Assurance auto : les garanties obligatoires et facultatives

Alexis Guiot - publié le 13/02/2020 à 18:00

Pour prendre la route, tous les conducteurs sont obligés de souscrire à une assurance auto. Ce contrat permet de couvrir les frais en cas d’accident et ainsi de protéger tous les usagers de la route. Afin de répondre aux besoins de tous les conducteurs, il existe différentes formules d’assurance auto : au tiers, intermédiaires, tous risques. En fonction des contrats, les garanties couvertes vont varier et le montant de la prime d’assurance également. Le choix de son contrat d’assurance auto va donc dépendre de la situation et des besoins de chacun. Afin de connaître en détail les conditions de l’assurance auto et la couverture qu’elle offre, nous vous présentons ici les différentes garanties obligatoires et facultatives. 
 

La Responsabilité civile : la garantie obligatoire

Pour prendre la route, il est obligatoire d’être assuré avec au minimum la Responsabilité Civile. Cette garantie présente dans tous les contrats d’assurance auto permet de couvrir tous les éventuels dommages que le véhicule pourrait causer à un tiers (passager, piéton, autre conducteur…) ou à un autre véhicule. Cette garantie est la seule qui est obligatoire et qui peut être obtenue en souscrivant simplement une ”assurance au tiers“ de base. 
 

Les garanties facultatives de l’assurance auto

S’il est possible de simplement souscrire à une assurance au tiers pour prendre la route, il est important de savoir que ce contrat n’offre pas une protection contre tous les risques. En effet, la Responsabilité Civile permet de couvrir les dégâts causés aux tiers mais pas à vous ou votre véhicule. Afin d’être parfaitement serein sur la route, il est possible d’élargir sa couverture en souscrivant à des garanties supplémentaires. Facultatives, ces garanties permettent de faire face aux éventuels risques sur la route et ainsi de rouler plus sereinement. En contrepartie d’une couverture plus large, les assurés verront leur prime d’assurance nécessairement augmenter.

Les garanties contre les dommages causés au véhicule 

Afin de palier à tous les éventuels risques d’accidents ou bien de vol, il est important d’avoir une couverture comprenant de solides garanties. Pour répondre aux besoins en protection de tous, les assureurs proposent donc aux assurés la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires pour protéger leur véhicule contre les sinistres. 

La garantie tous risques

Cette garantie permet de couvrir tous les dommages subis par le véhicule assuré, et ce, quelles que soient les circonstances du sinistre. Cette garantie permet une indemnisation même si le conducteur assuré est responsable de l’accident. 

La garantie dommages collision

Permettant de couvrir les frais en cas de collision avec un autre véhicule, un animal ou un piéton, la garantie dommages collision est cependant soumises à des conditions. En effet, pour que l’assuré soit indemnisé, il est nécessaire que la partie tierce impliquée dans l’accident soit identifiée. Dans le cas où le conducteur de l’autre véhicule prend la fuite ou s’il s’agit d’un animal sauvage, l’assureur ne couvrira pas les dégâts.

La garantie incendie et vol

Avec cette garantie, le propriétaire du véhicule assuré est indemnisé dans le cas où le véhicule est endommagé, détruit par le feu ou bien volé. Selon les contrats, le montant de l’indemnisation va varier : valeur au moment du sinistre ou valeur conventionnelle mentionnée dans les conditions du contrat. 

La garantie vandalisme 

Pouvant être comprise dans la garantie vol, la garantie vandalisme permet à l’assuré d’être couvert contre les graffitis, les rayures, les rétroviseurs cassés… 

La garantie bris de glace

Les parties vitrées des voitures font partie des zones les plus à risques et la garantie bris de glace permet de les couvrir en cas de dégradations. Ainsi, dans le cas où le pare-brise est endommagé, la garantie bris de glace va couvrir les frais de réparations. Selon les conditions du contrat, la garantie bris de glace peut être étendue aux autres parties vitrées : vitres latérales, vitre arrière, vitre de toit, phares, rétroviseurs.

Les autres garanties dommages supplémentaires 

Selon le contrat d’assurance auto souscrit, différentes garanties supplémentaires peuvent être couvertes.

La garantie tempête 

Les effets du vent peuvent fortement endommager votre véhicule. La garantie tempête permet d’indemniser les assurés dans cette situation spécifique. 

La garantie catastrophe naturelle ou technologique

La garantie catastrophe naturelle se différencie de la garantie tempête en couvrant différentes situations : inondation, tremblement de terre, avalanche, raz de marée… A ces situations couvertes s’ajoutent les cas de catastrophes technologiques : stockage et transport de produits dangereux. Pour être indemnisé par l’assureur, il est nécessaire que l'événement survenu soit reconnu comme catastrophe naturelle par un arrêté interministériel. 

La garantie attentat et acte terroriste

Avec cette garantie, les assurés sont indemnisés pour les dommages causés au cours d’un attentat commis sur le territoire national. 

La garantie panne mécanique

En cas de panne du véhicule, les frais de réparations sont pris en charge par cette garantie. Avant de souscrire à cette garantie, il est important de s’intéresser aux différentes parties couvertes par cette garantie : moteur, composants électriques, alimentation… 

La garantie “contenu du véhicule” 

Cette garantie permet de couvrir les risques de vol ou de dégradation des objets présents dans le véhicule, qu’ils soient personnels ou professionnels. 

La garantie prêt de volant

Pour que le véhicule et son conducteur soient couverts en cas de prêt de son propriétaire, il est nécessaire de souscrire à une garantie prêt de volant ou conducteur secondaire pour une utilisation plus régulière notamment. 
 

La protection du conducteur

A l’instar de la couverture de son véhicule, son propriétaire peut souscrire à des garanties pour couvrir son intégrité physique. La garantie personnelle du conducteur permet de prendre en charge les éventuels dommages corporels subis par l’assuré lors d’un accident, et ce, qu’il soit responsable ou non. Selon les termes du contrat, cette garantie peut couvrir différents frais : frais médicaux, préjudice subi, perte de revenus…
 

Les garanties de services

Pour une protection optimale, d’autres garanties de services peuvent être ajoutées dans la couverture de l’assurance auto. Parmi ces garanties, on retrouve notamment : 

  • La garantie protection juridique : couverture des frais d’avocat et de procédure en cas de procès suite à un accident
  • La garantie assistance dépannage : remorquage du véhicule, hébergement du conducteur, mise à disposition d’une voiture de remplacement

Avant de choisir votre assurance auto, pensez à regarder précisément quelles garanties sont couvertes par le contrat. Si la simple Responsabilité Civile vous permet de prendre la route, sachez que vous êtes exposé à d’autres risques que vous pouvez couvrir avec les garanties facultatives proposées par les assureurs. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.