Rouler moins cher : que faire avant de mettre le contact ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Avant même de se mettre au volant, quelques réflexes radins permettent déjà d'économiser de précieux euros.

Limiter ses petits trajets en voiture au profit d'autres moyens de déplacement

La voiture est devenue un véritable réflexe dès lors qu’il faut se déplacer pour les courses, se rendre au travail ou encore déposer les enfants à l’école. Et ce, même si la distance est courte. Aujourd’hui, cela se traduit dans les statistiques : 50% des trajets en voiture font moins de 3 kilomètres.Pourquoi alors prendre sa voiture ?Plus rapide ? Et non ! En moyenne, pour faire 3 km en ville, il faut 36 minutes à pied, 27 minutes en voiture en cas de bouchons et de difficultés de stationnement, seulement 18 minutes en bus dans les mêmes conditions et 12 minutes en vélo.Plus économique ? Toujours pas ! Si vous en doutez, vous pouvez simplement évaluer le coût de votre trajet avec la calculette éco-déplacement en ligne. Pour un trajet maison-travail de 3 km, l’économie est de plus de 550 euros à l’année entre la voiture et le vélo.

Adieu détours, bonjour plan de route

Un trajet inconnu à effectuer ou un déplacement multiple à prévoir ? Il va falloir optimiser son trajet en partant à la chasse aux kilomètres inutiles. Même sans GPS, les services tels Google Maps ou Via Michelin permettent de planifier son parcours et de visualiser les services disponibles le long de la route : stations essence, place de stationnement, etc.Passer chez le fleuriste, récupérer le petit dernier à son cours de piano, faire un coucou à Mamie, il n’est pas rare de devoir prendre la voiture à de multiples reprises dans la journée. Alors, pour éviter les détours, autant réfléchir à son trajet et regrouper les actions dans le même secteur.Rester bien informé permet aussi d’éviter les bouchons, en prenant connaissance des conditions de trafic sur Bison futé notamment. Terminé le temps perdu !

Éviter le poids superflu

Rouler léger pour moins consommer : une idée folle ? Pas si sûr : gare à la surcharge ! Une galerie de toit (celle qu’on a la flemme de démonter une fois de retour de vacances) peut tout simplement augmenter la consommation de carburant de plus de 16% ( 7% pour des barres de toit). En plus du poids, ces accessoires diminuent l’aéro-dynamisme de la voiture, qui est obligée d’utiliser plus d’essence pour avancer à la même vitesse.On fait donc un rapide tour par le coffre et l’habitacle pour chasser les objets lourds, qui ne nécessitent pas d’être transportés à chaque fois : pack d’eau, poussette, boite à outils, etc.

Entretenir sa voiture

Une voiture en bonne santé est une voiture qui consomme moins. Il est donc nécessaire de passer quelques points de contrôle en revue avant de démarrer son moteur (1 fois par mois) :

  • les niveaux : huile, liquide de refroidissement, etc. On en profitera aussi pour vérifier le niveau du liquide lave-glace : ni trop plein pour éviter un poids supplémentaire (merci Cactus74), ni trop peu pour conduire en toute sécurité !
  • la pression des pneus : 2,4% de consommation supplémentaire par 0,5 bar manquant, sans compter le danger sur la route !

Après avoir appliqué tous ces conseils, vous pouvez continuer sur votre lancée en adoptant une conduite plus souple et ainsi poursuivre vos efforts pour diminuer votre consommation de carburant une fois au volant.(source Ademe)

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.