Responsabilité civile particulier : l'assurance indispensable pour tous les petits accidents de la vie

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Parce que les accidents de la vie peuvent survenir à tout moment, la responsabilité civile particulier s'impose comme une assurance incontournable. Présentation d'une assurance qui vous protège au quotidien des conséquences pécuniaires de dommages causés à un tiers.

Qu’est-ce-que la responsabilité civile ?

Issue de la tradition juridique du droit romano-germanique, la notion de responsabilité civile désigne l’obligation légale de respecter ses engagements envers autrui et d’indemniser la victime d’un préjudice commis. Concrètement, la responsabilité civile d’un particulier peut être engagée dans de nombreuses occasions de la vie : du fait de ses enfants dans la cour de récréation ou au volant de sa voiture. Sans assurance spécifique, sans préjuger de l’éventuelle condamnation pénale, la responsabilité civile de l’auteur d’un préjudice pourrait l’obliger à dédommager toute victime de celui-ci. Il faut savoir que les sommes en jeu peuvent être élevées et qu’il est plus que recommandé de posséder une assurance spécifique couvrant la responsabilité civile.

L’assurance de responsabilité civile

La responsabilité civile d’un particulier peut être couverte de différentes manières. Elle est obligatoire dans le cas de l’assurance scolaire qui couvre la responsabilité des enfants du souscripteur et de l’assurance automobile qui couvre la responsabilité du conducteur. Cette couverture en matière de responsabilité, adossée à des assurances spécifiques, s’avère insuffisante. Elle n’assure pas une couverture du risque dans toutes les activités du quotidien. Il est donc particulièrement important de contracter une assurance de responsabilité civile la plus large possible qui se substituera à l’assuré pour indemniser la victime en cas de préjudice, quelle que soit sa nature. La vie ne réserve pas que de bonnes surprises : un parent est par exemple responsable des dommages causés par ses enfants mineurs et un maître des blessures causées par son chien ! Il faut donc savoir se montrer prévoyant.

Faites le point sur votre couverture de responsabilité civile

En principe, les contrats d’assurance multirisque habitation comportent toujours une garantie responsabilité civile. Nous ne saurions trop vous conseiller de faire un point sur votre couverture en la matière. Vérifiez l’étendue des garanties et les personnes couvertes par ce contrat. Les personnes logées à titre gracieux par un tiers ont tout intérêt à s’interroger sur leur couverture dans ce domaine : toutes les assurances multirisques habitation ne prennent pas en compte les personnes hébergées. Si vous constatez que cette garantie n’est pas globale et ne vous couvre pas pour tous les petits et grands accidents de la vie, il est vivement conseillé de vous mettre en quête d’un contrat d’assurance de responsabilité civile efficace.Ne pas être titulaire d’une assurance de responsabilité civile peut entraîner des conséquences dramatiques. S’il est un domaine où il faut savoir ne pas transiger, c’est bien celui-là ! Être prévoyant pour vous-même et votre famille vous permettra d’aborder dans de meilleures conditions les conséquences d’un accident de la vie. Une assurance qui prend toute son importance le moment venu.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.