissement, le moteur doit être froid, et la voiture sur un sol plat.

Le liquide de refroidissement

Là encore, des indicateurs « mini » et « maxi » sur le vase d’expansion vous indiqueront si votre niveau de liquide de refroidissement est suffisant ou pas. Si vous devez en ajouter, attendez que votre moteur soit froid, cela vous évitera de vous ébouillanter. Aussi, ne remplacez jamais le liquide de refroidissement par de l’eau. Celle-ci monte en température assez vite et s’évapore. Vous risquerez donc de rouler « à vide » et d’abîmer votre moteur !

Le liquide lave-glace

Le liquide lave-glace est important dans la mesure où il permet de nettoyer votre pare-brise et ainsi de vous assurer une bonne visibilité. Nous vous déconseillons de le remplacer par de l’eau claire qui gèle en hiver et ne nettoie pas réellement, ou par des détergents ménagers qui endommagent les caoutchoucs. Comme pour les autres liquides, des témoins vous indiqueront si vous devez en ajouter ou non.

Si vous voulez laver votre voiture pas cher, on vous donne quelques astuces : vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 90% grâce à quelques astuces simples comme utiliser de l'eau de pluie, du vinaigre blanc ou encore du savon noir pour bichonner votre bolide.  

Le chargement de votre voiture

Veillez à ne pas surcharger votre voiture. Un excès de poids a des conséquences sur la tenue de route de cette dernière ainsi que sur le freinage. Non seulement rouler avec une voiture surchargée augmente le risque d’accident, mais en plus vous risquez de prendre une amende si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre...Désormais, il ne vous reste plus qu’à boucler votre valise, faire les vérifications que vous venez de lire et prendre la route des vacances ! Mais avant tout cela, nous vous invitons à découvrir les astuces pour limiter les frais sur l’autoroute, afin de ne pas faire exploser le budget vacances.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.