Réviser le Code de la route en ligne ou en salle, comment choisir ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Il y a quelques années encore, la question ne se posait pas. Les candidats à l’examen du code de la route devaient se rendre en salle de cours, dans les locaux de l’auto-école, afin de recevoir leurs leçons. Désormais, il est possible de réviser en ligne via des cours et/ou des applications dédiées. Que valent-elles ? Comment faire son choix ? Nos réponses.

L'apprentissage du Code de la route en salle

En salle, les cours se déroulent généralement de la manière suivante : les élèves prennent place au sein d’une pièce sombre et reçoivent des leçons par le biais de diapositives ou de vidéos. Passifs, ils peuvent prendre des notes, répondre aux questions ou simplement s’imprégner du cours afin de bien le comprendre. Certaines auto-écoles dites « traditionnelles » proposent de vrais cours avec des enseignants qui donnent des explications concrètes et qui répondent aux questions des élèves. Malheureusement, une étude a prouvé que 73 % des auto-écoles se contentent de projeter des diapositives sans aucune intervention du moniteur.La plupart des élèves qui prennent des cours en salle tentent de parfaire leurs connaissances par le biais de livres et de cahiers d’exercices dédiés à l’apprentissage. Ils doivent donc faire de nombreux efforts pour réviser et assimiler les différentes connaissances à acquérir pour valider l’examen du code de la route.Bon à savoir :Il est également possible de s’inscrire à l’examen du code de la route en candidat libre. L’inscription est gratuite mais implique de réviser seul à l’aide de différents supports (vérifiez toujours les dates d’édition ou de mise à jour afin de ne pas intégrer des informations qui ne sont plus d’actualité).

L'apprentissage du Code de la route en ligne

Les nouvelles générations sont familiarisées avec le principe des plates-formes en ligne et des applications. Ces méthodes d’apprentissage présentent de réels avantages, comme par exemple :- une approche ludique ;- une grande liberté d’organisation ;- des cours actualisés, quasiment en temps réel ;- des formules peu coûteuses ;- des échanges concrets entre le moniteur et l’élève ;- un suivi personnalisé ;- des évaluations régulières ;- une interactivité motivante.Les questions d’interactivité sont de plus en plus mises en avant lorsque l’on évoque la pédagogie. Il semblerait en effet que les élèves soient plus attentifs lorsqu’ils ont l’occasion de participer. L’apprentissage du code de la route en ligne répond parfaitement aux attentes de l’élève : il peut par exemple décider de réviser le matin tôt, lorsqu’il se trouve dans les transports en commun, ou le soir, depuis sa chambre, avant de s’endormir. La liberté est totale et le candidat peut être évalué quand il le souhaite. Il peut de plus poser des questions à un enseignant en ligne via une messagerie interne. Une fois qu’il se sent prêt, l’apprenti accède à des examens blancs et maximise ainsi ses chances de réussite à l’examen dès la première inscription.

Pourquoi choisir une auto-école en ligne ?

Il est important de ne pas confondre les plates-formes uberisées et les auto-écoles en ligne (dites « hybrides »). Les plates-formes uberisées (Permis-Libre, En Voiture Simone, Ornikar...) se contentent de mettre en relation des enseignants et des élèves via un planning en ligne (et proposent parfois quelques cours) tandis que les écoles de conduite en ligne hybrides (comme Auto-École.net, PermiGo, Conduite Center...) permettent un suivi sur-mesure, de l’inscription aux cours du code de la route jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Ces auto-écoles fournissent des outils efficaces, pratiques et intuitifs pour se préparer sereinement à l’examen du code de la route. L’élève se familiarise rapidement avec ce mode de fonctionnement et peut, s’il le souhaite, continuer son apprentissage pour le permis de conduire sur le même site.Réviser le code de la route en ligne est une solution très efficace qui ne convient cependant pas à tous les profils. Les élèves qui préfèrent être encadrés par une structure physique et qui ont du mal à s’organiser de manière autonome préféreront les cours en classe.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.