L’assurance auto au km est-elle vraiment intéressante ?

Cécile Ducommun - publié le 28/11/2019 à 12:33

À chaque automobiliste son assurance. Ceux qui ne conduisent que très peu peuvent souscrire une assurance au kilomètre, sur-mesure, pour limiter les frais.
 

L’assurance auto au km : comment ça marche ?

Le "Pay as you drive" (payez ce que vous conduisez) est un concept provenant des Etats-Unis. Egalement appelé assurance au kilomètre, ce système permet de payer son assurance en fonction de nos trajets.

Le "Pay as you drive" (Payd) calcule les kilomètres effectivement parcourus grâce à un petit boîtier électronique placé dans la voiture. Ce boitier calcule aussi le type de route emprunté et l'heure à laquelle on prend la voiture. Cela permet de déterminer le type de conduite du conducteur et d'ajuster au mieux son contrat d‘assurance. Toutefois, ce boitier a créé la polémique car il enregistre beaucoup plus d'informations que nécessaire. Il peut par exemple savoir quand un excès de vitesse est enregistré ou quand on adopte une conduite à risque. Même si les informations ne sortent pas de l'entreprise, ce "boitier espion" peut ainsi en gêner plus d'un.

Le Payd peut aussi se présenter sous forme de forfait kilométrique allant de 7 000 à 9 000 km.

Quelles garanties pour l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre offre les mêmes garanties qu’une assurance auto traditionnelle. En optant pour l’assurance auto au kilomètre, vous pouvez tout à fait choisir qu’elle soit “au tiers”, “au tiers +” ou bien “tous risques”. 

Pour rappel, l’assurance auto “au tiers” est le premier niveau d’assurance automobile, qui correspond à la couverture minimum exigée par la loi pour tout véhicule terrestre à moteur. Même si ce véhicule ne quitte pas son garage ou bien n’est pas immatriculé, il se doit d’être assuré. En règle générale, l’assurance auto au tiers est la moins chère du marché. Elle ne prend en charge que les dommages corporels, matériels et financiers lors d’un sinistre responsable, au titre de la responsabilité civile. En revanche, cette assurance ne couvre pas les dommages matériels que peut subir votre véhicule, ainsi que les dommages corporels que vous pourriez subir. 

L’assurance auto “au tiers +”, également appelée assurance auto intermédiaire, est un compromis entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques. Elle se compose généralement d’un pack incluant la garantie responsabilité civile renforcée par une garantie incendie et une garantie vol. Cette assurance peut en outre être personnalisable en ajoutant des options facultatives qui peuvent s’avérer utiles en fonction de votre profil et vos habitudes de conduite.

Quant à l’assurance auto tous risques, il s’agit de l’assurance auto offrant le plus haut niveau de protection avec des garanties étendues qui couvrent presque en toutes circonstances, y compris lors d’un sinistre responsable. 

La seule différence entre l’assurance “Pay as you drive” et une assurance auto traditionnelle réside dans le fait que le kilomètrage est pris en compte lors du calcul de la prime d’assurance automobile. 

Le pay as you drive : pour qui ?

Le Payd a été mis en place pour ceux qui n'utilisent que très rarement leur voiture et qui ont un faible kilométrage annuel. Que ce soit par un souci d'écologie ou juste pour faire des économies, les conducteurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les transports en commun et à n'utiliser leur voiture que de temps en temps.

Il est plus économique d'être assuré en Payd quand on est un petit conducteur : entre 10 % et 40 % d'économies par rapport à un contrat classique ! Il faut tout de même être bien sûr de son choix car, si on dépasse le nombre de kilomètres, on a droit à une majoration.

Ce système est aussi idéal pour les jeunes conducteurs, pour qui l'assurance est généralement très chère.
 

Quels assureurs proposent l’assurance au km ?

L'assurance au kilomètre est un concept encore peu connu, mais vous pouvez tout de même la souscrire auprès de plusieurs assureurs comme Axa, Maaf, GMF, MMA, Amaguiz.com, Allianz, etc. Boursorama propose également ce type d’assurance, depuis peu. 

Seule condition pour pouvoir y prétendre : ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an, généralement compris entre 7 000 et 9 000 kilomètres, selon les assureurs. 

Astuce radins : pour savoir quelle assurance vous convient le mieux vous pouvez toujours aller faire un tour sur des comparateurs d'assurances.
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.