Électroménager : quelle garantie choisir ?

Mustapha Azzouz - publié le 22/12/2020 à 11:00

Les appareils électroménagers représentent un investissement considérable, il est donc important de s’assurer qu’ils sont bien couverts. Vous ne savez pas quelle garantie choisir pour votre électroménager ? Voici nos conseils pour trouver l’assurance qui vous convient à un prix juste.

La garantie légale, un minimum obligatoire

Comme le stipule l’article L217-7 du Code de la consommation, « les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de 24 mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve du contraire ». C’est ce qu’on appelle la garantie légale. Cette protection obligatoire couvre l’électroménager et les appareils multimédias pendant 2 ans.

Elle peut être activée si un défaut empêche l’utilisation de l’appareil ou si ce dernier ne correspond pas au produit que vous pensiez acheter (couleur, puissance ou options). La garantie légale permet de couvrir les frais liés aux réparations (devis, pièces et main d’œuvre) ou ceux engendrés par le remplacement par un produit neuf. Ainsi, si la garantie légale vous couvre pour les vices cachés, il peut être intéressant d’opter pour une garantie supplémentaire afin de bénéficier d’une protection contre d’autres risques comme la casse ou le vol.

La garantie commerciale : un plus pour l’électroménager ?

L’extension de garantie est généralement agitée par les vendeurs comme un plus pour protéger vos appareils électroménagers. Moyennant quelques dizaines d’euros, le vendeur vous propose une garantie commerciale de 2 ou 3 ans supplémentaire. Si cela peut sembler être une aubaine, méfiez-vous ! En effet, la couverture proposée par ce type d’offre est bien souvent la même que la garantie légale.

Avant de signer quoi que ce soit, vérifiez donc les garanties supplémentaires proposées. Pour que cette assurance soit intéressante, il faut qu’elle intègre une prise en charge des déplacements et du transport de l’appareil en cas de réparations. La mention de délais courts en cas d’intervention nécessaire (réparation ou remplacement) est un véritable plus. Si rien de tout cela n’est offert par la garantie commerciale du vendeur ou du distributeur, passez votre chemin et faites au passage une économie non négligeable. Si vous signez, sachez que vous disposez de 14 jours pour vous rétracter.

Bon à savoir : une garantie électroménager dans votre carte bancaire

Les cartes bancaires permettent d’accéder à de nombreuses assurances et certaines d’entre elles intègrent l’électroménager. Alors, avant de dépenser de l’argent pour une garantie commerciale, vérifiez que la carte avec laquelle vous avez acheté votre appareil ne vous l’offre pas déjà.

Quelles garanties dans l’assurance habitation ?

Votre contrat multirisque habitation peut éventuellement comprendre une garantie électroménager. Il peut par exemple intégrer une couverture contre les dommages électriques. Cela signifie que les dégâts provoqués par un incident électrique (foudre, court-circuit ou surtension sur le réseau) seront à la charge de votre assureur.

Attention cependant, avant de financer un nouvel appareil ou des réparations, il appliquera une décote en fonction de l’âge de votre équipement. Le montant qui vous sera alloué pourra, selon l’assureur, être également amputé des frais de franchise. Sachez par ailleurs que l’électroménager de plus de 8 ans est généralement exclu du contrat.

Les contrats spécifiques pour protéger son électroménager

Face à l’importance qu’ont prise l’électroménager et le multimédia dans nos vies, les assureurs ont développé des garanties spécialement conçues pour ces appareils. Ces assurances affinitaires peuvent inclure de nombreuses garanties. Pour trouver le contrat qui correspond parfaitement à vos exigences et couvrir les risques auxquels vous êtes le plus exposé, posez-vous les questions suivantes.

Quels sont les appareils couverts ?

Chaque assureur a une liste d’appareils électroménagers qu’il accepte de couvrir avec sa garantie. Électroménager et multimédia peuvent ainsi y être associés ou totalement séparés. Le matériel informatique peut également parfois être couvert par ces contrats. Vérifiez en outre les dispositions pour les appareils nomades (Smartphones, tablettes, GPS) qui sont de fait plus exposés aux risques de casse, de vol ou de perte.

Pour quelle valeur suis-je assuré ?

La garantie électroménager spécifique affichera forcément un montant maximal pour sa couverture. Il est généralement de 5 000 €. Sachez par ailleurs que ces couvertures ont tendance à ne pas prendre en charge les équipements d’une valeur de moins de 150 €.

Quels sinistres sont pris en charge ?

Bien des mésaventures peuvent arriver à votre électroménager. Parmi les risques couverts par les garanties spécifiques, on peut retrouver :

  • Le dommage électrique ;
  • La panne mécanique ;
  • L’oxydation accidentelle ;
  • Le vol (par effraction, à la sauvette, etc. : chaque détail compte) ;
  • La casse.

Plus votre garantie sera protectrice, plus elle coûtera cher. Avant de faire votre choix, estimez le plus précisément possible les risques auxquels vous êtes le plus exposé.

Quel impact pour la vétusté ?

Afin de prouver l’âge de votre matériel électroménager et d’obtenir un remboursement à la hauteur du sinistre subi, veillez à soigneusement conserver vos preuves d’achats. Votre contrat prendra forcément en compte la vétusté de votre appareil pour vous rembourser, assurez-vous donc que le taux de décote reste avantageux au fil des années.

Quels sont la durée et le prix de cette garantie électroménager ?

Afin de veiller à la compétitivité d’une assurance électroménager, il est indispensable d’en connaître la longévité et le montant des cotisations.

 

Pas toujours facile de choisir sa garantie électroménager. Cette assurance représente en effet des dépenses supplémentaires et, en cas de problème, sa couverture n’est pas systématiquement à la hauteur de ce que l’on espérait. Afin d’éviter de payer pour un contrat qui ne vous correspond pas, prenez le temps de lire les documents qui vous sont présentés et de comparer les différentes offres présentes sur le marché.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.