Un animal de compagnie : combien ça coûte ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 08/01/2021 à 10:43
Partager

S'il y a une dépense qui ne baisse pas malgré la crise, c'est bien celle dédiée à nos animaux de compagnie. On fait aujourd'hui le point sur les dépenses à prévoir pour votre animal de compagnie et on vous donne quelques astuces pour moins dépenser. 

Quel budget prévoir pour son animal de compagnie ?

600 à 800 euros par an !

Avoir un animal est une responsabilité. Son maître s'engage à lui fournir tous les soins nécessaires à son bien-être : nourriture adaptée, promenade, jeux, frais de santé et surtout beaucoup d'affection. Mais un animal ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Sa présence a un coût qu'il faut pouvoir assumer : entre 600 et 800 euros selon L'Express. C'est une moyenne et ce chiffre varie bien entendu en fonction de la taille de l'animal. Si un hamster ne nécessitera qu'un petit budget (50 à 80 euros), un chat ou un chien de grande taille seront plus onéreux (respectivement 1200 euros et 1680 euros par an).

Quelles sont les dépenses à prévoir pour votre animal de compagnie ?

L'achat de son animal de compagnie : tout dépend du circuit par lequel vous passez pour acheter votre animal de compagnie :

  • don (gratuit)
  • achat entre particuliers (de 10 à 150 euros pour un chat ou un chien, de 5 à 15 euros pour un rongeur),
  • achat en animalerie (500 à 800 euros pour un chien ou chat, 10 à 45 euros pour un rongeur)
  • achat auprès d'un éleveur.

Vous ne savez pas où acheter votre animal de compagnie : on fait le point sur les différentes possibilités pour obtenir un animal de compagnie, découvrez leurs avantages et leurs inconvénients ! Vous l'aurez compris, un élevage reste la meilleure solution si vous cherchez un animal de race issu d'une bonne lignée. Ne manquez pas nos astuces pour bien choisir votre élevage

La nourriture est le plus gros poste de dépenses à prévoir après l'arrivée de votre animal de compagnie Alors qu'un rongeur se contentera d'un mélange de graines (environ 20 euros à l'année) et de quelques crudités de temps à autre, la facture grimpe pour les chats (240 euros) et les chiens (500 euros). Découvrez nos bons plans pour réduire le prix de la gamelle de votre animal de compagnie.

Le troisième poste de dépenses à prévoir est la santé et l'hygiène : visites de contrôle ou hospitalisation, un animal malade et vieillissant peut vite coûter cher.

Pensez également aux accessoires à chaque espèce ses contraintes. Les rongeurs et les volatiles ne pourront se passer d'une cage ; les chats et chiens d'un collier, de jouets, de gamelles et parfois d'une caisse de transport ; quant aux poissons et aux reptiles, mieux vaut prévoir un budget conséquent pour l'aquarium ou le terrarium.

Certaines dépenses sont également à prévoir comme une assurance afin d'éviter les dépenses exorbitantes liées à la santé de votre animal de compagnie. Vous pouvez opter pour une mutuelle santé pour animaux.

Astuce Radins : lors de l'adoption de votre animal de compagnie, n'oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre animal. Cela vous permettra d'être assuré(e) contre les dégâts causés par votre animal de compagnie. On fait le point sur les bons réflexes à avoir pour être bien assuré(e). 

Vous avez l'habitude de partir souvent en week-end ou en vacances ? Comment allez-vous faire avec votre animal de compagnie : est-ce que vous souhaitez l'emmener avec vous ou est-ce que vous préférez le faire garder pendant votre absence ? Découvrez toutes les solutions pour faire garder votre animal durant votre absence. 

Si vous partez avec votre animal de compagnie en vacances, renseignez-vous bien avant votre départ, tous les lieux n'acceptent pas les animaux de compagnie. Découvrez toutes les astuces pour voyager avec votre animal de compagnie.

L'évolution des dépenses pour votre animal de compagnie au fil des années

À chaque période de la vie de votre animal, un budget. La première année est sans aucun doute une période charnière pour votre compte en banque. L'achat de l'animal mais aussi l'acquisition de toute la panoplie (cage, laisse, tapis, gamelle, jouets, etc.) peuvent grignoter vos économies.

De même, les dépenses de santé peuvent monter très vite dans la première année de vie de votre compagnon à 4 pattes. Entre les vaccins, la puce d'immatriculation, la castration ou encore les petits problèmes de santé des jeunes animaux, l'addition peut être très salée !

Il est indispensable de prévoir un budget suffisant pour pouvoir assumer les dépenses supplémentaires chaque mois : l'achat de nourriture, les frais de santé (vaccination, puce d'immatriculation), les visites chez le vétérinaire prenant de l'ampleur au fur et à mesure que l'animal vieillit ou tombe malade.

Pour faire quelques économies, vous pouvez miser les achats d'occasion pour vous équiper et préparer l'arrivée de votre animal de compagnie.

Article précédent Le dog-sitting : le gardiennage de chien peut rapporter gros !
Article suivant Assurance voiture : 37% des Français ne connaissent pas ce changement
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.