L'assurance habitation locataire

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Que soyez propriétaire ou locataire de votre logement, les risques de dommages sont réels et impliquent donc une couverture adéquate et de qualité. Dans le cas où vous êtes locataire de votre logement, sachez que la souscription à une assurance habitation est obligatoire. En effet, en tant que locataire vous vous devez d’avoir une couverture minimum pour vous couvrir en cas de dégâts survenus dans le logement. Cette obligation légale apparaît comme particulièrement importante pour être totalement serein dans votre logement et éviter toute mauvaise surprise en cas d’accident. Afin de bien choisir sa couverture, il est nécessaire de comparer les différentes offres du marché de façon à avoir une assurance habitation locataire adaptée et solide. 
 

Qu’est-ce que l’assurance habitation locataire ?

Afin de faire face aux risques locatifs, il est important d’avoir une couverture adaptée. Pour être serein au quotidien, la souscription à une assurance habitation locataire va vous permettre de couvrir les frais de réparation liés aux éventuels dommages subis par votre logement. Sachez que selon les contrats, les conditions et les tarifs peuvent varier et être plus ou moins adaptés à votre situation. Pour bénéficier d’une couverture parfaitement adaptée, il convient donc de s’intéresser dans le détail aux risques couverts par l’assurance habitation locataire. 

Quels sont les risques couverts ? 

Pour que leur dossier soit accepté, les locataires doivent présenter une attestation d’assurance habitation. Ce contrat va leur permettre d’être couvert en cas de dommages survenant dans le logement. Il faut noter qu’un défaut d’assurance habitation locataire peut être un motif de rupture du contrat par le propriétaire. Selon le contrat auquel le locataire va souscrire, plusieurs risques vont pouvoir être couverts : 

  • Incendies
  • Dégâts des eaux
  • Vols et cambriolages
  • Bris de glaces
  • Explosion
  • Dommages électriques
  • Intempéries
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Attentats et actes terroristes

 

Pour pouvoir accéder à la location d’un logement, il est donc essentiel d’avoir un contrat d’assurance habitation. Ce contrat obligatoire est une protection particulièrement importante au quotidien afin de faire face aux risques de dégâts. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc important de choisir le contrat le plus adapté possible et avec de solides garanties. Lors de votre choix d’assurance habitation locataire, n’oubliez pas de vous intéresser aux éventuelles exclusions de garanties comme un incendie causé par une cigarette ou un objet mal entretenu. Pour choisir le contrat le plus avantageux, il est donc important de comparer les différentes offres proposées sur le marché. 
 

Bien choisir son assurance habitation locataire

Quelle couverture choisir ?

La loi impose la souscription à une couverture minimale pour tous les locataires. Néanmoins, le minimum couvert par les contrats d’assurance habitation classiques ne vous protège pas contre tous les risques du quotidien. Pour être pleinement serein, il convient donc de choisir la meilleur couverture possible de façon à assurer le bon remboursement des frais en cas de dommage subis par le logement occupé mais également ceux avoisinants. Pour cela, il existe des formules multirisque qui offrent une couverture étendue : 

  • Garantie recours des voisins et des tiers
  • Garantie responsabilité civile vie privée
  • Garanties optionnelles : assistance domicile, protection juridique, assurance scolaire

 

Selon votre situation et vos besoins, vous pouvez donc choisir de souscrire à une assurance multirisque habitation locataire et ainsi être parfaitement protégé face aux éventuels risques de la vie. Choisir une assurance multirisque habitation locataire peut représenter un coût plus important mais qui vous permettra d’être mieux couvert en cas de dommages. Avant de choisir votre contrat, il convient donc d’évaluer vos besoins ainsi que votre budget. 

Les éléments à prendre en compte 

Pour bien choisir votre contrat d’assurance habitation locataire, plusieurs points doivent être pris en compte. Si le prix de votre contrat va avoir une influence non-négligeable, d’autres critères doivent être considérés : 

  • Les garanties couvertes
  • Les exclusions de garantie
  • Montant des franchises
  • Taux d’indemnisation
  • Délais de carence
  • Moyen et calcul d’indemnisation

 

Même si le tarif proposé pour votre assurance habitation locataire va avoir un poids important, il est essentiel de choisir un contrat vous assurant une couverture de qualité tout en vous proposant un tarif compétitif. 
 

Assurance habitation souscrite par le propriétaire

Afin d’éviter les défauts d’assurance habitation locataire, certains propriétaires préfèrent souscrire eux-mêmes une assurance habitation. En règle générale, le montant de ce contrat se répercutera sur le prix du loyer. Il faut savoir que dans le cas où l’assurance habitation est souscrite par le propriétaire, la couverture des biens ne sera effective que pour les biens de ce dernier. Pour être parfaitement protégé, le locataire devra souscrire une assurance habitation locataire en complément.
 

Comment trouver la bonne assurance habitation locataire ?

Bien définir ses besoins en protection et le budget dont vous disposez sont des points essentiels pour pouvoir choisir votre assurance habitation locataire. A partir de ces éléments, vous pouvez comparer les différentes offres proposées sur le marché. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs sur internet qui vous permettent de réaliser rapidement des devis auprès des différents assureurs du marché. 

Pour que les devis soient les plus précis possibles, il est important de renseigner le plus précisément possible les différents critères du logement ainsi que la valeur des éventuels biens à assurer. A partir de ces différents devis, vous pourrez facilement comparer les contrats et ainsi obtenir une couverture adaptée au mieux à votre situation. L’obtention d’une couverture adaptée va être un véritable atout au quotidien puisque vous serez pleinement serein face à tous les éventuels risques de la vie.
 

L’importance de l’assurance habitation

Même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, ce contrat apparaît comme une couverture essentielle au quotidien. En effet, les risques au sein du logement sont les mêmes pour les propriétaires et les locataires et cela nécessite donc une protection adéquate pour couvrir au mieux le montant des éventuelles réparations. Pour toute les situations, il convient donc de définir au mieux ses besoins de façon à choisir une offre de qualité. En ce qui concerne l’assurance habitation locataire, il est donc important de savoir que la souscription à ce contrat est une condition nécessaire pour que votre dossier de location soit accepté. Le choix de votre contrat ne doit donc pas être négligé. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.