Quelles précautions faut-il prendre quand on part en vacances avec un animal de compagnie ?

Marie Caillet - publié le 03/07/2020 à 09:30

Il n'est pas toujours facile d'emmener son animal de compagnie quand on part en vacances. Mais si vous parvenez à trouver un lieu qui accepte nos chers compagnons à quatre pattes, voici ce à quoi il faut penser pour que Médor et Félix ne gâchent pas vos vacances.

Vérifiez la sécurité de votre logement de vacances

Vous venez d’arriver sur votre lieu de villégiature après plusieurs heures de trajet. Joignez l’utile à l’agréable en faisant le tour de votre logement pour vous dégourdir les jambes. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des lieux et connaître les éventuels risques pour votre animal de compagnie. Par exemple, vérifiez que le jardin est clos et que les fenêtres et balcons sont sécurisés pour éviter une fuite ou une chute de votre animal.

Les produits toxiques pour les humains le sont tout autant pour les animaux de compagnie. Vous devez donc vérifier qu’aucun produit toxique (produit ménagers, allume-barbecue...) ne lui soit accessible. Si une piscine est mise à votre disposition sur votre lieu de vacances, soyez vigilant. Même si aujourd’hui, les piscines ont l’obligation d’être sécurisées, de nombreux accidents arrivent chaque année. Le problème n’est pas que les animaux ne savent pas nager (même les chats en sont capables), mais beaucoup d’entre eux ne parviennent pas à sortir de la piscine et meurent d'épuisement. Et comme nos compagnons à quatre pattes sont plus agiles que nous et peuvent donc plus facilement sauter les barrières, nous vous invitons à redoubler de vigilance.

Les dangers à l'extérieur du logement

À l’instar des êtres humains, les animaux sont sensibles à la chaleur. Pour éviter les mésaventures, veillez à ce que votre animal de compagnie puisse boire régulièrement et s’allonger dans un endroit à l’ombre. De même, les animaux, et notamment ceux à la robe blanche, sont sensibles au soleil. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une crème solaire (oui, ça existe) pour votre chien ou votre chat. Avec un indice à 30, votre animal sera bien protégé ! Enfin, ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même si celle-ci est à l’ombre et que vous avez laissé les fenêtres entrouvertes !

Les piqûres et les morsures (guêpe, frelon, serpent, etc.) sont difficilement évitables, de même que les fractures et autres foulures. Si cela arrive, vous devrez sûrement trouver un vétérinaire. Veillez donc bien à avoir en votre possession tous les papiers de votre animal : carnet de santé, passeport européen et l’attestation obligatoire pour les chiens jugés « dangereux ». Nous vous invitons également à noter ou enregistrer le numéro de téléphone des cliniques vétérinaires se trouvant à proximité de votre lieu de vacances. Cela vous évitera de succomber à la panique en cas de problème.

Si vous avez souscrit à une assurance santé animale, vous pouvez consulter le vétérinaire de votre choix, partout en France. Vous pourrez ensuite vous faire rembourser les frais vétérinaires engendrés par une maladie ou un accident.

Vous connaissez désormais les points sur lesquels il faut être vigilant lorsqu’on part en vacances avec un animal de compagnie. Et si vous ne pouvez emmener votre animal de compagnie en vacances, il existe plusieurs solutions pour qu’une personne prenne soin de lui en votre absence.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.