Soigner nos animaux avec des produits naturels

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Maintenant que l'on a opté pour une alimentation bio pour nos animaux, pourquoi ne pas aller plus loin et prendre soin d'eux grâce à des produits naturels ?

Des produits naturels : oui, mais avec précaution !

Valériane, thym, fenouil... Si ces plantes sont bonnes pour nous, elles le sont aussi pour nos amis les bêtes. Soigner ses animaux par les plantes est non seulement naturel mais surtout économique. Que ce soit par homéopathie ou phytothérapie, il est toujours possible de trouver des remèdes naturels et souvent d’éviter d’avoir recours à des traitements coûteux, parfois inefficaces.Attention toutefois à ne pas faire d’impair : les animaux, et surtout les chats, ou les rats, supportent mal les huiles essentielles, par exemple. Pour éviter de faire des bêtises, consultez votre vétérinaire : ils sont de plus en plus sensibilisés aux méthodes naturelles pour soigner nos petits compagnons.

Quelques remèdes naturels pour prendre soin d'eux

  • Vous pouvez utiliser de la levure de bière, du vinaigre ou des aliments soufrés pour les débarrasser des puces. Pour en savoir plus sur les antipuces naturels, vous pouvez consulter l’article Comment protéger sa maison des puces ?
  • En guise de rinçage, passez une infusion d’eucalyptus pour prévenir des parasites.
  • Pour soigner une plaie, appliquez-y une feuille de chou chaude et laissez poser au moins 20 minutes en la maintenant avec un bandage.
  • Pour soigner une piqûre d’insecte, après avoir enlevé le dard avec une pince à épiler, soulagez la douleur grâce à un cataplasme.
  • Si votre animal supporte mal les transports et que vous partez justement en vacances : donnez-lui une gélule de valériane environ 1h avant le départ.
  • Pour soulager les crampes d’estomac de votre animal, faites-lui boire une infusion de camomille (30cl d’eau bouillante et 2 cuillères à café de camomille séchée).

Astuces et recettes naturelles : se renseigner en ligne

Quelques sites internet peuvent vous orienter vers des médecines naturelles pour animaux, comme : •

  • Le site DocHoméo qui vous permet par exemple de vous renseigner sur les méthodes homéopathiques afin de soigner votre animal.
  • Sur Albertlechien.fr, vous trouverez une sélection des meilleurs produits naturels pour animaux, avec des remèdes pour chaque souci que votre compagnon peut rencontrer.

A savoir : pour le confort des chats ou des rongeurs, il existe aussi des litières naturelles et biodégradables, à base de paille, sans pesticides. Comptez environ 8 € pour 10 litres de litière.

Où trouver des produits bio ?

Les produits bio sont donc tout indiqués pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

  • Dans les grandes surfaces
  • Dans les animaleries
  • Dans les salons de toilettage
  • Sur internet, en prenant soin de vérifier la fiabilité des sites sur lesquels vous achetez. En effet, tous ne proposent pas réellement des produits bio ! Renseignez-vous avant de faire vos achats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les endroits où soigner votre animal à moindre coût, les idées reçues sur les animaux de compagnie, ou les refuges pour animaux.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.