Comment trouver la meilleure assurance pour chien et chat ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Vos animaux de compagnie font pleinement partie de votre quotidien et, de ce fait, cela implique la nécessité de bien les assurer. En effet, ils ont besoin de soins afin de les protéger ou bien de les soigner. Pour cette raison, il est donc important de leur garantir des soins de qualité. La santé de vos chiens et chats peut représenter un budget conséquent et impose donc de prendre les mesures les plus adaptées pour garantir leur bonne santé. En souscrivant à une assurance pour chien et chat, vous pourrez ainsi couvrir les différents frais de santé. Pour un remboursement des plus adaptés, vous pouvez choisir les garanties couvertes et les niveaux d’indemnisation que vous assure votre contrat. Afin de trouver la meilleur assurance pour chien et chat, il est essentiel de définir au mieux vos critères de recherche et de comparer les différentes offres proposées sur le marché. 
 

A quoi sert l’assurance pour chien et chat ?

Le principe de l’assurance pour chien et chat est le même que celui de votre assurance santé. En effet, chaque mois, vous devez vous acquitter de cotisations afin de profiter en échange de la couverture des frais de santé par l’assureur. Le budget alloué à votre animal de compagnie et sa santé peut représenter une somme particulièrement importante. Afin de pouvoir garantir des soins de santé à votre compagnon, il convient donc d’avoir les protections nécessaires. En fonction des besoins de votre animal, vous pourrez donc choisir une formule qui répond au mieux à ses besoins et ainsi lui assurer des traitements et des soins de qualité en permanence. 
 

Les différentes formules d’assurance pour chien et chat

Aujourd’hui, il existe de multiples assureurs proposant des contrats d’assurance pour animaux, vous permettant ainsi de disposer d’un choix particulièrement large. Parmi les différentes formules disponibles, vous pourrez trouver l’offre la plus adaptée pour couvrir votre animal de compagnie et lui garantir les meilleurs soins possibles. Pour profiter de la couverture la plus intéressante possible, vous avez la possibilité de sélectionner les garanties que vous souhaitez ainsi que les niveaux de protection. En fonction de vos besoins et de la couverture que vous souhaitez avoir pour votre animal, les conditions et les tarifs de votre contrat peuvent fortement varier. 

Les remboursements courants 

Selon vos besoins, vous pouvez donc adapter au mieux les différentes garanties que vous souhaitez couvrir. Parmi les contrats d’assurance proposés sur le marché, les remboursements les plus courants portent sur différents éléments : 

  • Consultation vétérinaires : suivi, allergie, maladie… 
  • Hospitalisation et opération
  • Injections : vaccins, vermifuges, antiparasitaires… 
  • Médicaments
  • Analyses et prélèvements
  • Radio et échographie

 

Les garanties optionnelles

Afin d’élargir la couverture pour votre animal de compagnie, vous avez la possibilité de choisir des garanties supplémentaires : 

  • Assistance décès (pour les formalités à suivre)
  • Capital décès de votre animal
  • Garantie Responsabilité Civile (notamment pour les chiens dangereux)
  • Frais de césarienne

 

La souscription à une assurance pour chien et chat apparaît comme particulièrement intéressante lorsque votre animal est jeune ou bien âgé. En effet, lorsqu’ils sont jeunes, les chats et les chiens peuvent plus facilement se faire du mal ou blesser quelqu’un, tandis que lorsqu’il commencent à prendre de l’âge, les besoins en soins médicaux sont généralement plus réguliers et importants. Pour garantir la bonne santé de votre animal de compagnie, il est donc essentiel de souscrire à la meilleure assurance pour chien et chat. 
 

Pourquoi faire un devis d’assurance pour chien et chat ?

Avant de choisir votre assurance pour chien et chat, il convient de comparer les différentes offres proposées. Pour faciliter votre recherche, vous devez identifier au mieux vos différents besoins en garanties afin de protéger votre compagnon. Sachez que, selon les grilles tarifaires des assureurs, les conditions et tarifs des contrats proposés peuvent fortement varier. Parmi les points qui vont avoir un impact sur le montant et les garanties de votre assurance animal de compagnie, on peut citer : 

  • Age : ce critère est particulièrement important quant à l’évaluation des risques de blessures et de maladies
  • Sexe : les femelles sont plus enclines à avoir besoin de soins (d'éventuelles complications après avoir mis bas)
  • Race : durée de vie moins élevée chez certains
  • Stérilisation : moins de risques d’accident pour les animaux stérilisés
  • Vaccination : moins de risques de maladie pour les animaux vaccinés
  • Tatouage ou puce : identification plus rapide et plus simple permettant de réduire les risques
  • Résiliation antérieure : une assurance déjà résiliée auparavant du fait de la santé de l’animal peut faire augmenter l’évaluation des risques

 

A partir de l’ensemble de ces éléments, les assureurs pourront ainsi vous proposer des devis d’assurance adaptés au mieux au profil de votre animal de compagnie. 
 

Comment choisir la meilleure assurance pour votre animal ?

Afin de bien assurer la santé de votre animal de compagnie, il est essentiel de choisir parfaitement votre contrat d’assurance. Pour trouver l’offre la plus intéressante possible, il convient donc de réaliser différents devis et de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez utiliser les comparateurs sur internet qui vous permettent de réaliser rapidement une comparaison entre les meilleures offres du marché. 

Vérifier les garanties couvertes

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de choisir un contrat répondant au mieux à vos différents besoins et au profil de votre animal de compagnie. Une couverture adaptée et de qualité est la condition essentielle pour choisir la meilleure assurance pour chien et chat. Grâce aux différentes offres du marché, vous pouvez trouver le contrat le plus adapté en ajustant au maximum les garanties couvertes ainsi que les niveaux de remboursement. 

Obtenir le prix juste

La meilleure assurance pour chien et chat est aussi celle qui vous permet de profiter d’une couverture adaptée, tout en payant le prix le plus juste. Afin de payer le meilleur prix possible, il est donc important de réaliser plusieurs devis et de faire jouer la concurrence entre les différents compagnies du marché. Bien que des cotisations peu élevées peuvent être intéressantes, il convient de s’assurer de la qualité de la couverture obtenue grâce au contrat que vous choisissez. Pour réaliser d’éventuelles économies, pensez également à vérifier si votre contrat d’assurance habitation ne contient pas déjà une garantie Responsabilité civile pour vos animaux de compagnie. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.