Quelle alimentation pour mon chien ?

Anne-Sophie O - publié le 14/05/2020 à 14:30

Alimentation industrielle ou alimentation maison, aliments secs ou aliments humides, il existe une très grande variété de produits pour chiens. Nous vous présentons les différentes alimentations possible pour vous aider à choisir la bonne alimentation pour votre chien 

L'alimentation maison : quels avantages ?

Si vous optez pour l’alimentation maison, il faudra préparer vous-même le repas de votre compagnon au quotidien. L’avantage est que vous offrez des aliments frais à votre chien. Cette option est cependant très contraignante, car la préparation nécessite énormément de temps et d’argent. Il faut également avoir une bonne connaissance de la diététique canine afin de pouvoir offrir une alimentation équilibrée et adaptée au besoin de votre chien. Une alimentation à base de viande et d’os est déconseillée. Ces aliments n’apportent pas les nutriments nécessaires à votre animal de compagnie. De plus, le chien risque de s’étouffer avec les os. Nourrir son chien avec les restes est également à proscrire, car cette alimentation n’est pas équilibrée et entraîne souvent des carences. Le chien a besoin de viandes, de céréales, de légumes ainsi que de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé.

Découvrez l'alimentation bio pour votre animal de compagnie ! 

L'alimentation industrielle : un apport complet ?

L’alimentation industrielle offre des produits équilibrés pour un coût moins élevé. Elle se décline en aliments secs et aliments humides, croquettes et pâtées.

  • Les croquettes pour chien sont faciles à digérer et préservent la santé du chien en empêchant l’apparition du tartre sur leur denture. La conservation et le dosage quotidien des croquettes sont également pratiques.
  • Les pâtées pour chien contiennent de la viande rouge, de la volaille, des céréales et des légumes, et sont composées de 70 à 80 % d’eau. L’inconvénient de la pâtée est que le chien a plus de mal à la digérer, et qu’elle favorise l’apparition de tartre sur les dents. Et comme leur apport nutritif est moins élevé, la ration du chien doit être augmentée pour combler ses besoins. Par ailleurs, elles sont difficiles à conserver et tournent rapidement au contact de l’air.

Astuce Radins : une alimentation à base de pâtées pour chien revient plus chère en comparaison à un régime composé principalement de croquettes.

Comment choisir des aliments de qualité ?

Les aliments industriels pour chien sont de qualités différentes.

  • D’une part, il y a les aliments de qualité standard qu’on trouve à petits prix dans les supermarchés. Ils sont cependant fabriqués à partir de produits de basse qualité avec des valeurs nutritionnelles moindres.
  • D’autre part, il y a les aliments de qualité supérieure, comme les croquettes vétérinaires, dont les composants sont adaptés selon la race, la taille et l’âge de votre chien. Ils sont distribués dans les circuits spécialisés, chez le vétérinaire ou dans les animaleries. Ces produits sont plus économiques qu’on pourrait le penser, car une petite quantité suffit à nourrir l’animal.

Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

Les basics

  • Votre chien doit toujours avoir accès à une gamelle d’eau.
  • Ses heures de repas doivent être toujours fixes.
  • Deux repas par jour suffissent à un chien adulte.
  • Les chiens supportent très mal les changements de régime alimentaire. Ainsi, il convient de choisir dès son plus âge son alimentation et de ne pas en changer trop fréquemment. Si le changement est inévitable, il doit être fait en douceur sur une période de 10 jours.

• Il ne faut jamais donner de chocolat à un chien, cette gourmandise les rend aveugle.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.