Comment constituer un dossier de demande de crédit auto-moto ?

Florian Billaud - publié le 13/05/2020 à 18:30

Pour réaliser l’acquisition d’un véhicule, vous devrez sans doute vous tourner vers un organisme de prêt afin d’obtenir les fonds nécessaires. Pour que votre demande soit acceptée, il est nécessaire de présenter un dossier solide afin de justifier de votre solvabilité. Afin d’assurer le bon remboursement de l’emprunt, les établissements de prêt demandent ainsi à ce que les emprunteurs fournissent plusieurs pièces justificatives. Pour préparer au mieux votre demande de crédit auto-moto, nous vous présentons ici tous les documents nécessaires et les conseils à suivre pour obtenir facilement votre emprunt. 

Bien définir son projet : un élément essentiel

Quel véhicule ? 

Avant de vous lancer dans vos recherches, il est essentiel de définir vos besoins, le budget dont vous disposez et votre capacité d’emprunt. Ces différents éléments vous permettront ainsi de réaliser plus facilement vos recherches pour trouver le véhicule qui vous convient le mieux. Neuf ou d’occasion, vous aurez certainement besoin d’une solution de financement pour pouvoir devenir propriétaire du véhicule choisi. 

Quel prêt ? 

Pour faire l’acquisition de votre véhicule, vous devrez également choisir le type de crédit qui vous convient le mieux. En effet, pour réaliser votre projet, il existe aujourd’hui plusieurs solutions de financement : 

  • Crédit auto affecté
  • Crédit personnel
  • Crédit ballon
  • Location avec Option d’Achat (LOA)
  • Location Longue Durée (LDD)

Bien choisir sa solution de financement est un point particulièrement important pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions tout en payant le prix le plus juste. 

Comparer les offres, un préalable indispensable

Réussir son financement auto ou moto passe immanquablement par la comparaison des offres et par la constitution d’un dossier solide pour obtenir rapidement une réponse positive de la part de la banque ou de l’organisme de crédit le plus compétitif. En utilisant un comparateur en ligne performant vous avez l’assurance de franchir la première étape vous pourrez aisément trouver l’offre de prêt la plus intéressante du marché. Sans vous déplacer, directement depuis votre ordinateur, le comparateur identifie pour vous l’offre la plus avantageuse. La suite demande un investissement un petit peu plus important que les quelques clics qui ont été nécessaires jusque-là. Néanmoins, équipé d’un photocopieur et d’un téléphone ou d’une connexion Internet pour envoyer les pièces manquantes, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour constituer un dossier parfait.

Préparez vos documents pour faciliter votre demande

Qu’il s’agisse de pousser la porte d’un organisme prêteur ou de lui transmettre par e-mail tous les documents nécessaires, il est recommandé de les réunir à l’avance pour gagner du temps. Un dossier complet est instruit immédiatement et vous garantit une réponse rapide. Idéal pour éviter – par exemple – que la voiture ou la moto d’occasion de vos rêves ne vous passe sous le nez ! Vous y prendre à l’avance vous permet aussi de demander en amont une pièce qui aurait été repérée comme manquante. En présentant directement un dossier complet, vous assurez également l’établissement de votre sérieux, ce qui peut vous permettre d’obtenir plus facilement et dans les meilleures conditions votre emprunt. 
 

Les documents à réunir

Afin de vérifier votre identité et votre situation, l’établissement de prêt vous demandera de monter un dossier réunissant plusieurs documents obligatoires : 

  • Vos justificatifs d’identité : copie de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou, si vous êtes ressortissant étranger, de votre carte de résident.
  • En cas de contrat de mariage : si vous êtes marié et que vous achetez en votre nom propre dans le cadre d’un contrat de mariage, demandez une copie de ce dernier à votre notaire.
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau ou de gaz.
  • Si vous êtes séparé ou en cours de divorce : une copie du jugement de divorce ou de séparation.
  • Justificatifs de revenus : avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire et contrat de travail, attestation de pension si vous êtes retraité et tout document justifiant de revenus divers.
  • Votre niveau d’endettement : copie du tableau d’amortissement de vos crédits en cours.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).
  • Si vous achetez en tant que professionnel : un extrait K bis, statut de votre entreprise ainsi que ses 3 derniers bilans.
  • Si vous êtes indépendant : votre déclaration URSSAF et vos 3 dernières attestations URSSAF.
  • Votre chéquier : certains établissements peuvent vous demander un chèque barré pour prouver que vous n’êtes pas soumis à un interdit bancaire.
  • Le bon de commande du véhicule signé par un concessionnaire ou un garage

L’importance d’avoir un dossier solide

L’obtention d’un crédit auto ou moto ne s’improvise pas et nécessite donc une certaine préparation en amont. Comme pour tout crédit, l’organisme prêteur va s’assurer de votre probité et de votre capacité à rembourser. En fin de compte, ces exigences protègent les deux parties en évitant l’octroi d’un crédit à un emprunteur non solvable qui serait vite placé dans une situation intenable. 

En matière de crédit, il est vivement conseillé de jouer la transparence totale. En effet, il vaut mieux avoir à revoir ses ambitions à la baisse que d’avoir à affronter un déséquilibre budgétaire. Vous l’aurez compris, comparaison en ligne et constitution d’un dossier solide sont les deux piliers d’une optimisation et d’une acceptation rapide de votre crédit auto ou moto. Une prévoyance qui vous permettra bientôt de prendre la route à bord de la voiture ou de la moto de vos rêves. 
 

Peut-on obtenir un crédit auto sans justificatif ?

En fonction du type de crédit que vous souhaitez contracter, sachez que les pièces justificatives demandées ne seront pas les mêmes. En effet, dans le cas où vous faites une demande de crédit à la conso non affecté, également appelé prêt personnel, vous pourrez utiliser librement la somme empruntée, sans avoir à présenter de justificatifs d’achat. Ce type de crédit offre ainsi une véritable flexibilité pour réaliser votre projet et vous permet d’utiliser tout ou simplement une partie de la somme pour réaliser l’achat de votre voiture. Opter pour ce type d’emprunt a l’avantage de vous éviter les démarches parfois lourdes et fastidieuses notamment avec la production de justificatifs d’achat. 
 

Crédit affecté ou non : que choisir ?

Si la contraction d’un crédit non affecté a l’avantage d’être flexible et non contraignant, il présente malgré tout des défauts par rapport à un crédit auto classique. En effet, la liberté d’utilisation des fonds pour un prêt personnel implique mécaniquement des taux d’intérêt plus importants que pour un crédit auto affecté. Le fait de justifier de l’utilisation de la somme empruntée permet à l’organisme d’emprunt d’être pleinement rassuré sur l’utilisation des fonds, ce qui permet aux emprunteurs de bénéficier d’un taux plus intéressant. 

Autre défaut du crédit non affecté est celui des garanties. En effet, contrairement au crédit auto affecté, le prêt personnel ne présente aucune garantie par rapport à l’achat. Avec le crédit auto, les emprunteurs sont protégés par la code de la consommation, c’est-à-dire qu’en cas de litige au niveau de l’achat du véhicule vous serez protégé et le crédit pourra ainsi être annulé sans frais. A l’inverse pour un prêt personnel, en cas de problème au moment de la livraison, l’emprunteur ne pourra pas annuler son crédit et devra alors rembourser, et ce, qu’il ait pu acheter son véhicule ou non.
 

Comment obtenir facilement votre crédit auto ?

Comme pour toute demande d’emprunt, il convient de bien identifier vos besoins et de définir au mieux votre projet avant de vous rapprocher des établissements de prêt. En effet, plus vous serez préparé pour réaliser votre projet, plus vous aurez de chance d’obtenir votre emprunt. En effet, un dossier parfaitement préparé et ajusté au mieux à votre situation et votre profil a plus de chance d’aboutir. En plus de faciliter vos démarches, une bonne préparation de votre projet vous permettra également de réaliser plus rapidement votre investissement et ainsi d’obtenir votre voiture dans les meilleurs délais qui soient. 

Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles, pensez à prendre en compte tous les éléments qui vont influer sur votre prêt et notamment le type de crédit qui vous convient le mieux. En fonction de vos choix, il s’avère également essentiel de faire jouer la concurrence entre les nombreuses offres présentes sur le marché. Une comparaison précise entre les établissements de prêt vous permettra de réaliser des économies conséquentes sur le montant final de votre prêt. N’hésitez donc pas à utiliser les comparateurs sur internet ou bien faites appel à un courtier spécialisé.

Si vous achetez un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire, sachez que l’on vous proposera systématiquement une possibilité de financement. Si cela peut apparaître comme la solution de facilité, sachez qu’elle n’est pas nécessairement la plus intéressante au niveau de la tarification. En effet, du côté des banques ou bien des organismes spécialisés dans les prêts, vous pourrez potentiellement trouver une offre plus intéressante au niveau du taux d’emprunt. Pour obtenir le meilleur taux d’emprunt et ainsi réduire le coût de votre investissement, n’hésitez donc pas à vous intéresser aux différentes solutions de financement existantes sur le marché. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.