Responsabilité civile particulier : l'assurance indispensable pour tous les petits accidents de la vie

Marie Caillet - publié le 19/08/2020 à 14:30

Parce que les accidents de la vie peuvent survenir à tout moment, la responsabilité civile particulier s'impose comme une assurance incontournable. Elle vous protège en cas de torts causés à un tiers en réduisant vos frais de dédommagement. Tour d'horizon de ses avantages et de ses contraintes. 

La responsabilité civile particulier : une protection sur mesure

La notion de responsabilité civile désigne l’obligation légale d'indemniser autrui en cas de préjudice pour tous les accidents de la vie. Concrètement, la responsabilité civile d’un particulier peut être engagée dans de nombreux cas : 

  • Si vos enfants sont impliqués : un accident causé volontairement ou non, à l'école ou ailleurs, vous rend responsable dès que votre enfant est à l'origine du préjudice. 
  • Si vos employés ont commis une faute lésant autrui dans votre domicile : cela peut être la femme de ménage, la personne qui garde vos enfants, un professeur particulier...
  • Si votre animal de compagnie est fautif d'un accident, volontaire ou non. 
  • Si un objet ou un bien vous appartenant est à l'origine de dommages : un objet, un élément de votre résidence... 

Sans assurance spécifique, la responsabilité civile de l’auteur d’un préjudice peut l’obliger à dédommager toute victime dans l'un de ces cas de figure. Les sommes en jeu peuvent être élevées. Il est plus que recommandé de posséder une assurance spécifique couvrant la responsabilité civile.

L’assurance de responsabilité civile : dans quels cas y souscrire ?

La responsabilité civile d’un particulier peut être couverte de différentes manières. Elle est obligatoire dans plusieurs cas :

  • Elle est comprise dans l’assurance scolaire qui couvre la responsabilité des enfants du souscripteur 
  • Elle est prise en compte dans l’assurance automobile qui couvre la responsabilité du conducteur.

Il s'agit là d'une formule qui reste basique et limitée à des assurances spécifiques. Elle n’assure pas une couverture du risque dans toutes les activités du quotidien, et elle est bien souvent insuffisante. Il est donc particulièrement important de contracter une assurance de responsabilité civile la plus large possible pour vous couvrir en cas de préjudice. En particulier si vous avez des enfants ou un animal potentiellement dangereux.

Faites le point sur votre couverture de responsabilité civile

En principe, les contrats d’assurance multirisque habitation comportent toujours une garantie responsabilité civile. Nous ne saurions trop vous conseiller de faire un point sur votre couverture en la matière. Vérifiez l’étendue des garanties et les personnes couvertes par ce contrat. 

Les personnes logées à titre gracieux par un tiers ont tout intérêt à s’interroger sur leur protection : toutes les assurances multirisques habitation ne prennent pas en compte les personnes hébergées. Si vous constatez que cette garantie n’est pas globale et ne vous couvre pas vos indemnisations en cas de dommages, il est vivement conseillé de vous mettre en quête d’un contrat d’assurance de responsabilité civile efficace.

Ne pas avoir de assurance de responsabilité civile, c'est s'exposer à des dédommagements parfois très coûteux. Être prévoyant pour vous-même et votre famille vous permettra d’aborder dans de meilleures conditions les conséquences d’un accident de la vie. 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.