Week-end, court séjour : comment fonctionne l’Assurance Auto temporaire ?

Alexis Guiot - publié le 02/03/2020 à 09:00

D’une durée allant de 1 à 90 jours en général, l’assurance auto temporaire est un type de couverture permettant de répondre à certains besoins spécifiques en assurance. Ce genre de contrat peut notamment être souscrit pour prendre la route le temps d’un week-end ou un séjour de courte durée. Avant d’opter pour ce type de contrat, il convient de s’intéresser en détail aux différentes conditions et à la couverture garantie par ce type de contrat.
 

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto est un contrat essentiel pour pouvoir être couvert en cas d’accidents ou de différents sinistres. Selon les profils des conducteurs et leurs besoins, le contrat d’assurance auto auquel vous devez souscrire va être différent. Afin de répondre à certains besoins, il peut s’avérer intéressant de souscrire à une assurance auto temporaire. Garantissant une couverture sur une durée allant généralement de 1 à 90 jours, l’assurance auto temporaire permet de pallier aux éventuels dommages et sinistres qui pourraient survenir même au cours d’une courte période. Pour pouvoir souscrire à ce type de contrat, les conditions d’accès sont généralement plus restrictives : âge minimum fixé à 21 ans et titulaire du permis depuis au moins 2 ans.
 

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Afin de prendre la route en toute sérénité, il est essentiel de souscrire à une assurance auto adaptée à son profil et à sa situation. Dans certains cas, la souscription à une assurance auto temporaire peut s’avérer être la solution la plus adéquate. Ce type de couverture va ainsi être adapté pour les situations qui suivent : 

  • Utilisation très occasionnelle du véhicule
  • Période de transition entre la résiliation d’un contrat et la recherche d’une nouvelle couverture
  • Couverture pour circuler sur votre lieu de vacances
  • Emprunt du véhicule d’un tiers
  • Voyage dans un pays non couvert par votre actuel contrat d’assurance
  • Attente d’immatriculation d’un véhicule importé depuis l’étranger
  • Location d’un véhicule avec une couverture insuffisante

Si la souscription à une assurance auto temporaire permet de répondre à des besoins spécifiques, il est important de garder à l’esprit qu’un véhicule doit, en permanence, être couvert par une assurance. En effet, même s’il n’est pas utilisé, un véhicule reste exposé au risque de vol ou bien peut engendrer d’éventuels dommages à un tiers, même à l’arrêt. Pour pallier à ces risques, il convient donc d’être constamment assuré. 

A noter : Dans le cas où vous utilisez très peu votre véhicule, sachez que certains assureurs proposent aujourd’hui des contrats d’assurance au kilomètre particulièrement intéressants quand vous n’avez pas une utilisation quotidien de votre véhicule.
 

Quelles sont les garanties de l’assurance auto temporaire ?

Comme pour les contrats d’assurance auto classiques, il existe différentes formules de couverture. Si ce type de contrat offre généralement une couverture au tiers, les assureurs proposent aux assurés de souscrire à des garanties complémentaires. Pour être parfaitement couvert et pallier à tous les risques, vous pouvez ainsi compléter votre couverture avec les garanties suivantes : assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur, vol et bris de glace, garanties dommages… Afin d’être parfaitement protégé même temporairement, il est donc important de bien choisir votre contrat et les garanties couvertes. 
 

Quels critères influent sur votre contrat d’assurance auto temporaire ?

Afin d’établir le montant de votre prime d’assurance, l’assureur va prendre en compte certains critères sur le conducteur et son véhicule. Ainsi, certains éléments vont jouer un rôle non négligeable dans le montant de cette prime : 

  • Modèle et type de véhicule
  • Date de première mise en circulation du véhicule
  • Localisation du stationnement
  • Profil et historique du conducteur 

Réunis, tous ces éléments seront ainsi pris en compte dans le calcul du montant de votre prime par l’assureur. Le coût de votre assurance va également dépendre des garanties couvertes et de leur niveau de remboursement. A partir de ces différents éléments, l’assureur pourra vous proposer une couverture adaptée au mieux à votre profil et vos besoins, ainsi qu’un tarif adéquat. 

A noter : l’assurance auto temporaire est plus chère qu’un contrat classique et ne doit être souscrite que dans certains cas. 
 

Comment bien choisir son assurance auto temporaire ?

Quel que soit le type de contrat d’assurance auquel vous souhaitez souscrire, il est essentiel de s’intéresser dans le détail aux conditions des contrats. Cette vigilance est également de mise pour la souscription à une assurance auto temporaire. Afin de choisir le contrat le plus adapté possible à vos besoins, il est donc important de prendre en compte différents éléments présents dans votre contrat : 

  • Niveau de remboursement
  • Exclusions de garanties
  • Franchises 
  • Plafonds de remboursement

En fonction de ces différents critères, vous pourrez comparer les multiples offres présentes sur le marché de l’assurance et ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure assurance auto temporaire possible. 
 

Voyagez sereinement avec une bonne assurance auto temporaire

Dans le cas où vous avez besoin d’un véhicule le temps d’un week-end ou pour un séjour n’excédant pas 90 jours, il peut s’avérer intéressant de souscrire à une assurance auto temporaire. Plus chère qu’un contrat d’assurance auto classique, ce type de contrat vous permet cependant de pouvoir utiliser un véhicule sur une période définie sans avoir à payer inutilement un contrat d’assurance auto toute l’année. En fonction du profil du conducteur, de son budget, de ses besoins en garanties ou encore de sa destination, l’assureur adaptera les conditions et la prime du contrat proposé. En optant pour ce genre de contrat, l’assuré aura donc la possibilité de rouler occasionnellement tout en étant parfaitement protégé. 

Avant de choisir votre contrat d’assurance auto, il convient ainsi d’évaluer votre profil et d’identifier parfaitement vos besoins de façon à choisir le contrat qui vous protègera au mieux face à tous les risques liés à un véhicule et sa conduite. Afin de trouver la meilleure offre possible, n’hésitez pas à utiliser les nombreux comparateurs internet ou bien faites appel à un courtier spécialisé. L’obtention d’une assurance auto temporaire parfaitement adaptée à votre profil et au meilleur tarif vous permettra de prendre la route en toute sérénité sans avoir un budget d’assurance trop conséquent. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.