Comment déterminer la qualité d'une mutuelle habitation ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Au quotidien, il est nécessaire de faire face aux différents risques de la vie avec des contrats d’assurance adaptés. Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation est plus que conseillée voire obligatoire pour couvrir les éventuels dommages que pourraient subir votre logement. En effet, le montant des réparations liées à des dégâts dans votre habitation peut être particulièrement élevé. Pour éviter toute mauvaise surprise, il convient donc d’avoir une couverture adaptée avec de solides garanties de façon à assurer le remboursement des frais de réparations. Afin de choisir la meilleure assurance habitation, il est essentiel de comparer les offres et de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies présentes sur le marché. 
 

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation fait partie des couvertures importantes au quotidien. En effet, les garanties de cette assurance vous permettent de couvrir les frais de réparation en cas de dégâts dans votre logement. Afin d’avoir la meilleure couverture et ainsi être serein au quotidien, il convient de choisir la bonne assurance habitation en fonction de votre situation et de vos besoins. 

Quelle est la couverture de l’assurance habitation ?

Selon les contrats, les conditions et les tarifs peuvent fortement varier. En effet, d’un assuré à l’autre, les besoins en protection vont varier. Afin de bénéficier d’une couverture idéale, il est donc essentiel de comparer les différents contrats et de choisir les garanties les plus solides et les mieux adaptées. En fonction de votre situation et de vos besoins, votre assurance habitation peut contenir différentes garanties : 

  • Incendies
  • Dégâts des eaux
  • Vols et cambriolages
  • Bris de glaces
  • Dommages électriques
  • Intempéries
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Explosion
  • Attentats et actes terroristes

 

Afin de choisir la meilleure couverture qui soit, il convient de s’intéresser précisément aux garanties contenues dans votre contrat d’assurance habitation. En effet, afin de vous protéger au mieux, il est important de connaître les éventuelles exclusions de garanties contenues dans le contrat qui vous sera proposé. Parmi les exclusions, on retrouve notamment les accidents causés par une cigarette, un fer à repasser ou un objet mal entretenu. Pour une couverture optimale il est également important de penser aux installations extérieures et aux dépendances. Afin de profiter d’une couverture optimale, il est nécessaire de voir avec les compagnies d’assurance pour souscrire aux garanties adéquates et répondant à vos besoins. 
 

Comment choisir son assurance habitation ?

Pour être pleinement serein dans votre logement, il convient de bien choisir son assurance habitation en souscrivant à un contrat avec des garanties adaptées et au meilleur tarif possible. Selon les situations de chaque assuré, les besoins vont donc être différents. De ce fait, il n’existe pas véritablement de “meilleure” assurance habitation. La meilleure assurance habitation est celle qui vous offre une couverture adaptée et au prix le plus intéressant. 

Définir ses besoins

Avant de vous lancer dans la recherche de votre contrat d'assurance habitation, il convient de faire le point sur votre situation et sur les garanties dont vous avez besoin. En fonction de votre type de logement (appartement, maison, copropriété…), les besoins en protection ne vont pas être les mêmes. Le fait d’avoir des dépendances et un extérieur va également avoir un impact sur les termes de votre assurance. Afin de compléter les garanties de bases de l’assurance habitation, il est donc essentiel de bien connaître ses besoins.

Comparer les offres du marché

Dès lors que vous avez défini votre situation et identifié précisément vos besoins, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance habitation. Sur internet, vous pouvez facilement et en quelques minutes mettre en concurrence les nombreuses offres proposées sur le marché afin d’obtenir la meilleure couverture qui soit. En renseignant quelques informations sur votre situation et votre logement, vous pourrez obtenir un devis personnalisé avec les meilleures offres proposées sur le marché. 

Les éléments à prendre en compte pour choisir votre couverture

L’un des points essentiels dans votre comparaison est le prix de votre assurance habitation. Si les tarifs peuvent fortement varier selon les compagnies, il est nécessaire de ne pas s’arrêter à ce seul point. En effet, la recherche du meilleur prix ne doit pas se faire au détriment de votre couverture. Parmi les points à ne pas négliger, on retrouve notamment : 

  • Garanties couvertes
  • Exclusions de garantie
  • Franchises et montant
  • Niveau d’indemnisation
  • Délais de carence
  • Moyen et calcul d’indemnisation

 

Dans le choix de votre contrat d’assurance habitation, l’ensemble de ces éléments vont donc rentrer en compte. Afin d’être couvert au mieux, il est donc important de s’intéresser aux différentes conditions des contrats proposés sur le marché. 
 

Comment réduire le coût de votre assurance ?

Les conditions et les tarifs de votre assurance habitation vont être impactés par votre profil et vos besoins en couverture. En comparant et en obtenant un contrat en adéquation avec votre profil, vous pourrez déjà obtenir un contrat répondant au mieux à votre situation et donc payer le prix le plus juste. Cependant, d’autres points peuvent également vous permettre de réduire le coût de votre assurance habitation : 

  • Regroupement de contrats d’assurance : réunir plusieurs de vos contrats d’assurance dans une seule compagnie peut vous permettre de bénéficier d’un rabais sur votre contrat.
  • Estimation juste de la valeur des biens : une évaluation précise du montant du capital mobilier à couvrir est également un point important dans le coût de votre assurance.
  • Mise en place de systèmes de sécurité : réduction sur votre contrat d’assurance si vous disposez d’un système de protection dans votre logement.
  • Déclaration de rénovation : la réalisation de travaux de rénovation dans votre logement peut vous permettre de réduire le coût de votre assurance (chaudière, toiture, système électrique…).
     

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Chaque assuré est dans une situation spécifique et a des besoins particuliers. Afin d’avoir une couverture adaptée et vous protégeant au mieux, la recherche d’une assurance habitation en adéquation avec votre profil est particulièrement importante. Que vous soyez locataire ou propriétaire, ce contrat est essentiel pour vous couvrir face aux risques de la vie. Pour obtenir le contrat avec les garanties les plus adaptées et au prix le plus juste, il est important de faire jouer la concurrence. Trouver la meilleure assurance habitation vous permettra d’être totalement serein au quotidien. 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.