Comment comparer des devis d'assurance auto ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Etant particulièrement compétitif, le marché de l’assurance dispose d’une offre diversifiée de contrats. Selon les assureurs, les conditions et les tarifs des offres proposées peuvent fortement varier. Afin de s’assurer avec la meilleure couverture possible tout en payant le tarif le plus intéressant, les assurés ont aujourd’hui la possibilité de comparer et de faire jouer la concurrence. Pour réaliser rapidement et facilement la comparaison entre les différents assureurs, il est possible d’utiliser un comparateur sur internet ou bien faire appel à un courtier en assurance. Comparer efficacement les devis d’assurance auto vous permettra d’obtenir la couverture la plus adaptée à votre situation et la plus intéressante pour votre budget. 
 

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance auto ?

Afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route, l’article L211-1 du Code des assurances oblige chaque conducteur à souscrire à une assurance auto. Pour pouvoir circuler, chaque conducteur d’un véhicule motorisé se doit donc d’être couvert au minimum avec une garantie Responsabilité civile. Ce minimum légal permet ainsi de couvrir tous les dommages corporels ou matériels causés avec votre véhicule. En cas d’accident responsable impliquant un tiers (passager, piéton, autre conducteur), vous pourrez ainsi assurer une couverture pour les personnes victimes d’un sinistre dans lequel vous êtes responsable. Sachez cependant, que cette Responsabilité civile n’est effective que pour couvrir les tiers mais ne vous protège pas individuellement. Afin de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident où votre responsabilité est engagée, il convient donc de souscrire à des garanties individuelles adaptées au mieux à votre situation.
 

Bien préparer sa recherche d’assurance auto

Évaluation de vos besoins en couverture

Avant de rechercher votre contrat d’assurance auto, il est nécessaire de bien définir vos besoins. Pour cela, vous devez donc évaluer l’utilisation que vous avez de votre voiture, votre profil (jeune conducteur, frontalier, malussé…) ainsi que votre budget. Selon vos différents critères de recherche, vous pourrez ainsi comparer les multiples offres proposées sur le marché. Pour comparer les contrats proposés, il est nécessaire de réaliser des devis assurance auto en remplissant différentes informations : 

  • Numéro d’immatriculation du véhicule
  • Marque et modèle de la voiture
  • Caractéristiques techniques : carburant, cylindrée, puissance fiscale
  • Date d’achat et mode d’achat (neuf, occasion, leasing)
  • Equipements de conduite : airbag, ABS, aide au stationnement, système d’alarme
  • Kilométrage du véhicule
  • Estimation du nombre de kilomètres pour l’année à venir
  • Localisation du stationnement
  • Fréquence d’utilisation
  • Situation professionnelle et personnelle de l’assuré
  • Ancienneté du permis
  • Historique de conduite (antécédents de sinistres)

 

Les éléments des devis d’assurance auto

A partir des informations relatives à la situation de chaque assuré, les compagnies pourront réaliser des devis d’assurance auto. Dans les devis de chaque assurance, vous retrouverez différents éléments : 

  • Formule d’assurance : assurance au tiers, assurance intermédiaire, tous risques
  • Garanties couvertes : protection face à certains risques en fonction de votre situation et de vos besoins
  • Tarif de l’assurance
  • Franchises et exclusions de garantie
     

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

Selon les situation et la fréquence d’utilisation du véhicule, les besoins en protection ne sont pas les mêmes. Afin de répondre au mieux à toutes les situations, plusieurs formules d’assurance auto existent : 

  • Assurance auto au tiers : couverture de la responsabilité civile du conducteur. Ce niveau de protection est le minimum requis pour pouvoir emprunter la route en toute légalité. 
  • Assurance intermédiaire : couverture de la responsabilité civile avec une extension à des garanties complémentaires (bris de glace, incendie, vol…).
  • Assurance tous risques : couverture plus chère mais qui est également la plus complète. Avec cette formule, l’assuré bénéficie d’une couverture individuelle pour les dommages corporel et matériels en cas d’accident responsable. 
     

Quel devis d’assurance auto choisir ?

Les conditions et tarifs des devis d’assurance auto peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre. Pour faire votre choix parmi les différentes offres du marché, il convient de s’intéresser aux conditions des différents devis d’assurance auto afin d’avoir une couverture adaptée. Parmi les éléments importants qui vont jouer dans votre comparaison, on peut citer : 

  • Les garanties optionnelles : assistance 0km, prêt du véhicule, protection juridique, valeur à neuf… 
  • Exclusions de garantie : situations non couvertes en cas de sinistre
  • Franchises d’assurance : montant restant à charge après indemnisation
  • Conditions générales du contrat : modalité de déclaration de sinistre, délais d’indemnisation, prescriptions, conditions des sinistres…
     

Comment mettre en concurrence les devis d’assurance auto ?

Du fait des multiples offres d’assurance auto présentes aujourd’hui sur le marché, il peut s’avérer compliqué de distinguer la plus adaptée pour votre situation. Pour comparer facilement les différents devis entre eux, plusieurs sites internet mettent à disposition des comparateurs. En quelques minutes et grâce aux différents renseignements sur vos besoins et votre situation, vous pourrez obtenir des devis de différents assureurs du marché et comparer leurs différentes conditions afin de sélectionner la plus adaptée pour vous protéger. 

Pour être sûr de souscrire à une offre de qualité avec des garanties sur-mesure, l’une des meilleures solutions est de faire appel à un courtier en assurance. En fonction des différentes informations sur votre situation, cet expert du secteur pourra vous négocier une offre parfaitement adaptée avec de bonnes conditions et un tarif avantageux. Quoi qu’il en soit, avant de souscrire à votre contrat d’assurance auto, il est essentiel de faire jouer la concurrence afin de trouver la meilleure offre possible. 
 

Les atouts de la comparaison de devis

Comparer les différents devis d’assurance auto est une étape essentielle. En effet, la mise en concurrence des assureurs va vous permettre de profiter de plusieurs avantages : 

  • Des économies sur votre prime d’assurance : l’un des principaux objectifs de la comparaison est la recherche du meilleur tarif. 
  • Couverture optimale : en fonction de votre budget et de vos besoins, la comparaison des devis vous permet de choisir la couverture avec le meilleur rapport qualité-prix.
  • Changement de situation : grâce à la loi Hamon, la résiliation d’assurance est facilitée ce qui vous permet de changer d’assureur aisément pour adapter au mieux votre couverture.

 

Pour obtenir une couverture avec le meilleur prix et vous couvrant avec des garanties parfaitement adaptées, vous pouvez donc comparer vous-même grâce aux comparateurs sur internet ou bien en faisant appel à un courtier en assurance. En faisant jouer la concurrence vous pourrez donc obtenir la couverture la plus adaptée tout en profitant d’un tarif avantageux. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.