Quelle assurance auto pour les seniors ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Souscrire une assurance auto senior peut s'avérer un véritable casse-tête. Souvent considérés comme des conducteurs à risques, les seniors n'ont pas la tâche facile quand il s'agit de trouver un assureur : des compagnies facturent plus cher aux conducteurs d'un certain âge et d'autres refusent même de les assurer.

Seniors : des conducteurs plus dangereux ?

Il n’est pas simple pour nos seniors de trouver la bonne assurance auto... Dans l’imaginaire collectif, les conducteurs d’un âge avancé sont plus dangereux que les autres car moins aptes à la conduite. Dans une étude iFop de septembre 2013 sur la perception des seniors au volant, trois-quart des sondés se déclaraient ainsi favorables à la mise en place d’un examen médical obligatoire pour les conducteurs de plus de 65 ans. Un an plus tard, le journal Auto Plus publiait une enquête démontrant que de nombreux assureurs pratiquaient des tarifs bien plus élevés pour leurs assurés les plus âgés. Le surcoût pouvait grimper à 47% pour les plus de 75 ans !Dans les faits, cette mauvaise image et les pratiques qui en découlent ne reposent pas sur une base statistique fiable. En effet, les conducteurs seniors ont plus d’accidents matériels que les autres mais moins d’accidents entraînant des dommages corporels. Et c’est justement ce type d’accident qui coûte le plus cher aux assureurs. Par conséquent, il peut être judicieux pour les conducteurs seniors d’utiliser quelques astuces pour faire baisser le prix de leur assurance auto.

Astuces pour payer moins cher son assurance auto senior

En tant que conducteur senior, vous pouvez faire vérifier votre aptitude à conduire auprès d’un médecin.

  • Celui-ci vérifiera alors vos capacités visuelles, auditives et cognitives et vous remettra, si les tests sont concluants, un certificat d’aptitude à la conduite.
  • Vous pourrez ensuite transmettre ce document à votre assureur pour lui prouver qu’il n’y a pas de raison objective que votre conduite soit plus dangereuse que celle d’un autre conducteur. Ainsi, il pourrait être amené à ne pas augmenter le niveau de vos cotisations.

Attention : si le test d’aptitude n’est pas totalement concluant, il vous faudra alors envisager d’autres solutions, comme ne conduire que sur de courts trajets ou uniquement de jour, en fonction des résultats.Si vous n’arrivez pas à faire baisser vos cotisations auprès de votre assureur, vous pouvez tenter de souscrire une assurance auto senior chez un de ses concurrents.

  • Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne : en quelques clics, trouvez quel contrat est le moins cher selon votre profil.
  • Vous pouvez également faire la démarche d’aller voir plusieurs assureurs ou de leur téléphoner afin de vous faire votre idée sur les différentes offres du marché.

Que faire pour changer d'assurance auto senior ?

Depuis le 1er janvier 2015, changer de contrat d’assurance auto est plus facile grâce à une mesure de la loi Hamon : la libre résiliation infra annuelle. Cette mesure vous donne le droit de résilier votre contrat d’assurance auto (et habitation) au bout d’un an d’engagement. La loi Hamon facilite également les démarches car c’est désormais le nouvel assureur qui les prend intégralement en charge, il vous suffit de lui donner mandat pour qu’il résilie votre ancien contrat.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.