Quelles croquettes choisir pour son chat ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les chats sont friands de croquettes, mais il faut savoir que les apports nutritifs contenus dans ces aliments ne sont pas toujours les mêmes. Découvrez quelles croquettes choisir pour votre chat et quels critères privilégier au moment de l’achat.

Croquettes pour chat : standard ou premium ?

Les croquettes standards sont des aliments secs pour chat, faits d’un mélange de viande de basse qualité impropre à la consommation humaine, de céréales, de pattes, de becs, de poils... Ce qui signifie qu’elles n’apporteront à votre animal que des nutriments de faible qualité. Ces croquettes sont relativement abordables puisque le prix est d’environ 1 € le kilo. La consommation régulière de ce type de croquettes est loin d’être bénéfique pour votre animal de compagnie puisqu’à la longue, elles peuvent entraîner certains troubles digestifs et urinaires ou encore un déséquilibre nutritif.Pour une alimentation plus équilibrée, il est préférable d’opter pour les croquettes premium, qui sont vendues dans les cabinets de vétérinaires. Ces croquettes sont un peu plus chères que les versions standards, mais vous aurez l’assurance d’avoir un produit de qualité. Cette alimentation sèche est riche en oligo-éléments et nutriments indispensables au développement de votre animal. De ce fait, une plus faible portion suffit pour assurer une bonne alimentation à votre chat. Dans la version premium, vous pouvez aussi trouver des croquettes diététiques comme les croquettes light, ou à des fins thérapeutiques comme les croquettes hypoallergéniques. Il faut cependant noter que le prix est souvent plus élevé, entre 6 et 10 € le paquet.

Une alimentation sèche adaptée aux besoins de votre chat

Les besoins nutritifs de votre chat sont proportionnels à son stade de développement. Les croquettes pour chatons doivent être riches en protéines (au moins 28 %) pour leur permettre de grandir comme il faut. Au contraire, chez le chat senior qui présente parfois des troubles digestifs dus à l’âge, l’alimentation idéale doit être facile à digérer, et comporter plus de fibres que de protéines. Les croquettes pour chat adulte doivent être riches en calcium, en magnésium et en phosphore. Cependant, les taux ne doivent pas excéder 1 % pour le calcium et le phosphore contre 0,1 % pour le magnésium.

Soyez attentif à la composition des croquettes

Quand vous achetez vos croquettes pour chats, soyez attentif à ce qui est écrit sur l’emballage. En effet, certaines substances comme le gluten de maïs ou de blé peuvent entraîner des allergies chez votre chat. De même, gardez à l’esprit que votre chat est carnivore, ainsi, les croquettes composées en grande partie de céréales sont à proscrire.Marketing oblige, les fabricants ont tendance à nuancer leurs informations pour attirer l’attention des clients. Voici quelques inscriptions que nous avons décryptées pour vous :

  • Croquettes contenant de la farine de bœuf : cela signifie que les croquettes ne contiennent pas de viande, mais plutôt de la carcasse broyée, ce qui équivaut à des protéines de basse qualité.
  • Croquettes au goût de viande ou de poisson ou arôme de viande ou de poisson : cela signifie que les croquettes en question ne contiennent qu’une quantité inférieure à 4 % de ce composant.
  • Croquettes avec de la viande ou du poisson : signifie que le composant représente entre 4 et 11 % de l’aliment pour chat.
  • Croquettes riches en viande ou poisson : le pourcentage de viande ou de poisson dans l’aliment est de l’ordre de 11 à 25 %.

• Croquettes viande ou poisson : cela signifie que le taux de viande ou de poisson dans l’alimentation est supérieur à 25 %.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.