Comment est calculée votre prime d’assurance habitation ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Même si la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous, ce contrat s’avère plus qu’essentiel au quotidien. En effet, grâce aux garanties qu’elle couvre, l’assurance habitation vous permet d’être protégé face aux différents risques qui pourraient endommager votre logement. Chaque situation étant différente, le prix de votre assurance habitation va également varier. Selon la situation de chaque assuré, les éléments pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance habitation ne vont pas avoir le même poids. Pour mieux comprendre comment est évalué le montant de votre prime d’assurance habitation, nous faisons le point sur les éléments pris en compte par les compagnie d’assurance. 
 

A quoi correspond la prime d’assurance habitation ?

La prime d’assurance habitation fixe le montant que le titulaire du contrat devra payer pour profiter d’une couverture des éventuels dommages et sinistres dans son logement. Les sinistres peuvent être de différentes natures et les réparations qu’ils impliquent vont potentiellement entraîner des dépenses conséquentes. Afin de profiter d’une indemnisation de qualité en cas d’accident, la prime d’assurance est donc une nécessité. La somme de cette prime se compose de trois éléments principaux : 

  • Le coût du risque couvert : probabilité statistique de la survenue d’un sinistre ou de dommages causés à un tiers
  • Frais de gestion : coûts supplémentaires pour la prise en charge de votre dossier par l’assureur
  • Bénéfices : montant représentant la marge commerciale de la compagnie d’assurance pour chaque contrat

 

Ces différentes composantes vont permettre d’établir le montant de votre prime d’assurance habitation. D’une compagnie à l’autre, les conditions d’accès et les grilles tarifaires n’étant pas les mêmes, les montants des primes peuvent fortement varier. 
 

Quels éléments rentrent dans le calcul de la prime d’assurance habitation ?

Type et lieu de résidence

Dans le calcul de la prime d’assurance habitation, le type de logement est le premier élément pris en compte par les assureurs : taille du logement, nombre de pièces à vivre, résidence principale ou secondaire, maison, appartement, étage… En se basant sur différentes données et éléments statistiques, l’assureur va ainsi pouvoir évaluer au mieux les risques que représentent la protection de votre type de logement. Dans son calcul, la compagnie d’assurance va également prendre en compte la situation géographique. En effet, les risques de vol notamment sont plus importants dans les grandes villes. Ce point va avoir son importance dans le montant du risque lié à votre logement. 

Valeurs des biens 

L’assurance habitation permet de couvrir le logement mais également les biens qui y sont présents. La valeur des biens va avoir une véritable influence quant au montant de la prime. Pour que l’indemnisation en cas de vol ou de casse soit la plus juste, une évaluation précise de la valeur des biens à couvrir est donc essentielle. Dans le cas où vous sous-estimez leur valeur, le montant de votre prime sera moins important mais également l’indemnisation en cas de sinistre. Une évaluation minutieuse des biens doit donc être réalisée et notamment pour les objets de valeur (bijoux, oeuvres d’art…).

La sécurité du logement

Des installations de sécurité dans votre logement peuvent vous permettre de réduire le montant de votre prime d’assurance habitation. Etant donné que votre logement sera potentiellement moins exposé aux risques de sinistres, l’assureur pourra réduire le montant de votre prime. Parmi les installations de sécurité qui rentrent en compte dans le calcul, on peut citer : caméra de surveillance, détecteur de fumée, alarme… 

Statut de l’assuré

Selon que vous êtes propriétaire ou locataire, le montant de votre prime d’assurance habitation ne sera pas le même. En effet, pour les locataires le montant de cette prime est plus important. Des majorations peuvent également être appliquées si vous avez déjà connu des sinistres ou des accidents, et ce, que votre responsabilité ait été engagée ou non. 

Franchise

La franchise fait également partie des éléments pris en compte dans l’évaluation de votre prime d’assurance habitation. En effet, plus le montant de celle-ci est important, plus celui de votre prime sera bas. Pour bénéficier d’une indemnisation adaptée, il convient de trouver un juste milieu entre la franchise et le montant de votre prime d’assurance habitation. 

Quand payer sa prime d’assurance habitation ?

Une fois le montant de votre prime d’assurance habitation fixé, vous devrez vous en acquitter auprès de votre assureur. En règle générale, le règlement de la prime d’assurance se fait annuellement, à la date d’anniversaire du contrat. Cependant, vous avez également la possibilité de demander à l’assureur d’échelonner votre prime. Selon le mode de paiement pour lequel vous optez, vous pouvez choisir des paiements mensuels ou trimestriels. Sachez que l’échelonnage du paiement de votre prime d’assurance habitation peut entraîner des frais de gestion supplémentaires.
 

Comment bien choisir votre contrat assurance habitation ?

Concilier garanties et tarif

Les conditions et tarifs de votre contrat d’assurance habitation peuvent fortement varier selon votre situation et vos besoins. Comme pour tout contrat d’assurance, les besoins sont spécifiques à chaque assuré influant ainsi donc fortement sur l’assurance habitation de chacun. Pour une protection optimale, vous pouvez choisir des garanties additionnelles (vols, vandalisme…) mais qui auront un impact sur le montant de votre cotisation ainsi que celui de votre prime d’assurance habitation.  En effet, plus le nombre de garanties couvertes par votre contrat est important, plus le montant de votre prime sera élevé. Afin de bénéficier d’une solide couverture tout en respectant votre budget, il convient donc de trouver le juste milieu entre les garanties couvertes et le montant total de votre contrat. 

Comparer les offres

Grâce aux multiples comparateurs en ligne, il est désormais possible de réaliser rapidement des devis de contrat d’assurance habitation de façon à choisir la meilleure offre possible. En fonction des différents contrats proposés par les assureurs du marché, vous pourrez choisir la couverture la plus adaptée pour être parfaitement protégé au quotidien. En choisissant votre assurance habitation, pensez à vous intéresser également au montant de votre prime d’assurance habitation qui peut être un élément important dans le choix de votre contrat. Même s’il est tentant de se tourner vers l’offre la moins chère, il est essentiel de choisir le contrat qui, avant tout, vous assurera au mieux face aux différents risques du quotidien. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.